WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'administration coloniale allemande et les pouvoirs politiques traditionnels Duala et Bamun (1884-1916): une analyse de l'histoire politique du Cameroun


par Winnie Patricia Etonde Njayou
Université de Douala - Doctorat 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION DU CHAPITRE II

Au terme de ce chapitre portant sur les dynamiques et les logiques de domination de l'administration coloniale allemande sur les pouvoirs politiques traditionnels BamounDuala et Bamun. Nous avons démontré que cette administration occidentale n'a pas respecté les souhaits des chefs Duala en spoliant leurs terres ancestrales et en les parquant dans des endroits peu propices à leur épanouissement. Ainsi, on assistera à la démarcation entre quartiers indigènes et quartiers blancs, d'où la création d'une zone tampon qui sépare les deux races. Cette situation va faire naître une pluie de revendications de la part des chefs Duala notamment par le biais de pétitions. Par la suite, il s'en suivra des sanctions à leur encontre : certains seront déportés, d'autres destitués et plusieurs autres en paieront de leur vie à l'instar de Rudolf DOUALA MANGA BELL. Toutefois, on observe des manifestations de coopération de la part des chefs Dualapuisque ces derniers signeront des traités de toutes sortes : des traités négociés, des traités de paix, etc. A ce titre, nous nous sommes penchés sur la portée juridique des traités Germano-Duala à savoir la question de la perte de souveraineté des chefs Duala, celle du caractère privé ou public du contrat pour la partie allemande, ou encore, de savoir quel est le système juridique approprié pour une interprétationexacte desdits traités. Il s'en suit un flou juridique qui persiste à notre époque du fait de l'autochtonie et de l'allogénie observées non seulement en territoire Duala mais aussi sur l'ensemble du territoire national. Quant au peuple BamounBamun, la stratégie de coopération s'est manifestée au niveau de la participation à la conquête des Nsoh. En effet, du fait de plusieurs siècles de conquête militaire et guerrière, les BamounBamun disposaient d'une réputation très appuyée sur le plan de la guerre. Ils se serviront de cette expérience, au cours de cette expédition punitive contre les Nsoh,pour récupérer les restesdu Roi NSANGU.Et maintenir une collaboration active avec les Allemands. Cette situation a mis en exergue les logiques conflictuelles existant entre l'administration coloniale allemande et les pouvoirs politiques traditionnels.

CONCLUSION DE LA PREMIÈRE PARTIE

Cette première partie qui s'achève avait pour modeste ambition de montrer que la domination de l'administration coloniale allemande sur les pouvoirs politiques traditionnels BamounDuala et Bamun était effective et était la résultante de la Conférencede Berlin en 1885.Ainsi avons-nous décliné dans un premier chapitreque le processus de conquêtepart du principe de l'hinterland et l'implantation progressive de l'administration coloniale allemande sur les territoires Duala et Bamun.C'est pourquoi nous avons évoqué les prémices de chaque société traditionnelle BamounDuala et Bamun avant la pénétration allemande. Au sein de la société BamounBamun, on observait un système bien organisé et hiérarchisé avec à sa tête un système de castes. Quant à la société Duala, elle était subdivisée en trois groupes principaux : les BELL, les AKWA et les DEÏDO. Nous avons entrepris une chronologie de chaque dynastie Duala et de marquer les dissensions existantes entre elles.

Et dans un second chapitre, nous avons montré que l'administration coloniale allemande a exercé des dynamiques et des logiques de domination sur les pouvoirs politiques traditionnels BamounDuala et Bamun. En effet, la société Duala oscillera entre logiques de coopération et logiques de domination. Ainsi, les chefs Duala signeront des traités de diverses catégories qui leur permettront de bénéficier de retombées pécuniaires mais qui seront également le signe flagrant de divisions au sein de ces groupes. Cet état de fait conduira l'administration coloniale allemande à un non-respect de la souveraineté des chefs Duala et à une atteinte des droits inaliénables des populations autochtones Duala dans la mesure où le plan d'expropriation du plateau Joss sera appliqué sans l'assentiment des concernés. Par la suite, les chefs Duala exerceront leur droit de revendiquer à travers des pétitions et des attaques armées qui se solderont par la déportation, la destitution ou la mise à mort des chefs récalcitrants.

Quant à la société BamounBamun, elle va subir les affres du christianisme et une frange importante de la population va remettre en question les habitudes païennes telles que la polygamie ou la voyance. L'autorité du Roi NJOYA sera ébranlée par ces valeurs occidentales de tolérance, d'égalité entre hommes et femmes, d'amour et de compassion envers ses ennemis. Il fera preuve de dureté envers les nouveaux convertis et fera tout pour imposer une religion syncrétique qui alliera le christianisme, l'islam et les pratiques culturelles traditionnelles. Par ailleurs, nous avons observé l'imprégnation de la culture européenne à la production artisanale BamounBamun notamment sur le plan architectural.

Les autorités coloniales allemandes se sont imposées sans tenir compte des réalités socioéconomiques et culturelles des pouvoirs locaux. En conséquence, il en résultera de vives oppositionsde la part des chefferies traditionnellesBamounDuala et Bamun. Il s'en suit un pragmatisme de situation de l'administration coloniale allemande à l'égard des chefs Duala à travers leurs perceptions respectives, les appréciations sommaires faites sur la personnalité de chaque monarque africain... Les manifestations de ces oppositions sont nombreuses :le syncrétisme religieux du Roi NJOYA, la persistance de la polygamie en pays BamounBamun, les pétitions et la recherche de la faveur de l'opinion publique allemandepar les chefs Duala....Toutes ces propositions sont l'objet du chapitre III avant que, nous ayons préalablement analysé en profondeur l'adaptation de l'administration coloniale allemande à la gouvernance traditionnelle BamounBamun dans le chapitre IV.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme