WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'administration coloniale allemande et les pouvoirs politiques traditionnels Duala et Bamun (1884-1916): une analyse de l'histoire politique du Cameroun


par Winnie Patricia Etonde Njayou
Université de Douala - Doctorat 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : LE PRINCIPE DE L'HINTERLAND ET L'IMPLANTATION PROGRESSIVE DE L'ADMINISTRATION COLONIALE ALLEMANDE SUR LE TERRITOIRE BAMOUNBAMUN

Il convient ici de rappeler le principe459(*) retenu à Berlin : toute puissance européenne installée sur une côte africaine peut poursuivre sa progression à l'intérieur du pays jusqu'à la rencontre d'une autre puissance coloniale(Voir Annexe 2 : Ébauche de la carte de l'estuaire du Wouri et des rivières, illustrant Douala autour de 1850. VoirAnnexe 3 : Toponymie des territoires littoraux Duala).

Les Annexes 2 & 3 montre les différents groupes ethniques qui vivaient déjà dans l'estuaire du Wouri et qui bénéficiaient des merveilles de la nature notamment la pêche, la cueillette et le commerce avec les autres peuples autochtones du fait de leur proximité avec les différents cours d'eau jalonnant cette zone. On comprend dès lors l'attrait des puissances occidentales à exploiter ce joyau naturel et peu inexploité.

Le royaume BamounBamun est situé dans la région de l'Ouest, dont il constitue 80% du territoire. Sa création remonte au 14ème siècle, bien avant l'installation des comptoirs européens. Il s'agit d'une société précoloniale traditionnelle, donc conservatrice, qui possède sa propre écriture460(*)et sa propre organisation politique et économique. En effet, l'organisation de la société est basée sur un système de castes. En bas de l'échelle, figurent les « esclaves », à l'origine le peuple des vaincus, condamnés à travailler sans rémunération. Aujourd'hui, ce sont des hommes libres ayant toutefois du mal à se départir de ce statut initial. Au milieu, le peuple. En haut de l'échelle, la noblesse qui est héréditaire. Elle est constituée de la dynastie royale y compris des serviteurs du palais. Le pouvoir est exercé par le « Mfon » ou roi, mais de manière collégiale. Sa succession est assurée par l'hérédité. Le peuple lui doit obéissance et respect. Il se charge des rapports de son peuple avec le pouvoir central du pays, les arts et la culture, la vie au quotidien.

Au sein du royaume, le Sultan est tenu de pratiquer la démocratie. Chaque année, il doit s'expliquer en public sur sa gestion annuelle lors d'une fête spéciale, le festival de «Nguon». L'exercice du pouvoir au sein du royaume est participatif. Chaque secteur important de la vie quotidienne est confié à un responsable nommé par le Sultan.Aujourd'hui, sur le plan économique, les BamounBamun vivent de l'artisanat, du commerce et de l'agriculture. D'ailleurs, Foumban, capitale du royaume, est considérée comme un haut lieu de l'artisanat camerounais grâce aux sculptures et au bronze réalisé dans de nombreuses fonderies de la ville...

Le pays BamounBamun a aujourd'hui 7 687 km². C'est le résultat des séquences d'acquisitions des territoires effectuées par les différents souverains BamounBamun. La paix coloniale stabilise les limites actuelles aux cours d'eau « Noun » et son tributaire « Monoun » à l'Ouest, le « Mbam » à l'Est et la « Mapé » au Nord. Foumban est la capitale du pays BamounBamun. Cette centralisation autour d'une ville461(*) a permis la survie de Foumban. Sous le RoiMBOUOMBOUO, on dénombrait 30 000 habitants, dont la moitié concentrée dans la ville462(*).

C'est pourquoi nous parlerons tout d'abord de l'origine du peuple BamounBamun à travers son fondateur, NCHARE YEN (Paragraphe I) et de la prise en contact entre l'administration coloniale allemande et le peuple BamounBamun(ParagrapheII).

* 459L.-P. NGONGO, Histoire Des Institutions Et Des Faits Sociaux Du Cameroun, Tome I : 1884-1945, Collection : Mondes en Devenir, Berger-Levrault, 1987.

* 460 Exemple unique en Afrique.

* 461 Bien que la population de celle-ci, tout comme le style de construction, soit encore largement rurale.

* 462 D. ENGOLO, « Le Royaume BamounBamun, une monarchie au Cameroun ». Article publié sur le site www.ALBAYANE.mhtml et consulté le 9 février 2021.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme