WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'administration coloniale allemande et les pouvoirs politiques traditionnels Duala et Bamun (1884-1916): une analyse de l'histoire politique du Cameroun


par Winnie Patricia Etonde Njayou
Université de Douala - Doctorat 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE I : L'ORIGINE DU PEUPLE BAMOUNBAMUN

Le royaume BamounBamun est fondé dès le 14ème siècle par une dynastie d'origine Tikar. Le Roi MBWE-MBWE463(*) repousse les chefs Bamiléké au-delà du Noun, puis après avoir été battu vers 1800, par les Peuls du Banyo, il entoure sa capitale, Foumban, de murailles et à l'aide de sa cavalerie, parvient à repousser ces derniers.

  Son apogée se situe au 20ème siècle avec à sa tête le RoiNJOYA. Le roi est un souverain, dont la succession est assurée par hérédité, qui est écouté par le Chef de l'État du Cameroun. Le roi actuel est le 19èmedescendant de cette dynastie instaurée au 14ème siècle, sans doute l'une des plus anciennes de toute l'Afrique. LesAllemands, premiers colonisateurs, n'avaient rien touché à cette organisation traditionnelle et y ont laissé un bon souvenir, alors que les colonisateurs français ont forcé la main des autochtones en voulant y installer une organisation à l'occidentale.

On s'y souvient, en particulier de la main lourde de PierreMESSMER quand il eut à gérer au nom du gouvernement français, les problèmes de l'Outre-mer. Le royaume BamounBamun est l'équivalent d'un département français, avec 8.000 km² et un million d'habitants. Son véritable nom est « Bamun » ou « BamounBamun », alors que le colonisateur français avait cherché à le débaptiser, lui donnant le nom de « Noun », qui est celui du fleuve qui traverse la contrée.

Dans la suite de notre travail, nous parlerons du fondateur du royaume BamounBamun, NCHARE YEN(A-) et des différentes batailles ayant contribué à l'établissement du royaume BamounBamun(B-).

A. NCHARE YEN OU LE FONDATEUR DU ROYAUME BAMOUNBAMUN

A la fin du 14ème siècle, un prince Tikar, NCHARE YEN, venu de Rifum, fonde le royaume BamounBamun en soumettant les populations locales, les Mbem464(*). Mais au lieu d'imposer sa langue aux populations vaincues, NCHARE YEN et ses compagnons adoptent plutôt le « Shupamen », la langue des Mbem465(*).

NCHARE YEN a été le premier à diriger ce peuple et lui laisser l'héritage culturel qui fait la fierté depuis des siècles, de même que l'organisation traditionnelle dont les fondements ont permis de résister à toutes les invasions coloniales466(*).

Quelles sont les origines du jeune prince Tikar(1-) ? Et quelles les dynasties issues de celles de ses frères et soeurs (2-)?

1. Nchare Yen ou les origines d'un jeune prince Tikar

Né vers 1370 et décédé en 1418, NCHARE YEN était le fondateur du royaume BamounBamun et l'un des quatre rois qui sont principalement vénérés dans la religion traditionnelle BamounBamun en raison de leurs réalisations dans la société et dans la culture BamounBamun.

Selon l'un des anciens rois BamounBamun, SeidouNJIMOLUH NJOYA, dans une interview de 1977, a décrit NCHARE YEN comme étant un « homme petit, avait des membres courts, mais était très courageux », et aussi « adorait danser et boire du vin de palme (mais on disait) qu'il était très charitable ».

La plupart de ce que l'on sait sur NCHARE YEN a été transmis de sources à la fois historiques, religieuses et culturelles dans la société BamounBamun, et en raison de l'obscurité du sujet,il y a très peu de preuves pour vérifier les affirmations faites à propos des évènements de la vie de NCHARE YEN467(*). Dans cet autre récit, l'auteur468(*) parle plutôt des oncles de NCHARE YEN et non des frères de ce dernier avec qui il aurait traversé la rivière....En l'an 1394, un jeune prince Tikar, en compagnie de deux de ses oncles, MORUNTA et NGUONSO, quitta sa contrée à Rifum dans la vallée du Mbam.

Les trois princes partirent de Mbankim à la recherche d'un royaume qui leur appartiendrait. Lorsqu'ils atteignirent la rive du fleuve Mapé, chacun décida d'empruntersa propre voie, MORUNTA et NGUONSO allèrent fonder les royaumes de Nditam et de Bansoh respectivement.

Attiré par les riches terres des hauts plateaux qui aujourd'hui sont connus sous le nom de département du Noun, NCHARE traversa le fleuve avec 7 compagnons, à savoir : NJIMONSHARE, NJIKUMNJUO, son demi-frère, NJANGA, un guerrier et en même temps beau-frère de Nchare, un autre guerrier dénommé également NJIANGA, NJIMANKA et NJI MONANKA, amis de NCHARE et NJIAMFA, son neveu.

 Ils se dirigèrent vers le village de Njimom où NCHARE, fils de la princesse YEN renversa astucieusement le chef de ce village et s'y installa comme chef. Au milieu des Nguon mystificateurs, NCHARE YEN et ses sept compagnons s'assirent sous l'ombre de karité dans le village de Njimom réfléchissant sur leur quête du pouvoir.

C'est sous cet arbre assis sur sept pierres qu'ils donnèrent naissance au concept du royaume BamounBamun. Le pacte fondamental scellé sous l'arbre « Sép » au lieu-dit « Samba Ngùo » stipule que : « L'ÉtatBamounBamun est né et Nchare en est le roi. Il désignera librement son héritier parmi ses fils. Les sept compagnons Kom (Nkom au singulier), cosignataires sont les conseillers intronisateurs de Roi, chargés de garder la loi fondamentale de l'État et de veiller à son application. Leur fonction est héréditaire et ils sont autonomes. Ils ont le privilège de se donner la mort s'ils sont condamnés à la peine capitale par la justice pour haute trahison par exemple »469(*).

Au fil du temps, NCHARE YEN se lia d'amitié avec MFOMOKUP, chef du village voisin de Mokup. MFOMOKUP avait au sein de sa chefferie une société secrète dénommée « Nguon », qui assurait l'approvisionnement de son palais en denrées, ainsi que la distribution équitable de la nourriture dans toute la chefferie.

Chaque année pendant la période des récoltes, les possesseurs du « Nguon » parcouraient la chefferie pour s'assurer que les villageois apportaient leur récolte au palais du chef MFOMOKUP qui redistribuait les produits de la récolte à ses sujets, en s'assurant que chacun avait un peu de tout ce que produisait la chefferie.

S'il y avait un surplus, l'excédent de la récolte était conservé dans un grenier au palais pour être consommé pendant la saison sèche ou au cours d'une année de mauvaise récolte470(*).

Cela est le commencement de plusieurs dynasties qui existent encore de nos jours à savoir les BamounBamun, les Bafia, les Bansoh.

* 463 MBOUOMBOUO.

* 464 Voir C. TARDITS, Le Royaume BamounBamun, Paris, Armand Colin, 1980, p. 87. Le nom Foumban dérive d'ailleurs de Fembem qui signifie les ruines de Mbem.

* 465 Ce fait n'est pas propre aux Nsharens : dans l'Antiquité, les Romains, bien que vainqueurs, adoptèrent la langue des Grecs ; les Foulbés en firent la même chose au nord du Nigéria en adoptant la langue des Haoussa qu'ils avaient vaincu. Le Shupamen est couramment connu sous le nom de langue bamounBamun.

* 466 R. TSAPI, « Réflexions journalistiques sur la société camerounaise » - Figure : Nchare Yen, fondateur du royaume BamounBamun », 14 octobre 2021. Article disponible sur le site www.rolandtsapi.com et consulté le 07 avril 2022.

* 467« Nchare Yen - Nchare Yen (n.d.) ». Article publié sur le site www.wikipédia.fr et consulté le 22 janvier 2021.

* 468 Interview de M. OUSMANE, Vieillisseur d'objets d'art dans la ville de Foumban le 30 mars 2021.

* 469 SA. Dr. NJINJIASSE NJOYA, « ROYAUME BAMOUNBAMUN.COM ». Article publié sur le site http://www.royaumebamounBamun.com/fr/bnlog  et consulté le 26 janvier 2021.

* 470Idem.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme