WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Normes IFRS, une décennie après: Bilan et état des lieux du projet d'harmonisation comptable internationale

( Télécharger le fichier original )
par Kouassi Sinan MOUMINI
Université Paris Dauphine - Master II / DSCG 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1 Application des normes IFRS : vers une amélioration de la fonction finance

L'application des normes IFRS dans l'établissement des états financiers et la communication financière a été un véritable enjeu pour les entreprises tant en Europe que dans l'espace OHADA. En effet, au-delà de l'aspect contraignant qu'elles pourraient avoir, les normes IFRS apporte une plus grande rigueur dans l'établissement des comptes et un alignement des méthodes comptables sur un référentiel unique internationalement reconnu.

Pour les entreprises appliquant ces normes, l'enjeu de ces différentes évolutions a été de s'assurer de réaliser cette transformation en acceptant le changement et en allant y chercher tous les aspects positifs qu'elle impliquait. Cela fut l'occasion pour certains groupes de refondre tout ou partie de leur système financier et de gestion.

9 A, Burlaud et B. Colasse. Normalisation comptable internationale : le retour du politique ? Crises et nouvelles problématiques de la Valeur. Mai 2010. Nice, France. pp.CD-ROM, 2010. <hal-00481562>

10 Carlsberg, B. (1984). The Quest for a Conceptual Framework for Financial Reporting. In. External Financial Reporting (Eds, Carlsberg, B., Dev, S.). London : Prentice Hall International.London School of Economics.

7

L'amélioration de la fonction finance est perceptible par l'utilisation d'outils d'automatisation des reporting IFRS et une amélioration de la qualité de l'information financière transmise par la fonction.

En effet, les conclusions de l'étude menée sur un panel 80 entreprises françaises par le cabinet KPMG en 2015 en partenariat avec l'association des professionnels et directeurs en comptabilité et gestion (ADPC) sur leur perception des impacts des IFRS sur la fonction finance dans son propre fonctionnement et dans son interaction avec les autres fonctions met en évidence que :

? « Pour près des deux tiers des entreprises interrogées, la qualité de l'information financière produite par les filiales s'est améliorée.

? Près de 80 % d'entre elles affirment que les responsabilités du département consolidation reporting se sont accrues avec, dans les mêmes proportions, un recours plus important au département normes et une accélération de la production de l'information comptable et financière.

Le passage aux IFRS n'est sans doute pas la seule raison de cette accélération mais a sans nul doute contribué à permettre aux groupes de publier plus rapidement leurs résultats et donc de répondre ainsi aux attentes des marchés.

? Pour 84 % des sociétés interrogées, le passage aux IFRS a aussi été à l'origine d'un renforcement des compétences des équipes finance, des compétences robustes devenant indispensables face à des thématiques de plus en plus complexes. Cette montée en compétence reste à ce titre un enjeu majeur pour les groupes de taille moyenne qui doivent rationaliser coût/efficacité pour attirer les compétences dans des filiales parfois de très petite taille»11.

11 KPMG dresse un bilan de cette décennie d'IFRS « Les IFRS 10 ans après - Rétrospective et futurs enjeux » ; Octobre 2015

8

Les résultats de cette étude révèlent donc l'impact positif de l'application des IFRS sur les fonctions finance des entreprises.

Cependant, force est de constater que cette étude intéressante sur l'impact positif des IFRS a été réalisée sur un panel de 80 entreprises dont plus des deux tiers ont un chiffre d'affaires excédant 1.5 milliard d'Euros et seulement 6% ont un chiffre d'affaires annuel inférieur à 250Millions d'€.

Les conclusions ci-dessus sont donc essentiellement relatives au ressentie de grandes entreprises appliquant les IFRS, ce qui laisse en suspens des questions relatives à l'amélioration des fonctions finances des PME (qui constituent la majeure partie du tissus économique africain) par l'application des IFRS.

En effet, face aux difficultés d'application des IFRS par les petites structures, l'IASB a mis en oeuvre l'élaboration des « IFRS pour PME » qui peinent encore a être appliquées en Europe. A ce jour, les normes IFRS pour PME sont adoptées que par 17 pays dont sept (07) pays africains.12

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld