L'administration coloniale allemande et les pouvoirs politiques traditionnels Duala et Bamun (1884-1916): une analyse de l'histoire politique du Camerounpar Winnie Patricia Etonde Njayou Université de Douala - Doctorat 2023 |
2. L'expropriation ou le support d'une théorie raciste et ségrégationnisteLe caractère « scientifique » de ces deux expertises n'enlevait rien à l'essence raciste du plan « d'assainissement ». La science venait servir de support au racisme599(*)600(*). Dans l'introduction du deuxième tome des études sur le Cameroun publiées par l'université Humboldt de Berlin sous la direction d'Helmut STOECKER, ce dernier lui-même insiste sur le développement en Allemagne, à partir de 1890, d'une idéologie pangermaniste et raciste, dont l'un des interprètes fut Siegfried PASSARGE, un des grands explorateurs du Cameroun. Dans le dernier chapitre de son ouvrage intitulé « Adamaoua. Bericht uber die ExpÉdition des Deutschen Kamerun Komitees in den Jahren 1893/ 1894601(*)», celui-ci condamne en effet la politique britannique qui tendait à former des élites africaines. LesNoirs étaient, à son avis, incapables d'acquérir une culture supérieure. Le but de leur éducation fondée sur les châtiments corporels devait être de les rendre conscients de leur infériorité. Une stricte ségrégation raciale était, à son avis, la condition de l'avenir des Européens en Afrique. Cette opinion est proche de celles d'un PaulROHRBACH aux yeux duquel « l'idée que le Bantou aurait le droit de vivre et de mourir à sa guise est absurde »602(*), de KarlsPETER603(*), des gouverneurs du Sud-Ouest africain allemand.En 1911, 560 000 marks furent accordés au budget du protectorat pour l' « assainissement » de la ville de Douala604(*). L'expropriation et la ségrégation raciale pouvaient dès lors commencer. Les Duala protestèrent contre cette politique de ségrégation raciale.Ils estimaient qu'une séparation absolue entre Noir et Blanc était utopique dans la mesure où il était impossible au Blanc de s'en sortir sous les tropiques sans la main d'oeuvre du Noir :« ... Il y a une grande partie des indigènes qui ne saurait être éloignée des logements des Européens. Si la séparation avait vraiment pour but la santé des Européens, il aurait été souhaitable qu'après avoir exterminé les Noirs atteints, sans exception605(*), en particulier les femmes noires en contact avec les Européens, on interdise l'accès des quartiers européens aux Noirs et vice-versa. Ainsi, l'entreprise serait parfaite, sans faille... Le principe de séparer le Noirdu Blanc ne peut pas être strictement respecté, étant donné qu'environ un millier d'indigènes contaminés devront nécessairement être gardés au service des Européens malgré le danger de contagion »606(*). Citons, à cet égard, le gouverneur Karl EBERMAIER, répondant aux chefs Duala qui lui demandent d'annuler l'expropriation, cela, au cours de la réunion du 24 novembre 1912 : « Le Professeur Ziemann et de nombreux savants et hommes intelligents du monde entier ont écrit des livres sur la nécessité - aussi bien dans l'intérêt des Européens que des indigènes - de séparer les quartiers des Européens de ceux des indigènes...Vous écrivez dans votre pétition que tant de gens seraient malades parce que vos maisons se délabrent et que vous n'avez pas le droit de les réparer. Non, ces maladies sont dues au fait que vous ne veillez pas à l'entretien et à la propreté de vos propriétés... Les vols n'ont pas cessé à Douala. Cet état de choses s'améliorera dès qu'on exécutera l'expropriation... Vous devez vous éloigner d'ici, vous retirer un peu... Beaucoup parmi vous veulent vous faire croire que le gouvernement vous veut du mal. Je vous avertis, n'écoutez pas la voix des trompeurs ; car la bouche dit autre chose que ce que leur coeur pense. Croyez-moi, moi votre gouverneur : je ne veux que votre bien et je veux que tout aille au mieux pour vous. Vos enfants seront reconnaissants de ce qu'on vous a fait... L'Empereur, le Reichstag et le Ministère des Colonies ont déjà décidé ; je suis le gouverneur et je dois obéir. Vous ne recevrez pas d'autre décision, tout a été bien considéré. Croyez-moi, je veux plus que votre bien. Vos enfants et vos petits-enfants me remercieront d'avoir rejeté votre demande »607(*)608(*). Il s'en suivra les revendications des chefs Duala suite au non-respect des clauses des traités Germano-Duala. * 599 J. GOMSU, Colonisation et organisation sociale Les Chefs Traditionnels Du Sud-Cameroun Pendant La Période Coloniale Allemande (1884-1916), Thèse De Doctorat De 3ème Cycle, Université De Metz, Faculté Des Lettres Et Sciences Humaines, Saarbrücken, 1982, p. 284. * 600 A. P. TEMGOUA, Le Cameroun à l'époque des Allemands (1884 - 1916),op.cit., p. 104. * 601 Adamaoua. Rapport de l'Expédition du Comité allemand pour le Cameroun au cours des années 1893/ 1894. * 602 P. ROHRBACH, Wie machen wir unsere Kolonie Rentabel ? : Grundzuge Eines Wirtschaftsprogramms Fur Deutschlands Afrikanischen Kolonialbesitz, 2018, p. 126, 284 pages. Voir aussi P. ROHRBACH, Deutsche Kolonlalherrschaft. Kulturpolitische Grundsâtze fur die Rassen- und Missionsfragen, Berlin, 1909. * 603 K. PETERS, « Weitherzige Kolonialpolitik », Berlin, Verlag von Hermann Walter, 1898. * 604 Verhandlungen des Reichstages, 1912-1914, p. 3305, in J. GOMSU, Colonisation et organisation sociale. Les Chefs Traditionnels Du Sud-Cameroun Pendant La Période Coloniale Allemande (1884-1916), Thèse De Doctorat De 3ème Cycle, Université De Metz, Faculté Des Lettres Et Sciences Humaines, Saarbrücken, 1982, p. 284. * 605 Y compris cuisiniers, serviteurs, soldats, blanchisseurs, artisans, ouvriers, commis... * 606 Pétition des chefs Duala adressée au Reichstag le 15 janvier 1913. Cf. Verhandlungen des Reichstages, 1914, Anlagen, Akten stuck Nr. 1575, p. 3349. * 607 Verhandlungen des Reichstages, 1912-1914, Anlangen, Nr. 1582, p. 3291, Bericht uber die Versammlung von 24. November 1912 mit dem Gouverneur Ebermaier. * 608 A. P. TEMGOUA, Le Cameroun à l'époque des Allemands (1884 - 1916), L'Harmattan Cameroun, 2014, pp. 105-106. |
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