Le manuel numérique - une nouvelle manière de découvrir un texte littéraire ?par Romain Pinoteau Université Paris III Sorbonne nouvelle - Master 1 - Lettres modernes recherche 2017 |
C. Rôle du lecteur - lecture guidée ou découverte ?La lecture avec un manuel numérique ainsi que la place du lecteur dans ce contexte suscitent de nombreuses questions. En effet, avec l'apparition du numérique, le débat qui existe dans l'histoire de la littérature sur le rôle du lecteur a pris un nouveau tournant. Auparavant, les polémiques et les conceptions autour de ce sujet se construisaient toujours par rapport au livre papier, c'est-à-dire le codex. Les points de vue pouvaient être très tranchés comme au XXe siècle avec Paul Valéry et Roland Barthes. En effet, le premier avait une conception radicalement différente de la place du lecteur, par rapport à l'idée que s'en faisait le second. Valéry se représentait le lecteur comme un simple usufruitier de l'oeuvre alors que pour Barthes, il était responsable de son interprétation.100 Il y a donc deux visions qui s'affrontent, un rôle passif pour l'un et pour l'autre un rôle actif. En fait, notre analyse s'appuiera sur une conception bien plus actuelle, celle d'Alexandra Saemmer, qui porte sur les attentes du lecteur mais aussi sur le statut même du lecteur numérique et sur la manière dont l'évolution du manuel scolaire littéraire, dans le cadre du numérique pose de nouvelles questions sur la lecture. a) Les attentes du lecteur Comme nous l'avons vu précédemment, selon Alexandra Saemmer, tous les textes contiennent des annonces qui suscitent des attentes chez le lecteur. C'est donc le texte, avec ses caractéristiques, qui oriente celui-ci vers un certain point de vue. Quand il s'agit de la littérature didactique, le lecteur attend un contenu informationnel. Et lorsque l'on pense à un texte littéraire du manuel scolaire numérique, on imagine retrouver la même structure qu'un texte littéraire sur papier. Nous sommes naturellement conditionnés par ce que nous avons appris et avec quel matériel nous avons appris. 100 Thomas Vercruysse, Barthes et Valéry dans Revue Roland Barthes, Jeunes chercheurs, N?1, Juin 2014, http://www.roland-barthes.org/article_vercruysse.html. 63 L'hyperlien est une des caractéristiques du texte numérique qui suscite chez le lecteur des attentes, même avant d'être activé. Celles-ci sont conditionnées par la façon dont ce lien est présenté sur la page-écran : par exemple le mot qui introduit le lien ainsi que le texte qui l'entoure ou qui explique son contenu. Dans notre manuel, les liens internes et externes sont présentés séparément, ce qui permet au lecteur de les distinguer facilement. Pour les liens externes, il est indiqué de quelle sorte de matériel il s'agit. Il est naturel que le contexte influence aussi les attentes. À titre d'exemple, dans un manuel scolaire ou un magazine scientifique, le lecteur attend de trouver des liens qui orientent vers des informations vérifiées. Nous avons répertorié dans ce livre scolaire numérique 164 liens internes et 49 liens externes ainsi que deux liens externes qui ne fonctionnaient pas. Il est intéressant de voir que la majeure partie des liens sont internes et servent souvent à indiquer au lecteur d'autres extraits sur des thèmes similaires. Si nous analysons les liens internes en ayant recours à la typologie d'Alexandra Saemmer présentée dans la deuxième partie de ce travail, nous dénombrons 51 liens dialogiques et 113 informationnels. Dans le chapitre 3, nous trouvons par exemple, en connexion avec un texte de Martial du Ier siècle ap. J.-C, des hyperliens qui renvoient à des « punchlines », c'est-à-dire des phrases choc que l'on retrouve dans le milieu du rap. Nous avons classé ces liens dans la catégorie « dialogique » car ces phrases choc donnent une dimension tout à fait nouvelle au texte de Martial. De la même manière, la reproduction d'un tableau de Magritte intitulé Les amants hyperliée à l'extrait de Zadig ou la Destinée, peut être considérée comme dialogique parce qu'elle permet d'observer le sujet traité sous l'angle du surréalisme. En ce qui concerne les liens informationnels, les photographies associées aux extraits de Mémoire d'un rat de Pierre Chaine dans le chapitre 4 sont particulièrement intéressantes parce qu'elles apportent visuellement, des informations complémentaires sur la Grande guerre. Il y a aussi dans le chapitre 5, les photographies d'une représentation d'Antigone, la pièce de Jean Anouilh associées à la fois à ses extraits de texte mais aussi à ceux de l'Antigone de Sophocle. Lorsque nous nous attardons sur les liens externes du manuel, nous constatons qu'il y a aussi des liens informationnels, au nombre de 33, comme dans le chapitre I avec l'extrait 64 de texte intitulé Une houle vivante de Charles de Gaulle et une affiche de l'appel du 18 juin qui se trouve dans le manuel d'histoire géographie de troisième. En effet, il révèle au lecteur le contenu exact de cet appel historique. Nous retrouvons aussi un lien qui associe un extrait de Mémoire d'un rat de Pierre Chaine, cette fois-ci, à une vidéo qui explique ce qu'est un Poilu. De plus, le site Internet de la maison d'Anne Franck apporte une documentation complète associée à l'extrait de la jeune écrivaine. Il y a aussi des liens dialogiques, comme dans le chapitre 2, où un extrait de La Promesse de l'aube de Romain Gary est lié avec une vidéo de Evgeny Kissin jouant un passage du concerto La Campanella de Paganini mais aussi avec un autre texte de Romain Gary, qui est associé à un documentaire vidéo sur l'opération Walkyrie. En somme, une grande partie des liens sont informationnels, ce qui est tout à fait attendu dans un manuel scolaire. b) Interactivité - réseaux sociaux et messages E-mail Le site « lelivrescolaire.fr » permet au lecteur d'utiliser des fonctionnalités typiques du monde numérique. Dès la page d'accueil, il est proposé de s'inscrire gratuitement en fournissant une adresse E-mail et en créant un mot de passe. Cela permet de pouvoir paramétrer son propre compte, d'avoir de l'aide en ligne et d'avoir accès durant un temps limité au manuel en mode hors connexion. De plus, lorsque nous activons le mode plein écran d'un extrait de texte, nous voyons apparaître des boutons, dont l'un d'eux renvoie vers deux liens qui incitent au partage et à la lecture sociale. En effet, il est possible d'accéder de cette manière à Facebook et de laisser un commentaire sur sa propre page, et ainsi de pouvoir partager ces impressions mais aussi le texte avec ses amis. L'autre option oriente vers Twitter. La fonctionnalité est similaire, à la différence que la taille du message que le lecteur peut envoyer est au maximum de 140 caractères. En fait, le lecteur, avec ces deux réseaux sociaux, peut recommander un extrait de texte littéraire, comme par exemple le poème Soleils couchants de Victor Hugo. 65 Figure 23. Capture d'écran d'une question posée à des amis sur le poème « Soleils couchants » de Victor Hugo sur ma page Facebook. Une autre option est disponible pour le lecteur à partir du moment où il est inscrit sur « lelivrescolaire.fr ». Presque sur toutes les pages du site, il y a un lien Une question ? qui s'affiche en bas à droite de l'écran de couleur orange. Cette fonctionnalité offre l'opportunité de pouvoir poser n'importe quelle question en ligne concernant un texte littéraire à une personne travaillant pour lelivrescolaire. Ainsi, nous avons envoyé un message à 12h35 demandant où nous pourrions lire en ligne gratuitement des oeuvres d'Alexandre Dumas et nous avons reçu une réponse par E-mail à 17h58 de Pénélope nous informant que « Les oeuvres complètes d'Alexandre Dumas sont disponibles à l'achat en librairie ou sur Internet. Vous pouvez cependant les consulter et les emprunter gratuitement dans les bibliothèques. ». 66 Figure 24. Deux captures d'écrans : à gauche question posée en ligne sur lelivrescolaire.fr et à droite réponse envoyée par Pénélope. En fait, ce panel d'outils internes au site du manuel mais aussi externes dirigeant donc vers certains réseaux sociaux, donne l'opportunité au lecteur, d'être particulièrement actif. Il ne semble pas que ces possibilités distraient le lecteur lorsqu'il lit l'extrait d'un texte littéraire, car ces liens ne figurent pas dans le texte même et sont toujours soit en haut soit en bas de page. Plus particulièrement, les liens qui mènent à Facebook et Twitter ne dérangent pas la lecture grâce leur emplacement et leurs aspects visuels. D'ailleurs, il faut avoir une certaine pratique pour les trouver. Une personne habituée à fréquenter ce site endosse de cette manière un rôle à la fois de lecteur mais aussi d'utilisateur et contribue de cette manière à faire découvrir des oeuvres littéraires. Il devient donc une sorte de relayeur de la connaissance par le biais de ces réseaux sociaux. c) Une certaine manière de guider le lecteur ? Le lecteur de ce livre scolaire numérique a un choix très vaste d'extraits d'oeuvres littéraires, comme nous l'avons montré plus haut. Pourtant pour donner un exemple, il n'y a aucun texte du Moyen-Age et la Renaissance est très peu présente. En fait, il n'y a aucun texte du IIe siècle jusqu'au XVe après J.-C., le manuel se concentre essentiellement sur des périodes beaucoup plus récentes allant du XIXe siècle jusqu'à nos jours. En effet, ce manuel numérique doit respecter le programme scolaire pour les élèves de 3ème. Il inclut aussi certaines thématiques comme le lyrisme, l'autobiographie ou encore la tragédie. Un certain nombre de mouvements littéraires n'y figurent pas, comme la 67 comédie, le réalisme ou l'existentialisme. En ce sens, le livre scolaire numérique que nous avons étudié ne se distingue pas des manuels scolaires imprimés. Nous avons aussi constaté, compte tenu de l'apparence de la page-écran, que la priorité a été mise sur la place qu'occupe le texte littéraire par rapport aux images, à la différence du manuel papier. Ainsi, sur la double page 26-27 du manuel imprimé, nous pouvons distinguer l'image mais aussi d'autres zones qui ne font pas partie du texte alors que dans la version numérique le texte occupe presque la totalité de la page écran, l'image est minuscule et les liens sont en tout petits. Cela est particulièrement intéressant car cet exemple contredit l'idée reçu que le multimédia privilégierait l'image par rapport au texte. Figure 25. Deux captures d'écrans : à gauche double page du manuel imprimé, source : lelivrescolaire.fr et à droite la page écran qui est l'équivalent de la double page précitée, source : lelivrescolaire.fr. En fait, le lecteur est guidé, car la plupart des liens qui lui sont proposés sont internes au manuel. Pour ceux qui renvoient à des sites extérieurs, comme YouTube, wikisource.org ou bien encore Ina.fr, ils orientent le lecteur sur des pages gratuites en ligne. Il n'y a aucun site de référence en lien dans le manuel qui soit payant, comme l'Encyclopedia universalis ou les Classiques Garnier numérique. De plus, les liens externes ont la particularité de ne pas toujours être stables : il faut donc les contrôler régulièrement. D'ailleurs, nous avons trouvé deux liens qui posent problème. En effet, dans le chapitre 5 consacré à Antigone, un extrait de la version de Brecht est proposé mais lorsque l'on clique sur le lien, il ne fonctionne pas. Il y a aussi dans le même chapitre un lien vers une vidéo, toujours sur le thème d'Antigone, qui dirige le lecteur vers TV5MONDE mais la séquence n'apparaît pas à l'écran. Les liens dirigeant vers des réseaux sociaux prouvent que les concepteurs du manuel numérique se sont concentrés sur Facebook et Twitter. Ils n'ont pas mis en lien des sites français tels que Skyrock.com, qui permettent aussi d'échanger en créant 68 des blogs gratuitement. L'image de la chaîne de radio n'est sans doute pas idéale dans l'optique d'un site de manuel scolaire en ligne. Le fait de pouvoir aussi poser des questions dans le site du manuel montre que l'utilisateur se trouve dans une position d'attente par rapport à une forme de tutorat. De plus la réponse apportée par cette personne influence naturellement le lecteur. Il est à noter, que ce manuel numérique littéraire tire sa légitimé du fait que sa conception a été faite autour d'une grande collaboration de professeurs comme le souligne Marie-Astrid Deweerdt. Ainsi, chaque chapitre est créé par un groupe d'auteur dont leur travail est revu par une communauté de professeur dans toute la France et coordonné par les directeurs d'ouvrages. Cette manière de faire permet de prendre en compte les idées mais aussi les besoins des professeurs101. D'ailleurs, les auteurs de notre manuel numérique figurent sur une double page au début du livre scolaire. Il y a notamment 19 auteurs de littérature ainsi que 77 co-auteur disciplinaires et la liste de tous les professeurs qui ont participé à la création de ce manuel réparti dans leurs 28 académies respectives. Les contenus et les liens qui sont dans notre manuel guident le lecteur dans le sens pédagogique que veulent les auteurs mais ils ne ferment pas pour autant la possibilité de pouvoir découvrir des textes, des vidéos ainsi que des images qui ne sont pas dans le programme de 3ème, ce manuel numérique est donc un « accès » aussi à la culture qui dépasse le cadre purement scolaire. En effet, lorsque l'utilisateur se retrouve sur des sites externes où il y a entre autre des vidéos, images, de la musique audio ou des textes littéraires, rien ne l'empêche de pouvoir cliquer sur des liens de ces sites pour prolonger la découverte d'une oeuvre comme avec le Crépuscule du soir de Baudelaire En effet, sur la page Wikisource, il est aussi possible d'aller vers d'autres oeuvres du même auteur par le biais des liens suivants : La Solitude ainsi que Les Tentations, ou Eros, Plutus ou la Gloire. En fait, le lecteur est dans un schéma de lecture et de découverte encadré jusqu'à un certain point. C'est ce qui distingue aussi le manuel numérique du manuel papier car il est tout de même possible de découvrir d'autres oeuvres en ligne alors qu'avec un manuel papier cela est impossible. En effet, il faut se déplacer dans une bibliothèque ou bien l'acheter en librairie, mais dans ce cas, la part de surprise qui est inhérente au mot « découverte » a disparu alors qu'avec le Web elle est toujours bel et bien présente. 101 Emilie Blanchard, Des manuels scolaires collaboratifs coécrits par 400 professeurs, Association EPI, Juin 2016. https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1606d.htm 69 |
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