WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Des limites de l'action publique en droit penal congolais


par Chadrack MTEBWA EBAKE
Université de Lubumbashi - Graduat 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. 4. METHODES ET TECHNIQUES DE RECHERCHE

Pour bien avancer dans une recherche scientifique et pour bien être compris par des différents lecteurs, tout chercheur doit, avant d'entreprendre toute recherche, définir aussi clairement les méthodes et techniques qu'il a choisi d'utiliser car toute recherche qui se veut scientifique et sérieuse doit reposer sur une base aussi bien méthodologique que technique. Et dans le cadre de ce travail, nous avons utilisé quelques méthodes et techniques afin d'atteindre l'objectif scientifique visé.

A. METHODES

P. ROGERS définit la méthode comme étant une procédure particulière appliquée à l'un ou l'autre stade de recherche8(*).

Dans ce présent travail, nous avons estimé que notre objectif ne pouvait être atteint qu'en utilisant les méthodes suivantes :

a. Méthode juridique

La méthode juridique est utilisée dans la compréhension des textes par la recherche de l'intention du législateur. L'interprétation juridique consiste à expliciter la volonté du législateur qui a été à l'origine de la norme. Elle est fondée sur le dogme de l'omnipotence du législateur.

La méthode juridique sera d'une importance non négligeable au travers différents textes que nous allons étudier dans le cadre du présent travail en musant plus sur le code de procédure pénale.

b. Méthode comparative

Elle se fonde sur la comparaison, c'est une opération consistant à étudier parallèlement deux ou plusieurs systèmes en vue d'en dégager les convergences et les divergences. Ainsi, elle nous a permis d'effectuer un parallélisme entre les législations nationales Belge et Française pour qu'enfin l'on dégage les similitudes et les dissimilitudes au regard de notre Droit positif étant donné que nous sommes de la même famille juridique, la famille romano-germanique.

B. TECHNIQUES

Pour analyser et expliquer un fait tout scientifique digne, on ne doit pas seulement recourir à une ou plusieurs méthodes mais aussi à une ou plusieurs techniques de recherche, donc à chaque méthode correspond une ou plusieurs techniques de recherche appropriées que nos auteurs ont défini de manières différentes.

C'est dans ce sens que le professeur NKWANDA MUZINGA S. définit la technique comme étant les outils ou instruments de recherche dont se sert le chercheur pour accueillir les données9(*).

a. Technique documentaire

La technique documentaire consiste à mettre le chercheur en présence des documents supposés contenir les informations recherchées. C'est pourquoi, pour y parvenir, nous consulterons tour à tour des textes légaux, en l'occurrence le code de procédure pénale; les articles, les revues ainsi que les ouvrages ou manuels de différents doctrinaires ayant touché cet aspect.

b. Technique d'interview libre

L'interview est l'interrogation orale d'une personne par une autre. Dans cette technique, il y a un contact entre l'enquêteur et l'enquêté. Raison pour laquelle dans le cadre de ce travail, il y aura un bon nombre des questions que nous poserons aux professionnels.

* 8 PINTO R. et GRAWITZ M., op. cit. p.18

* 9 NKWANDA MUZINGA Simplice, Cours d'initiation à la recherche scientifique, UNILU, 2019 - 2020, p.36 inédit

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme