WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'administration coloniale allemande et les pouvoirs politiques traditionnels Duala et Bamun (1884-1916): une analyse de l'histoire politique du Cameroun


par Winnie Patricia Etonde Njayou
Université de Douala - Doctorat 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2. Cadre matériel de l'étude

C'est l'opération qui permet de cerner le champ matériel d'investigation et qui peut s'entendre comme « l'espace conceptuel et notionnel du sujet»124(*). C'est l'ensemble des matières qui intéressent le sujet. A cet effet,il y a lieu de dire que cette présente étude a un caractère transversal, car elle convoque les champs de l'anthropologie politique et de la sociologie politique. SelonMadeleineGRAWITZ, la sociologie politique serait le « produit d'une hybridation lorsque la sociologie et la science politique seront à égalité »125(*).

La colonisation a partout installé les conditions d'un affaiblissement de peuples conquis ou rebelles et de la disparition de leur culture. Les colons sont confrontés à la difficulté d'imposer leur présence sur les terres nouvelles dont les richesses sont convoitées.

Ainsi, leurs bonnes intentions, dites civilisatrices, échouent et les colons sont rapidement amenés à affronter les peuples autochtones. Lorsqu'une escalade dans la violence et la haine se produit, l'exploitation des autochtones, leur déportation, leur massacre, peuvent parfois préfigurer ou aboutir à des exterminations intentionnelles. En Namibie, connue autrefois sous le nom de Sud-Ouest Africain, eut lieu ce qu'on nomme communément le massacre des Hereros. Les Hereros sont déportés par la puissance colonisatrice allemande qui y établit les premiers camps de concentration.

Ainsi, LotharVON TROTHA écrit que « le peuple Herero doit quitter le pays sinon, je le délogerai avec le « groot Rohr » (grand canon). D'une population initiale de 90.000 Hereros, le recensement de 1911 en décompte 15.000. Les Namas, peuple allié aux Hereros contre la puissance allemande, passent de 20.000 à 10.000. Au-delà de l'esclavage, la pacification, la répression des révoltés et le travail forcé ont fait régresser les populations sur le plan démographique ».126(*)

Dans ce contexte, les pouvoirs politiques traditionnels participent à la pérennisation des traditions et coutumes face aux bouleversements de la colonisation et de l'Etat moderne africain. Ils ont un impact considérable dans le jeu politique local et national.

* 124 M. ONDOA, Cours de méthodologie de la recherche, D.E.A, Droit Public Fondamental 2009-2010,2009-2010,p. 14.

* 125 M. GRAWITZ & J. LECA, Traité de science politique, Presses Universitaires de France, 1985.

* 126 W. VON TROTHA, Gegen Kirri und Buchse in Deutsch-Sudwestafrika: vaterlandische Erzahlung von dem Kampfe in Sudwest, Breslau: Goerlich, 1911. Voir également LE FIGARO.FR, « Colonialisme: l'Allemagne reconnait avoir commis un génocide en Namibie », article mis à jour le 28/05/2021 et consulté le 05 mai 2022. Voir « Colonisation (n.d.) ». Article publié sur le site www.wikipédia.fr et consulté le mardi 07 novembre 2017.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera