WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'administration coloniale allemande et les pouvoirs politiques traditionnels Duala et Bamun (1884-1916): une analyse de l'histoire politique du Cameroun


par Winnie Patricia Etonde Njayou
Université de Douala - Doctorat 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
b) Gestion

Du latin « gestio », le concept de gestion se réfère à l'action et à l'effet de gérer ou d'administrer. Gérer, c'est prendre des mesures conduisant à la réalisation d'une affaire ou d'un souhait quelconque. Le terme « gestion » concerne donc l'ensemble des procédures effectuées pour résoudre un problème ou réaliser un projet33(*). La gestion est également la direction ou l'administration d'une entreprise ou d'une affaire.

Il existe plusieurs types de gestion. La gestion sociale, à titre d'exemple, consiste à construire divers espaces d'interaction sociale34(*). La gestion correspond, à l'origine, à l'administration des organisations. Elle s'est développée dans les années 1950 pour englober les questions de management et de direction. La gestion renvoie à la conduite des organisations : c'est l'action ou la manière de gérer, d'administrer, d'organiser quelque chose. En somme, la gestion c'est l'ensemble des connaissances permettant de conduire une entreprise. La gestion est également le management de l'action collective.

Elle fait référence à un besoin de répartir les tâches, de coordonner les individus d'une part et d'autre part à une nécessité de gérer la contrainte de temps, de gérer les ressources humaines, matérielles, financières. En ce sens, la gestion se rapproche de l'administration35(*).

c) Management

« Magnus - agere36(*) », c'est indissociablement la main et l'action. L'usage actuel du français du terme « management » est un emprunt direct au terme anglais « management ». Cependant, l'Oxford English Dictionary37(*) mentionne que le verbe anglais « to manage » et le substantif « management » signifient en équitation « tenir en main les rênes d'un cheval ». Le cadre étymologique permet de retracer les conceptions du management : « Conduire d'une main de maître » ; « Mettre la main à l'organisation » ; « Tenir en main l'organisation » ; « Main basse sur l'organisation » avec ses deux niveaux ; et son paternalisme et son maternisme » ; « La manipulation » ; « Les mains reliées ».

Pour Maurice OBADIA, « la plupart des gens pensent à tort, aidée en cela par une prononciation à l'américaine, que le terme de management contient le radical « man » (l'homme), lequel serait donc au centre du management. Mais c'est plutôt du côté du radical latin « manus » (la main), qu'il faut regarder »38(*).SelonRaymondAlain THIETART,le management est « un ensemble de connaissances et de façons de faire permettant de conduire une organisation, de la diriger, de planifier son développement, et de la contrôler »39(*).Jean-LouisDELIGNY ajoute d'ailleurs que « c'est un ensemble de connaissances et de savoir-faire permettant d'assurer en permanence la maîtrise de la stratégie, des structures et des forces sociales de l'organisation, en cohérence avec sa culture »40(*).

En d'autres termes, le management est la mise en oeuvre des moyens humains et matériels d'une entreprise pour atteindre ses objectifs. Il correspond à l'idée de gestion et de pilotage appliquée à une entreprise ou une unité de celle-ci. Lorsqu'il concerne l'entreprise tout entière, on peut généralement l'assimiler à la fonction de direction41(*). Le management consiste à fixer des objectifs stratégiques et opérationnels, choisir les moyens de les atteindre, mettre en oeuvre ces moyens concernant la recherche d'efficience, contrôler la mise en oeuvre et les résultats obtenus et assurer une régulation à partir de ce contrôle, en matière de gouvernance.Il comprend une dimension technique42(*) et une dimension humaine43(*).

On voit bien que le management se rapproche aussi de l'administration. De ce fait, il peut arriver d'employer les concepts de gestion et de management au même titre que l'administration.

* 33 LesDEFINITIONS, « Définition de gestion ». Article publié sur le site www.lesdefinitions.fr et consulté le 22 mars 2022.

* 34Idem.

* 35 AUNEGE, « Introduction à la gestion - Qu'est-ce-que la gestion ? ». Article consulté le 22 mars 2022 sur le site http://ressources.aunege.fr.

- Voir également I. CALME, J. HAMELIN, J. F. LAFONTAINE, S. DUCROUX, F. GERBAUD, Introduction à la gestion (3ème édition), Dunod, 2013.

- M. DARBELET, L. IZARD, M. SCARAMUZZA, Notions fondamentales de management (5ème édition), Éditions Foucher, 2006.

- A. DAYAN, Manuel de gestion, Paris,Éllipses, 1999.

- M. DE FABREQUES, Introduction à la gestion (2ème édition), Dalloz,2012.

- J. M. PLANE, Management des organisations, Dunod, 2003.

- P. POTTIER, Introduction à la gestion, Éditions Foucher, 2001.

- A. SCHATT& J. LEWKOWICZ, Introduction à la gestion d'entreprise,Éditions EMS, 2007.

* 36 Qui veut dire « Agir ».

* 37 LEXICO DICTIONARIES / ENGLISH, « Manage/Definition of Manage by Oxford Dictionary on Lexico.com also meaning of Manage ». Article consulté le 20 octobre 2020 sur www.wikipédia.fr.

* 38 M. OBADIA, « Type de management et symbolique de la main », dans Quelle économie voulons-nous ? Pour en finir avec le toujours plus... (2003), Eyrolles, 2011, pp. 182-192.

* 39R. A. THIETART, Méthodes de recherche en management (4ème édition), Dunod, 2014.

* 40J.-L. DELIGNY& J.-M. CARDON, L'Administration du futur : Culture et Stratégie (Management des administrations publiques),Eyrolles, 1989.

* 41H. FAYOL, « Administration industrielle et générale », in Bulletin de la Société de l'Industrie minérale, 1916. La « fonction administrative » d'Henri FAYOL où il faut faire fonctionner le « corps social » en lui donnant des directives et des tâches à accomplir. Il faut également harmoniser, unir, relier les actes et les efforts afin de faciliter le fonctionnement et le succès de l'organisation.

* 42 Principalement liée à la comptabilité analytique et aux méthodes de contrôle de gestion visant à optimiser les ressources.

* 43 Liée à la nécessité d'obtenir la motivation et la coopération des membres composant l'organisation.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme