WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'administration coloniale allemande et les pouvoirs politiques traditionnels Duala et Bamun (1884-1916): une analyse de l'histoire politique du Cameroun


par Winnie Patricia Etonde Njayou
Université de Douala - Doctorat 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2. Quels sont les toponymes liés au mot « Duala » ?

Il existe plusieurs toponymes liés au mot « Duala » dont les toponymes à signification culturelle. Nous entendons par là les noms qui « trahissent » l'origine des occupants du site et qui découlent de la langue parlée par les habitants dudit lieu. Dans l'ensemble, il s'agit surtout du cas des autochtones, les Duala et les Bassa étant considérés comme les tous premiers occupants de cette plaine, on trouve ainsi des toponymes à connotation clanique : BONA pour les Duala, et LOG pour les Bassa321(*).

· Les noms commençant par BONA

« Bona » en langue Duala signifie clan, famille, descendant, dynastie. Ainsi, « Bonapriso », « Bonatéki », « Bonandoumbe » désignent respectivement les clans de Priso, de Téki et de Ndoumbe. Dans certains cas, le nom de l'ancêtre a subi un processus d'apocope, ce explique qu'on ait « Bonadibong », « Bonangang », « Bonamounag » en lieu et place de « Bonadibongue », « Bonagangue » et « Bonamouangue ». En outre, le clan des « Bèllè » est devenu « Bonabéri » au lieu de « Bonabèllè ».Selon certains patriarches, « Bonabéri » serait plutôt venu de Bédi, tout comme certaines dynasties n'ont gardé que le nom de l'ancêtre à l'instar de Deïdo, Akwa, Bali322(*).

· Les noms commençant par LOG ou NDOG

La langue Bassa utilise LOG et NDOG qui sont d'ailleurs des allomorphes pour désigner les descendants. Ainsi, « Logbessou » signifie les descendants de Bossou et Ndogbong, les fils de Bong. De la même manière, on a des quartiers tels que « Logbaba », « Logpom », « Logbayangui », « Ndogkotti », « Ndogpassi », « Ndogbati », « Ndogsimbi ». L'ensemble de ces quartiers forme d'ailleurs la zone qu'on appelle le canton Bassa de la ville.

Quant à la pléthore des territoires, elle est simplement due au fait que les parents étaient généralement polygames et avaient une famille nombreuse et parfois belliqueuse qui devait à son tour agrandir le nombre des descendants de l'ancêtre commun...

A côté de cela, nous avons aussi des quartiers tels que « Bessengue » qui signifie terrain inoccupé en duala et « Nkommondo » issu de « Nkon u mondo » qui veut dire Nouveau terrain ou terre neuve en Bassa323(*).Dans le tableau ci-dessous, nous avons répertorié les principaux toponymes liés au mot « Duala ».

Tableau N° 1 :Référents Des Principaux Toponymes Liés Au Mot « Duala ».

Langue

Radical

Signification

Exemples

Duala

Bona ou Bo

Descendance de...

Famille de...

Bonanjo, Bonakou, Bojongo, Bonangang

 

Les... (Pluriel des mots commençant par é)

Bésséké, Béssengué

Basaa

Log ou Ndog

Descendance de...

Gens de...

Logbaba, Ndogsimbi, Ndokoti

 

Song

Tombe de...

Song-Mahop

 

So

Occupé par...

Découvert par...

Sodikombo, Sodiko

Bakoko

Ya

Descendance de...

Famille de...

Japoma

Source : J.-P. MEGOPÉ FOONDÉ, « Douala. Toponymie, histoire et cultures », Yaoundé, Édition Ifrikiya/Collection Interlignes, 2011. Extrait du 2ème paragraphe de la section intitulée « Le choix des noms », p. 240. Article publié sur le site www.wikipédia.fr et consulté le 28 janvier 2021.

Tableau N° 2 : Structure Sociétale Des Duala.

Unité sociétale

Dénomination en duala

Exemple

Sous-ethnie raciale

Nyasoso

Bombédi

Tribu raciale

Tumba

Duala

Fratrie (Phratrie)

Dinyanga

Bonamouléké

Lignage maximal

Tumbalamba

Bonanguiyé

Gens totémiques

Diolambia

Bona nyaka a Benda

Lignage majeur

Tumbalamba

Bonakou

Foyer organique

Dio

Bongkwak

Lignage mineur

Ndambia

Bonagando

Foyer moléculaire

Diolambia

Bonéléké

Lignage nominal

Mboa

Bonadika

Famille étendue

Eboko

Bonadika

Famille polygine

Mwélé

Bonabékéné

Famille polygamique

Ndamawala

Famille Bétoté

Famille nucléaire

Masoso

Famille Prince Dika Akwa

Famille monogame

Ndampongo

//////////////

Ménage

Dikaba

/////////////

Source : Prince DIKA AKWA NYA BONAMBELLA, 1982. J.-P. MEGOPÉ FOONDÉ, « Douala. Toponymie, histoire et cultures », Yaoundé, Édition Ifrikiya/Collection Interlignes, 2011. Extrait du 2ème paragraphe de la section intitulée « Le choix des noms », p. 240. Article publié sur le site www.wikipédia.fr et consulté le 28 janvier 2021.

Le peuple Duala possède plusieurs cantons que nous aborderons dans la suite de notre travail.

* 321 M. I. BOT, « Langue, origine et signification des toponymes de Douala », Aba-N°0001, 2010, p. 25.

* 322 Idem.

* 323Idem.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme