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Les litiges entre parents à propos de la circoncision de leur enfant

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par Ismahène Chamkhi
Université de Nantes - Master 2 Droit Privé Général 2013
  

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B - Difficultés renvoyant à l'environnement du couple

107. Au delà des croyances religieuses propres, c'est à travers la religion que le groupe a trouvé le moyen de manifester sa désapprobation, si ce n'est davantage. B. Laffort parle de « prégnance du groupe social ». Cette prégnance est d'autant plus forte que le conjoint étranger, affaibli par la distance qui le sépare de sa famille, sentira constamment le besoin de recueillir leur approbation. Les conjoints sont (ou pensent être) prisonniers du « qu'en dira-t-on » de la famille élargie qui est restée au pays .

108. Les sociologues insistent sur l'importance du groupe social aux yeux du conjoint Maghrébin. J. Streiff-Fénart souligne qu' : « en immigration, le mariage mixte signale un tout autre danger : celui de la perte d'identité ou d'intégrité du groupe par assimilation culturelle à la société d'accueil. Cette menace passe cette fois beaucoup plus par les femmes que par les hommes ; d'une part parce qu'elles jouent, à travers la fonction éducative, un rôle central dans la transmission des valeurs ; d'autre part parce qu'elles sont, comme Andrée Michel l'a montré, les plus promptes à adopter les valeurs familiales de la société française »86. Pour les épouses maghrébines, le mariage mixte est de façon quasi systématique la cause des ruptures familiales, parfois irréversibles. Plus encore que cela, il est, vu par la société d'origine, comme le signe de la trahison sociale et du reniement religieux. Cette interdiction, au delà de la (faussement démontrée) interdiction religieuse, serait un moyen pour le groupe d'assurer et de conserver sa cohésion menacée. Certaines réactions émanant de l'entourage peuvent être tellement opposées qu'elles entraînent des attitudes extrémistes. Le film de Gérard Blain, « Pierre et Djamila », raconte ce drame de la rencontre amoureuse interculturelle qui s'oppose aux règles de chaque groupe.

109. La religion n'est ainsi qu'un prétexte pour traduire un malaise plus profond, lié à des sentiments où se mêlent la « perte d'identité » à des rejets plus intériorisés. Ces sentiments intériorisés sont évidemment rattachés à la période coloniale et plus généralement, aux tensions politiques existant entre les deux groupes Orient/Occident.

110. Les tensions viennent donc non seulement de l'environnement proche (la famille), mais aussi de l'environnement le plus lointain (la société globale). Comme le souligne B. Laffort, les premiers couples mixtes Franco-Maghrébins auront à porter un héritage

85 Études publiées à la Revue « Double Mixte », citées par B. Laffort, préc., page 22. 86J. Streiff-Fénart, cité par B. Laffort, préc., page 30.

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lourd d'histoire, où se mêle le passé colonial de la France et la guerre d'Algérie dans toute sa complexité. Mais ceux d'aujourd'hui (de la deuxième génération) ne seront pas épargnés pour autant : le conflit au Proche-Orient, la montée du communautarisme en France, la discrimination de la religion musulmane qui a franchi un pas supplémentaire avec les événements du 11 septembre 2001 aux États-Unis, sont autant de sujets susceptibles de rejaillir un jour ou l'autre sur leur couple.

111. Nous ajouterons à ce constat le rôle joué par les médias dans l'exagération des tensions entre l'Orient et l'Occident.

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore