WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'administration coloniale allemande et les pouvoirs politiques traditionnels Duala et Bamun (1884-1916): une analyse de l'histoire politique du Cameroun


par Winnie Patricia Etonde Njayou
Université de Douala - Doctorat 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
3. Le constructivisme

Le constructivisme, théorie de l'apprentissage, a été développé, entre autres, par PIAGET, dès 1923, face au behaviorisme qui, d'après lui, limitait trop l'apprentissage à l'association stimulus-réponse et considérait le sujet comme boîte noire. L'approche constructiviste s'intéresse à l'activité du sujet pour se construire une représentation de la réalité qui l'entoure238(*).

Le constructivisme part de l'idée que les connaissances de chaque sujet ne sont pas spécialement une « copie » de la réalité, mais un modèle plus ou moins fidèle de celle-ci construit par lui au cours du temps.

Le constructivisme s'attache à étudier les mécanismes et processus permettant la construction de ce modèle chez les sujets à partir d'éléments déjà intégrés. On est donc à l'opposé d'une simple approche « boîte noire »239(*). Plus largement, pour le constructivisme, le développement progressif d'un organisme depuis sa conception jusqu'à sa forme mure240(*) résulte de la construction d'organisations relativement stables qui se succèdent dans le temps241(*).Le constructivisme se décline en différents courants de pensée en fonction des disciplines épistémologiques dont les sciences formelles, les sciences exactes, ou encore,les sciences sociales auxquelles il s'applique.

En sociologie, le constructivisme social ou socioconstructivisme, est une vision de la sociologie contemporaine développée par Peter L. BERGER, sociologue et théologien américain d'origine autrichienne, et Thomas LUCKMANN, sociologue allemand dans leur livre The Social Construction of Reality242(*).

S'appuyant sur des arguments théorisés par Émile DURKHEIM, cette approche considère que la réalité sociale et les phénomènes sociaux sont créés et institutionnalisés et s'intéresse à la façon dont cette réalité est construite243(*).

ChezBERGER et LUCKMANN,la réalité est comprise d'un point de vue subjectif plutôt qu'objectif, c'est-à-dire telle que nous pouvons la percevoir plutôt que séparée de nos perceptions244(*). C'est pourquoi BorisCYRULNIK déclare : « Une institution est structurée comme une personnalité, avec des murs et des règlements qui matérialisent la pensée de ceux qui ont le pouvoir »245(*).

Par ailleurs, AlfredSCHUTZ pense que l'action sociale s'enracine au sein d'un environnement comportant un rapport à autrui qui s'articule autour d'un axe temporel et d'un axe spatial. Ce dernier remarque que le monde social est constitué d'acquis dont l'intégration est implicite dans les actions et les intentionnalités pratiques.Dans son quotidien, l'individu acclimaté à une culture intègre un ensemble de savoirs et savoir-faire qui aura le caractère d'allant de soi246(*), ces savoirs et savoir-faire étant tenus pour acquis- jusqu'à ce qu'il y ait altérité247(*).

Quant au constructivisme structuraliste encore appelé interactionnisme stratégique, c'est une méthode développée par PierreBOURDIEU, ErhardFRIEDBERG et Michel CROZIER.Pour eux, les entités sociales sont des acteurs sociaux qui sont en interaction dans un champ.Ce champ est semblable à un champ de forces en physique où se choquent et s'entrechoquent les différents acteurs en présence. Ici, l'acteur n'existe pas en dehors du système qui définit sa liberté. De même, le système n'existe que par l'acteur qui seul peut le porter et lui donner vie248(*).

Ainsi, l'on parle d'interaction stratégique car de même que le milieu impose à l'individu un répertoire de disposition durable que BOURDIEU appelle habitus249(*), de même l'individu à travers la marge de manoeuvre et de liberté qui lui est offerte, va mouvoir des stratégies qui lui permettront non seulement de satisfaire les exigences sociales, mais aussi de se satisfaire lui-même.

On assiste donc là à un double mouvement d'intériorisation de l'extériorité et de l'extériorisation de l'intériorité.Se ramenant à notre étude, le constructivisme a produit des règles et instruments juridiques tels que les traités et les arrêtés. Par exemple, la loi du 19 juin 1895 ainsi que le règlement de police du 22 mai 1895 interdisaient notamment aux Duala de faire du commerce dans leurs régions habituelles, leur retiraient leur main d'oeuvre, et la chasse leur sera interdite par la suite. LesAllemands procéderont aussi à une dévaluation de l'unité monétaire,le « Kroo ». A cet effet,si avant 1884, le « kroo » valait 20 marks, il sera réduit en 1885 à 12 marks et en 1891, à 10 marks.

Par un décret du 06 avril 1894, il sera complètement aboli, et le mark allemand, deviendra l'unique monnaie du territoire250(*). Par contre, le traité du 12 juillet 1884 va consacrer la naissance du Camerouninternational.Cela a produit des effets de réalité à savoir les effets émergents et les effets pervers.

* 238 J.-L. PIAGET, La naissance de l'intelligence chez l'enfant, Paris, Delachaux et Niestlé, 1936 ; La construction du réel chez l'enfant, Paris, Delachaux et Niestlé, 1937. Voir Wikipédia, « Constructivisme (psychologie) (n. d.) ». Article publié sur le site www.wikipédia.fr et consulté le 25 mars 2022.

* 239 Idem.

* 240 Ontogenèse.

* 241 LA TOUPIE, « Définition : Constructivisme ». Article tiré du site www.latoupie.org et consulté le 25 mars 2022.

* 242 P. L. BERGER & T. LUCKMANN, The Social Construction of Reality. A treatise in the sociology of knowledge, Anchor, 1966.

* 243 LA TOUPIE, « Définition: Constructivisme ». Article tiré du site www.latoupie.org et consulté le 25 mars 2022.

* 244 Sur ce point, leur constructivisme social s'inspire de l'approche phénoménologique, en particulier d'Alfred SCHUTZ qu'ils rapprochent du projet de la sociologie de la connaissance.

* 245 B. CYRULNIK, Un merveilleux malheur, 1999. Rééd. Odile Jacob, Coll. « Poches », 2002. Voir LA TOUPIE (n.d.), article tiré du site www.latoupie.org et consulté le 25 mars 2022.

* 246 Taken for granted.

* 247«Alfred Schutz, philosophe des sciences sociales autrichien (n.d.) ». Article publié sur le site www.wikipédia.fr et consulté le 25 mars 2022.

* 248M. CROZIER & E. FRIEDBERG, L'acteur et le système: Les contraintes de l'action collective, Paris, France, Éditions du Seuil, 1977, p. 1.

* 249 Pour Pierre BOURDIEU, l'habitus s'apparente à une partie de la structure sociale, inconsciente à l'individu et déterminé par les échanges entre les individus. Il s'agit simplement d'un ensemble de structures structurées prédisposé à fonctionner comme des structures structurantes. Voir P. BOURDIEU, La Noblesse d'Etat. Grandes écoles et esprit de corps, Les Éditions de Minuit, 1989 ; Voir M. GRAWITZ, Lexique des sciences sociales (8ème édition), Paris, Dalloz, 2004, p. 57.

* 250 A. AHIDJO & G. BWELE, L'Encyclopédie de la République Unie du Cameroun, Tome Deuxième : L'Histoire te l'Etat, Douala, Les Nouvelles Éditions Africaines, p. 52.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme