WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Des limites de l'action publique en droit penal congolais


par Chadrack MTEBWA EBAKE
Université de Lubumbashi - Graduat 2023
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

§2 ; L'AUTORISATION DE L'AUTORITE

Dans certains cas, l'exercice de l'action publique est subordonné à l'avis, voire à la plainte préalable de certaines administrations. Ainsi :

· L'action publique contre les agents et cadres de l'Agence Nationale des Renseignements est soumise à l'autorisation préalable écrite de l'administrateur général de ladite agence60(*).La loi ne dit pas à quelle condition ce dernier peut être poursuivi, car il va de soi qu'il ne pourra pas l'autorisation pour des poursuites pour sa propre personne. A ce titre, il est quasiment le seul citoyen qui ne peut être valablement poursuivi en l'état actuel de nos textes. De lege ferenda, il faudrait conditionner les poursuites à l'endroit de l'Administrateur de l'ANR à une autorisation préalable du Président de la République ou, à tout le moins, du ministre ayant la sécurité dans ses attributions.

· L'action publique contre les inspecteurs des finances est soumise à l'autorisation préalable du ministre des finances.

· L'action publique en matière d'infractions à la règlementation de change est soumise à la plainte préalable de la Banque Centrale.

· L'action publique en matière d'infraction à la règlementation douanière est soumise à l'avis préalable de la direction générale des douanes et accises61(*).

Il a été jugé que l'absence de ces formalités, en l'occurrence l'absence de l'autorisation préalable du ministre des finances, et de la plainte préalable de la Banque Centrale, rendaient l'action publique irrecevable62(*).

* 60 Art. 25, Décret-loi n° 003-2003.

* 61 NGOTO Ngoie NGALINGI, op. cit., pp. 176-177.

* 62 C.S.J., R.P. 79, 25 Juillet 1973, Affaire Virano Donato C/ République du Zaïre, Bulletin des arrêts de la cour suprême de justice année 1973, année d'édition 1974, pp. 144-146.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams