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Les ligues d'improvisation théà¢trale dans les Hauts-de-France: histoire, organisation et codes


par Matthieu HACOT
Université de Lille UFR humanités Département Arts de la scène - Master 2019
  

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I.3 L'importation du match d'improvisation théâtrale en France : création et extensions des ligues d'improvisation

La ville de Saint-Quentin, que Jacques Livchine avait trouvé vide en termes d'offres culturelles et de liens sociaux à son arrivée, ainsi que le Département des Yvelines, ont vu naître plusieurs structures autour de l'improvisation théâtrale qui demeurent encore aujourd'hui solides : les premières ruches ont en effet nourris les idées théâtrales d'Alain Degois, affectueusement surnommé « Papy » :

Pour tout te dire, c'est le Théâtre de l'Unité qui a fait venir le match d'impro en France, ce sont les premiers à avoir capté le truc : ils étaient en résidence à Saint-Quentin-En-Yvelines. Je ne sais pas comment la connexion s'est faite, si c'est l'un qui a invité l'autre, mais le fait est qu'en France, le Théâtre de l'Unité a été le premier à faire de l'impro dans les années 80, avec la ligue du Québec. Je n'ai pas connu cette période-là, mais Papy a commencé comme ça.50

C'est en ces termes que Jean-Baptiste Chauvin me raconte les premiers essais d'Alain Degois avec les ruches. Les années 80 voient fleurir partout sur tout le territoire des initiatives qui bénéficient à ceux qui sont aujourd'hui des acteurs majeurs de l'improvisation théâtrale en France.

Alors que les ruches sont à l'origine de la création de la Ligue d'Improvisation Française en 1981, d'autres pédagogues du théâtre proposent des stages d'improvisation théâtrale ouverts aux amateurs. En 1983, Emmanuel Leroy, fondateur de la Ligue d'Improvisation de Marcq-En-Baroeul en 1992, consolide ses armes de comédien amateur aux côtés d'Alain Knapp :

J'ai fait un stage d'improvisation théâtrale en 1983 à Alès[...].C'était un stage d'improvisation
mais pas du tout de match d'impro. C'était Alain Knapp qui a été un très grand pédagogue du

49 Jean-Baptiste Chauvin, op. cit., p. 38.

50 Entretien avec Jean-Baptiste Chauvin, 06 Mars 2019.

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théâtre en France qui donnait ce stage d'improvisation. Et donc j'allais suivre un stage d'improvisation pour moi. 51

Emmanuel Leroy ajoute que « [Alain Knapp] a une réputation internationale »52,qui remonte à ses travaux effectués avec le Théâtre-Création, compagnie descendante de l'atelier de Recherche de Vidy ayant éclaté en 1968. Bien que Hervé Charton, spécialiste des travaux d'Alain Knapp, précise que « Mai 1968 et les évènements de mai n'auront que très peu d'importance en eux-mêmes dans l'histoire du Théâtre-Création, dont la fondation, si elle en est concomitante et participe à la même fête de l'esprit, n'en hérite rien de façon directe »53, elle s'inscrit dans un mouvement contestataire similaire à celui qui vit le Québec : que ce soit en France avec Mai 68 ou au Québec avec la Révolution Tranquille, les révoltes sociales favorisent l'émergence de l'improvisation dans le renouveau du théâtre.

Le Théâtre-Création d'Alain Knapp vit mal son rattachement à une institution : annexé au Centre Dramatique Romand, l'atelier de recherche de Vidy, se présente comme « une école qui cherche à désapprendre, à déformer plutôt qu'à former »54. Il s'agit donc de réorganiser la pédagogie du Centre Dramatique Romand dont dépend ce même atelier, conformément à « l'insatisfaction de Knapp et d'autres jeunes metteurs en scène face à la formation des comédiens romands »55.

Il est intéressant de noter les similitudes, à ce stade, entre le Théâtre-Création de Lausanne et la troupe des Jeunes Comédiens de Montréal. Les deux structures, toutes deux dépendantes d'institutions - Le Cendre Dramatique Romand pour le Théatre-Création et divers organismes culturels gouvernementaux dans un premier temps, puis le Théâtre du Nouveau Monde pour les Jeunes Comédiens - misent sur la spontanéité créatrice de leurs membres et favorisent un travail de recherche au lieu d'un travail de production.

Il naît un désaccord fondamental entre ce laboratoire et la structure institutionnelle qui emploie Alain Knapp, qui doit fatalement aboutir à une séparation, tout comme la « schizophrénie artistique aigue » qui a fini par empoisonner la relation entre la troupe des Jeunes Comédiens et les différentes structures qui l'employaient. Alain

51 Entretien avec Emmanuel Leroy, 22 Février 2019.

52 Idem.

53 Hervé Charton, Alain Knapp et la liberté dans l'improvisation théâtrale, Paris, Classique Garnier, 2017, p .85.

54 Ibid, p. 130.

55 Ibid, p .129.

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Knapp supporte de moins en moins le Centre Dramatique Romand. Les deux compagnies se séparent en 1968, et l'atelier de recherche prend officiellement le nom de « Théâtre-Création ». Knapp participe au projet de grande envergure qu'est l'Atelier international du théâtre expérimental se déroulant du 17 Septembre au 2 Octobre 1971 à Dourdan. C'est l'occasion pour lui de rencontrer d'autres troupes expérimentales venant de différents pays. C'est donc, également ailleurs qu'au Québec, l'éclatement du théâtre expérimental. C'est par ce parallèle qu'Hervé Charton explique les raisons de l'arrivée d'Alain Knapp au Québec :

C'est dans ce climat qu'il faut comprendre l'invitation de Knapp au Québec, quelques temps après la publication du dossier sur Dourdan dans la revue International Theatre Informations, qui a fait connaître Outre-Atlantique Alain Knapp et ses idées sur l'improvisation ; André Pagé veut former des auteurs et des créateurs, pour raconter ce que le Québec est en train de vivre.56

André Pagé est directeur de L'École Nationale de Théâtre du Canada en 1974. A cette époque, la troupe des Jeunes Comédiens, qui est issue de cette même école, vit ses derniers instants.

Ses travaux sur l'improvisation et l'expérimentation, ainsi que ces deux histoires parallèles, désignent Alain Knapp pour animer, entre autres, des stages d'improvisation. Les échos favorables qu'il obtient grâce aux méthodes développées avec le Théâtre-Création - qui s'est arrêté en 1975 - auprès des comédiens québécois incitent ces derniers à perfectionner leurs techniques en le suivant durant les stages qu'il continue à donner sur le sol français. Robert Lepage, par exemple, « l'un de ses anciens élèves les plus connus »57. Après avoir assisté à un stage encadré par Alain Knapp à Paris en 1978, il obtient le trophée Beaujeu de la Ligue Nationale d'Improvisation en 1984 ainsi que pour la saison 1986-1987. Ce trophée récompense, sur une année, les joueurs les plus étoilés. Il s'agit d'une récompenses symbolique remise aux trois joueurs ayant, aux yeux d'un invité d'honneur, effectué les trois meilleures prestations.

C'est pourquoi Emmanuel Leroy, lorsqu'il assiste à un stage similaire en 1983, fait connaissance avec plusieurs participantes venues du Québec : « La, j'ai rencontré des comédiennes québecoises qui m'ont expliqué le match d'impro, et qui m'ont expliqué le principe. J'ai trouvé ça extraordinaire et donc j'ai vu comment ça se passait ».58

56 Ibid., p. 192.

57 Ibid., p. 193.

58 Entretien avec Emmanuel Leroy, 22 Février 2019.

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Le fait qu'il suivre, à cette époque, un stage d'improvisation pour perfectionner ses techniques de comédien traduit une différence fondamentale entre la vision de l'improvisation par Alain Knapp et celle par Robert Gravel et Yvon Leduc.

Hervé Charton rapporte qu'Alain Knapp considère la Ligue Nationale d'Improvisation comme « un avatar du Théâtre-Création ; le tirage au sort des thèmes proposés par le public, les règles telles que le refus de jeu ou autres sont pour lui directement inspirés des indications qu'il donnait lors de ses stages à l'École Nationale de Théâtre »59.

Il faut noter que, dans le cadre du match, les thèmes sont donnés par l'arbitre, et non par le public. Par ailleurs, il n'est guère surprenant qu'Alain Knapp « déteste tout ce que Gravel et Leduc ont pu faire »60, ces deux pratiques de l'improvisation étant difficilement comparables : Alain Knapp utilise l'improvisation comme un des outils pour « (re)donner à l'acteur une place de première importance dans le processus de création »61. Dans un match d'improvisation, le joueur est amené à assumer les fonctions de comédien, auteur et metteur en scène, mais ce cumul résulte de l'urgence de proposer une histoire dans un temps imparti. Il réside par conséquent cette différence : l'improvisation, dans le match, est un produit que le joueur doit fournir. Ce qui répond exactement à la volonté de Robert Gravel lorsqu'il a voulu déplacer l'improvisation dans un cadre sportif.

Le conflit qui oppose Alain Knapp aux créateurs reconnus par l'Histoire du match d'improvisation est donc davantage dramaturgique, voire idéologique, que résultant d'un désaccord sur l'identité des créateurs du match d'improvisation.

L'objet de ce litige est davantage affirmé par la réaction d'Alain Knapp au début des années 80 : « Aujourd'hui, la simple évocation du match d'impro, qu'il découvre à Aubervilliers lors de la première tournée en France de la LNI en 1981, et à laquelle ses élèves sont invités à se confronter, le met encore en fureur »62

Cette période voit le paysage de l'improvisation modifié en France, utilisée comme outil de création dans les écoles de théâtre et de renforcement pédagogique et culturel avec les ruches du Théâtre de l'Unité. Elle adopte progressivement la forme imaginée par Robert Gravel : la première tournée de la Ligue Nationale d'Improvisation coïncide avec la création de la Ligue d'Improvisation Française en 1981, première compagnie basée sur le modèle québecois.

C'est grâce aux nombreuses dates effectuées pendant la tournée de la Ligue Nationale d'Improvisation à l'initiative du Théâtre de la Commune d'Aubervilliers que se forment les

59 Hervé Charton, op. cit., p. 194.

60 Idem.

61 Ibid., p. 54.

62 Ibid., p. 194.

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premiers improvisateurs français, dans le sens du match. D'une rencontre à l'autre, les matchs se structurent, gagnent en précision quant au déroulement, et différents comédiens issus d'ateliers répartis sur tout le territoire tentent leur chance pour la première fois face au québecois :« Présentées d'abord en périodes spéciales, ces courtes rencontres deviendront peu à peu des matchs complets qui mettront en scène des joueurs européens maîtrisant de mieux en mieux les diverses facettes du jeu »63.

Le format, étant tout d'abord un aperçu dans le cadre de ces différents ateliers, se présente sous une forme allégée du match, et se consolide au fur et à mesure des dates. La première rencontre, datant du 24 Avril 1981 à Mérignac, présente une forme de trente minutes. Elle évolue de façon significative à la date suivante, où un match plus étoffé a lieu : « Cinq jours plus tard, à Marseille, une formule spéciale est créée, permettant à quatre équipes de participer à un mini-tournoi en un seul match »64.

Différentes expérimentations, sous la direction des comédiens québecois, essaiment alors sur tout le territoire, et les jeunes comédiens issus de différents ateliers affluent de plus en plus : « A Paris, les comédiens du Théâtre de l'Unité, d'Alain Knapp, et de Claude Confortes l'emportent sur la troupe Polygene, celle du Petit atelier et celle de Carlo Boso, ce qui leur donne l'occasion de se mesurer aux étoiles de la LNI. »65

Ces éliminatoires, permettant officieusement une sélection de joueurs prêts à affronter les Québecois, sont les premiers signes que l'improvisation dans le sens sportif du terme commence à se structurer en France. Il est à noter qu'en utilisant le terme d' « étoiles », Jan-Marc Lavergne évoque ainsi les meilleurs joueurs de la Ligue Nationale d'Improvisation. Par ailleurs, le format dans sa dimension complète commence à être adopté : le premier a été disputé la même année à Poitiers.

Les éléments nécessaires étant réunis, la Ligue d'Improvisation Française peut voir le jour grâce aux efforts combinés des québécois et des comédiens parisiens de la troupe Polygène et du Théâtre de l'Unité.

Le premier match à grande échelle, opposant la Ligue Nationale d'Improvisation à la Ligue d'Improvisation Française, a lieu au Festival d'Avignon, le 24 Juillet 1982. Ce spectacle peut être interprété comme une preuve que le match d'improvisation a maintenant sa place dans le paysage théâtral en France, étant invité par une institution de grande envergure qu'est le festival d'Avignon.

63 Jan-Marc Lavergne, La petite histoire de la coupe du monde d'improvisation, 1985, p.16, disponible sur http://match.impro.free.fr/telechargements/mondial-1985.pdf [consulté le 27/03/2019].

64 Ibid., p. 7.

65 Idem.

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Par ailleurs, il a été vu que bon nombre de ses premiers participants, à l'image d'Emmanuel Leroy, sont des comédiens cherchant à se perfectionner avant d'être des improvisateurs.

Ce jumelage établi permet d'agrandir et de varier la proposition faite par l'improvisation théâtrale : la Ligue Nationale d'Improvisation revient en 1983 sur le sol Européen pour de nouveaux matchs et ateliers, mettant en place plusieurs ligues d'Improvisation.

La médiatisation du match d'improvisation, dès 1983, lorsque Radio-Québec diffuse la première joute théâtrale entre deux équipes Québécoises, marque également un tournant dans l'évolution du match, et permet d'exaucer le voeu de Robert Gravel : une pratique artistique déplacée dans un cadre sportif, offre à des personnes extérieures au monde du théâtre, de découvrir la pratique.

Elle offre également à ceux qui n'ont pas assisté aux premiers émois des ateliers en 1981 de découvrir la discipline : Jean-Baptiste Chauvin, qui ne se destinait guère à une pratique professionnelle dans ce milieu, découvre le match d'improvisation théâtrale à la télévision :

J'ai découvert la match d'improvisation à la télé, en 1986. De mémoire, c'était une carte blanche à un animateur qui avait fait une retranscription d'un math d'impro de la LIF. Quand j'ai vu ça, j'ai eu très envie de le faire. Ça n'a pas recroisé ma route, donc je ne m'en suis pas plus préoccupé. J'ai toujours fait un peu de théâtre, mais sans avoir plus de prétention que ça sur un avenir professionnel ».66

Le milieu des années 80 offre à l'improvisation théâtrale de se développer dans des domaines autres que le domaine artistique : un premier relais étant franchi grâce à la médiatisation du match, Jean-Baptiste Chauvin et Emmanuel Leroy s'approprient le match d'improvisation, à l'aide de plusieurs organismes qui voient le jour, pour en faire un instrument de pédagogie à l'attention des plus jeunes. Deux évènements ayant lieu à deux endroits simultanés du territoire pérenniseront cette méthodologie.

Jean-Baptiste Chauvin bénéficie également d'une formation de cet ordre en officiant dans les Yvelines : « J'ai appris sur le terrain, mais avec une grande chance : comme l'impro est arrivée sur les Yvelines, je n'avais que des gens qui connaissaient [le match] par coeur et qui le connaissaient bien. En tout cas, dans les cadres d'origine. »67

66 Entretien avec Jean-Baptiste Chauvin, 6 Mars 2019.

67 Ibid.

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Dans les Yvelines, il rencontre Alain Degois, qui a suivi une des ruches avec le théâtre de l'Unité. Alain Degois était en discussion avec Jean Jourdan, professeur d'éducation physique : « [Jean Jourdan] s'est toujours beaucoup intéressé à ce qu'il appelle les « formes hybrides », c'est-à-dire le mélange d'arts et de sports »68.

L'intérêt d'enseigner le match d'improvisation théâtrale chez les plus jeunes - comédiens ou écoliers - désamorce les esprits de violence et de compétition. En cas de décrochage scolaire ou de difficulté d'insertion, le lieu représenté par la patinoire matérialise une structure dans laquelle une personne peut prendre sa place et évoluer, à l'image de son évolution dans la société : il est assimilé par le philosophe Benoît Cambillard à « l'expression du jeu politique », ses paroles étant rapportées par Jean-Baptiste Chauvin :

« En occupant les différentes fonctions à l'intérieur de la structure de jeu, les pratiquants interprètent leur rôle en fonction de la représentation qu'ils ont des positions qu'ils occupent et cela, dans la limite fixée par les règlements. Ces rôles ne sont en rien des rôles fictifs puisqu'ils relèvent de ce que Duvignaud désigne comme étant « une élaboration, une sublimation des éléments les plus profonds de la vie collective »69

Bien que ses propos évoquent la participation de tous les membres du staff dans un match d'improvisation - et non uniquement des joueurs - elles traitent de l'importance et des bénéfices de la pratique en improvisation théâtrale : participer, dès le plus jeune âge, à un jeu qui est une parabole de la vie politique, favorise la prise de confiance en soi. Par ailleurs, du point de vue individuel, la spontanéité inhérente à l'improvisation peut être révélatrice pour tout participant de la place qu'il pense occuper dans la société. Dans ce contexte interviennent les valeurs véhiculées par le match d'improvisation : construire une histoire se fait ensemble, et sur chaque improvisation, chacun se définira implicitement ou explicitement un rôle, en termes de propositions, de leader pour faire avancer l'intrigue, d'observation pour évaluer la nécessité ou non d'une intervention sur scène. Pour qu'un spectacle soit équilibré, des circonstances optimales en termes d'écoute et de circulation de la parole auront permis à chaque participant d'occuper tour à tour ces différentes fonctions.

La limite fixée par les règlements dont parle Benoît Cambillard permet la mise en place d'un filet qu'impose le vertige de l'exercice. Le cadre solide qui instaure cette sécurité favorise la prise de risque au sein de la patinoire. C'est là qu'intervient l'importance d'un espace de jeu clairement défini et d'un arbitrage juste : tout comme le comédien entrant sur scène, le joueur, dès qu'il entre

68 Ibid.

69 Jean-Baptiste Chauvin, op. cit., p .102-103.

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sur la patinoire, entretien un rapport différent avec l'espace et le temps. Il est déjà une autre personne lors de l'entrée des équipes, car, habillé d'un maillot de joueur de hockey, il joue déjà le rôle d'un joueur.

Le rituel du match d'improvisation invite donc tout joueur à entrer avec un autre état : le joueur est selon Jean-Baptiste Chauvin le héros du spectacle : « Le spectateur vient voir un héros qui va se mettre au défi de se mettre dans pleins de personnages différents ».70

Il abandonne progressivement son comportement quotidien, ce qui lui permet de prendre sa place dans la patinoire avec un état plus neutre et donc plus disponible. Le cadre de la compétition, qui impose par définition un règlement et une attitude convenable à respecter, pose un socle qui garantit une équité des chances et, paradoxalement, déconstruit les tendances à jouer pour plaire à un public. Ce qui va à l'encontre de la tendance première que l'être humain a de vouloir séduire l'autre à tout prix. Plusieurs fautes prévues par le règlement luttent contre ce comportement, telles les fautes de cabotinage, de rudesse - lorsqu'on impose de façon violente une idée ou un personnage à son partenaire - ou encore de cliché. Je vois dans cette configuration empêchant toute initiative individualiste un autre rapport avec la vie politique : nous ne vivons jamais seuls, et nous composons toujours avec les autres. Les vertus d'acceptation sociale et de prise de confiance en soi ne peuvent donc fonctionner qu'à condition que le joueur soit au service du collectif.

Par ailleurs, un jeu individualiste pose un autre problème du point de vue dramaturgique. Simon Fâche, qui est pianiste à la Ligue d'Improvisation de Marcq-en-Baroeul, évoquait ce sujet lorsque je me suis entretenu avec lui : « Et puis, si tu montes sur scène pour plaire au public, ça veut dire que tu n'es là que pour satisfaire ton ego. Tu n'es pas là pour faire un spectacle »71

Malgré cette déconstruction de l'individualisme, l'aspect compétitif du match d'improvisation théâtrale contribue à sa mauvaise réputation en tant que pratique artistique. Néanmoins, cela n'empêche en aucun cas d'attirer les jeunes amateurs, tout comme l'a été Jean-Baptiste Chauvin. Il fait un parallèle entre la pratique du match et le théâtre à textes, ou « théâtre conventionnel » qui a attiré mon attention : « Mais l'hypocrisie inhérente à la « grande famille du théâtre » occulte mal les rapports compétitifs qui font partie de la vie du comédien, à commencer par l'audition, qui est une forme on ne peut plus claire de compétition »72.

70 Entretien avec Jean-Baptiste Chauvin, 06 Mars 2019.

71 Entretien avec Simon Fache, 27 Février 2019.

72 Jean-Baptiste Chauvin, op. cit., p. 143.

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Le milieu artistique professionnel et la vie en société sont donc régis par des lois similaires : il faut constamment arriver à un résultat tout en composant avec l'autre. Par ailleurs, le grand nombre d'artistes professionnels exclue toute chance de réussite par l'individualisme et la rudesse.

Pratiquer l'improvisation théâtrale permettrait donc, selon moi, de préparer l'artiste aux difficultés qu'il est amené à rencontrer tout au long de sa carrière. Il y a donc un intérêt de découvrir cet apprentissage le plus tôt possible.

Après son stage auprès d'Alain Knapp, Emmanuel Leroy, qui a développé en parallèle une activité

de comédien-formateur, veut instaurer le match d'improvisation à destination des plus jeunes comédiens :

Et du coup, j'ai ramené [le match d'improvisation] dans le cadre du théâtre-école de la ville de Marcq-en-Baroeul dont je suis le directeur depuis sa fondation. Et j'ai commencé à le pratiquer avec mes élèves. Ensuite, j'ai su qu'il y avait des comédiens à Paris qui jouaient ce jeu-là. J'ai contacté des comédiens à paris et j'ai demandé à un comédien de Clichy de venir dans le Nord pour compléter notre formation.73

Avec cet enseignement, il organise dès 1984, année de création du théâtre-école, les premiers championnats de France de ligues juniors »74.

Influencée par son inspiration d'origine sportive, une ligue se définit par la composition d'une équipe, par un esprit de troupe et par conséquent d'identité. Les ateliers donnés par les québécois ayant insufflé le mouvement, les différentes initiatives mises en place sur le territoire permettent de donner à l'improvisation théâtrale en France une spécificité, que les comédiens de la Ligue d'Improvisation Française sont chargés de défendre sur le plan international, les ligues émergeant également à la même époque dans d'autres pays Européens.

En 1985, la matière est suffisante pour satisfaire une des ambitions de Robert Gravel : « "Un jour, l'improvisation couvrira la planète et les peuples seront réunis grâce à elle ! " C'est ce que je dis souvent en blaguant, mais y a-t-il quelque chose de plus sérieux qu'une blague ? » 75

Le 17 Avril a lieu à Montréal le premier match de la première coupe du monde d'improvisation, opposant la Ligue d'Improvisation Française à la Ligue Nationale d'Improvisation. Dans cette compétition s'affrontent également la Ligue d'Improvisation Belge et la Ligue d'improvisation Suisse.

73 Entretien avec Emmanuel Leroy, 22 Février 2019.

74 Idem.

75 Robert Gravel, Introduction de la plaquette du premier mondial d'improvisation théâtrale, op. cit, disponible sur http://match.impro.free.fr/match-impro-index2.html [consulté le 02/04/2019].

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L'évènement peut être suivi par bon nombre de personnes, grâce à sa télédiffusion en direct. Depuis 1982, la radio et la télévision retransmettent des matchs, grâce à la pugnacité de Robert Gravel que rapporte Jan-Marc Lavergne : « Par exemple la télédiffusion des matchs en direct. Au début, on en parlait en riant. Finalement, en tenant tête aux diffuseurs qui souhaitaient une diffusion en différé, nous avons gagné notre point »76

Le match d'improvisation a cette particularité de voir le comédien en plein processus de création. Il perdrait donc de son essence si les télé-diffuseurs n'avaient diffusé que les meilleures improvisations, à la manière d'un compte-rendu sportif montrant une compilation des meilleurs moments d'une rencontre sportive.

C'est donc bel et bien pour conserver le match d'improvisation en tant qu'objet théâtral que Robert Gravel a refusé de transiger sur ce point.

La télédiffusion de ces matchs permet de toucher une population bien plus grande et provoque l'intérêt de personnes potentiellement étrangères au monde du théâtre.

La Ligue d'Improvisation Française étant composée de comédiens professionnels ou en voie de professionnalisation au moment de sa création, il faut une nouvelle forme de structure pour accueillir ces nouvelles personnes : Jean-Baptiste Chauvin rejoint la Ligue d'Improvisation Départementale des Yvelines, crée en 1989 :

Puis j'ai été travailler comme animateur à Voisins-Le-Bretonneux, à coté de Trappes. C'est là que j'ai découvert que, dans les Yvelines, il y avait une ligue amateure [...]Elle avait plusieurs équipes, dont une dans la ville où je travaillais. Le lendemain-même j'étais déjà inscrit, et mon premier cours d'impro a été avec Papy.77

Depuis son premier stage avec les québécois au sein du Théâtre de l'Unité, Papy effectue en effet un travail conséquent sur l'improvisation théâtrale. Sa profession d'éducateur lui ayant permis, avec l'appui de Jean Jourdan, d'instaurer la pratique du match d'improvisation dans les collèges, il continue l'opération de démocratisation de la discipline en créant la première Ligue d'Improvisation amateure.

Le Département des Yvelines est le pionnier de l'improvisation théâtrale en France : en tant que département de naissance de la discipline, c'est sur ces terres que se développent la majorité des structures offrant la pratique de l'improvisation théâtrale, et ce grâce à une transmission orale qui diversifie l'offre et les besoins : la Ligue d'Improvisation Départementale des Yvelines est, à ce

76 Jan-Marc Lavergne, op. cit., p. 9.

77 Entretien avec Jean-Baptiste Chauvin, 06 Mars 2019.

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jour, une des rares ligues officiant sur l'ensemble d'un Département. Pour répondre à la demande d'un territoire si étendu, elle se divise en sept équipes dans plusieurs villes. Alain Degois ayant reçu une formation orale par les Québecois, il est le premier maillon d'une chaîne qui sera bientôt présente sur tout le pays. Étant, par ailleurs, éducateur, il est également, avec Jean-Baptiste Chauvin et Jean Jourdan, le précurseur de l'improvisation théâtrale en milieu scolaire. Il aura donc contribué à faire connaître les bienfaits de l'improvisation théâtrale dans un contexte social, ce qui a ouvert la voie à cette pratique dans bons nombres de collèges de France ainsi que pour les team buildings d'entreprise.

Grâce aux ligues professionnelles qui se sont créées durant ce temps, les amateurs ont une nouvelle visibilité du match d'improvisation théâtrale.

En héritage des premiers ateliers de la Commune d'Aubervilliers en 1981, la plupart des plus grandes régions du pays s'équipent d'une ligue professionnelle. C'est ainsi que se forme, à l'image de ce qui s'est passé dans le Département des Yvelines, la première génération d'improvisateurs en France : des comédiens amateurs ou professionnels ayant suivi des stages d'improvisation grâce à la transmission des Québecois.

Le phénomène de transmission orale se poursuit, et les troupes amateurs qui veulent se former aux matchs se tournent donc naturellement vers les ligues professionnelles.

L'accessibilité de la discipline se heurte bientôt à une problématique : ceux qui l'enseignent par la parole et différents ateliers doivent faire preuve d'une grande prudence pour respecter le matériel de base qu'est le match d'improvisation théâtrale. Les formateurs, tels Jean-Baptiste Chauvin, ont un devoir de transmission juste pour respecter l'héritage de ce matériel. L'accessibilité augmentant doit alors composer avec les nombreuses individualités qui s'intéressent à l'improvisation :

Ce qui est difficile, c'est de transmettre l'esprit d'origine [...] J'ai bénéficié d'une transmission orale, parce que j'ai eu des formateurs qui étaient très bien dans l'esprit du match d'impro, mais pleins de gens se sont formés un peu tout seuls ; parce qu'ils étaient excentrés. Et pour certains qui pensaient savoir. Donc transmettre l'esprit du match, c'est sûr que c'est compliqué.78

La transmission évolue au moment-charnière qui voit se développer les ligues amateurs : à l'initiative de Julien Gabriel, qui était à l'époque l'arbitre en chef de la Ligue d'Improvisation Française, les ligues professionnelles prennent en charge de structurer le paysage de l'improvisation théâtrale Français. L'Association Française des Ligues d'Improvisation (AFLI) se met en place, et

78 Idem.

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publie au milieu des années 90 un document intitulé Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le match d'improvisation. L'article est composé d'une quinzaine de pages , avec un préambule expliquant brièvement les origines du match d'improvisation. Il décrit également la mission de cette association : « Regroupées dans l'AFLI, les ligues ont pour mission de développer cette forme théâtrale, en faisant respecter les règles, les signes, la mise en scène et l»esprit du jeu tels que définis par ses concepteurs ».79 Dans cet article est également répertorié tout ce qui constitue un match d'improvisation théâtrale pour que les ligues amateurs puissent suivre le protocole.

Emmanuel Leroy a été à la tête de cet organisme pendant un an et demi. Il définit son rôle de la manière suivante : « L'AFLI a joué un rôle un moment donné qui était intéressant ; discuter de ligue à ligue en se voyant à peu près une fois par mois, et essayer d'organiser des évènements en commun »80. L'association opère dans un souci de cohabitation entre ligues et de préservation de ce format d'origine. Le document publié transmettant aux amateurs le décorum, le protocole, et le rituel nécessaire au bon fonctionnement du match permet aux ligues de s'entendre sur l'organisation de ces évènements communs. Il y a un néanmoins un souci de réglementation de la pratique du match qui est à l'origine de la création de cet organisme. Jean-Baptiste Chauvin m'a fait part d'une certaine réticence de la part des ligues professionnelles de transmettre une formation aux amateurs. Il évoque l'exemple de la Ligue Ouverte et Libre d'Improvisation Théâtrale Amateure :

Je pense que la LIF a aussi vu d'un mauvais oeil l'arrivée des ligues amateurs, de peur que ça empiète sur leur territoire. Typiquement, l'exemple a été la naissance de la LOLITA : quand ils nous ont contacté, ils avaient contacté avant la LIF, ou la LIFI - je ne sais plus laquelle des deux à l'époque - qui leur a répondu " Vous savez, le match d'improvisation, c'est très compliqué. Il faut s'entraîner très longtemps avant de faire quelque chose " etc... Nous, avec Papy à Trappes, on n'était évidemment pas dans cette logique-là

La discussion avec Jean-Baptiste Chauvin a également révélé des difficultés financières, car l'Association Française des Ligues d'Improvisation était aussi chargée de collecter les droits sur le match d'improvisation81. Les ligues amateurs se sont donc confrontées à des difficultés économiques.

Du point de vue artistique, il est intéressant de détailler ce qui fait l'essence d'un match d'improvisation, et d'étudier son cadre. La dimension théâtrale étant fortement présente, elle peut

79 Association Française des Ligues d'Improvisation, Tout ce que vous avez vous avez toujours voulu savoir sur le match d'improvisation, p.1 .

80 Entretien avec Emmanuel Leroy, 22 février 2019.

81 Entretien avec Jean-Baptiste Chauvin, 06 Mars 2019.

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rendre en effet complexe la transmission par les artistes professionnels aux amateurs. Néanmoins, des alternatives ont étés trouvées par certains amateurs ayant bénéficié, entre autres, de l'appui de professionnels tel Jean-Baptiste Chauvin. Elles permettent de contourner les difficultés artistiques et financières. Le catch d'improvisation théâtrale, crée par Marko Mayerl qui a été un des principaux fondateurs de la Ligue Ouverte et Libre d'Improvisation Théâtrale Amateure, en est un exemple.

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"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo