WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'administration coloniale allemande et les pouvoirs politiques traditionnels Duala et Bamun (1884-1916): une analyse de l'histoire politique du Cameroun


par Winnie Patricia Etonde Njayou
Université de Douala - Doctorat 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
a) Histoire

L'histoire, souvent écrit avec la première lettre majuscule, est à la fois l'étude et l'écriture des faits et des événements passés quelles que soient leur variété et leur complexité.

On désigne aussi couramment sous le terme d'histoire77(*) le passé lui-même, comme dans les leçons de l'histoire.L'histoire est un récit écrit par lequel des hommes et des femmes78(*) s'efforcent de faire connaître les temps révolus79(*). Au cours des siècles, les historiens ont façonné leurs méthodes ainsi que les champs d'intervention, tout en réévaluant leurs sources, leur origine et leur exploitation. La discipline universitaire d'étude et écriture de l'histoire, y compris la critique des méthodes, est l'historiographie. Elle s'appuie sur diverses sciences auxiliaires complétant, selon les travaux menés, la compétence générale de l'historien. Elle reste malgré tout une construction humaine, inévitablement inscrite dans son époque, susceptible d'être utilisée en dehors de son domaine, notamment à des fins d'ordre politique80(*).

Antoine PROST dans Douze leçons sur l'histoire, affirme que : « L'histoire, c'est ce que font les historiens » et que « c'est en faisant de l'histoire qu'on devient historien »81(*). Partant de là, l'histoire est une discipline qui ne peut se transmettre de façon complète et didactique, elle est un savoir-faire qui s'acquiert de façon progressive, presque artisanalement. La récurrence du vocabulaire artisanal dans les écrits des historiens montre que le métier vient par l'apprentissage, la pratique, l'accumulation et la maîtrise de compétences plus que par un savoir scientifique exhaustif à apprendre. MarcBLOCH se définit ainsi comme « un artisan, vieilli dans le métier »82(*).

FrançoisFURET parle d' « atelier », l'historien allemand WernerCONZE évoque une corporation avec ses maîtres, ses compagnons et ses apprentis83(*). Ces formules paraissent contradictoires chez des historiens qui, dans le même temps, affirment que l'histoire est une science, dotée de règles de fonctionnement. Mais en fait, il s'agit surtout de souligner que les règles de l'histoire s'acquièrent de façon progressive, par la pratique, et qu'aucune règle ne peut être appliquée automatiquement et sans une réflexion aboutie.

Le champ lexical de l'artisanat, très fréquent chez les historiens, exprime toute la complexité de l'histoire.D'ailleurs, la formation de l'historien est en très grande partie fondée sur deux axes : la connaissance de l'histoire en général84(*)et sur des connaissances pratiques85(*).

* 77 La synecdoque est une métonymie (figure de style qui, dans la langue, ou son usage, utilise un mot pour associer une idée distincte mais qui lui est associée. L'association d'idées sous-entendue est souvent naturelle (partie/tout, contenant/contenu, cause/effet...), parfois symbolique (ex. couronne/royauté) ou encore logique : l'artiste pour l'oeuvre, la ville pour ses habitants, le lieu pour l'institution qui y est installée, etc.) particulière pour laquelle la relation entre le terme donné et le terme évoqué constitue une inclusion ou une dépendance matérielle ou conceptuelle. Plus rarement, la synecdoque est évoquée lors d'une « Représentation abrégée d'un contour animal permettant, par seulement quelques tracés, de le reconnaître » - Archéologie. Grotte Chauvet, glossaire. Voir«Définition : Métonymie (n. d.)». Article publié  sur le site www.lettres.orget consulté le 26 mars 2022. Voir «Métonymie. Figure de style (n.d.) ». Article publié sur le site www.wikipédia.fr et consulté le 26 mars 2022. Voir « Synecdoque - terme littéraire (n. d.) ». Article publié sur le site www.wikipédia.fr et consulté le 26 mars 2022.

* 78 Les historiens et les historiennes.

* 79 « Histoire - évènements passés et leurs traces ou publications, étudiés par diverses branches des sciences humaines de l'histoire (n.d.) ». Article publié sur le site www.wikipédia.fr et consulté le 22 mars 2021.

* 80 Idem.

* 81 A. PROST, Douze leçons sur l'histoire, Paris, Seuil, 1996, Coll. « Points Histoire », p. 146.

* 82M. BLOCH, Apologie pour l'histoire ou Métier d'historien, introduction, p. IX.

* 83 Cité par A. PROST, Douze leçons sur l'histoire, Paris, Seuil, 1996, Coll. « Points Histoire », p. 146.

* 84Connaissances livresques sur les faits du passé, maîtrise de l'historiographie.

* 85Méthodes d'analyse des sources et d'écriture de l'histoire.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme