WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Nouvelle vocation et identité d'un édifice patrimonial - la reconversion de la synagogue de Sétif

( Télécharger le fichier original )
par Abdelkrim LENEGUER
Université Ferhat Abbas - Sétif 1 - Master en patrimoine architectural et urbain 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4.3 Patrimoine, mémoire et identité

Evoquer le patrimoine, c'est renvoyer à l'histoire et à la mémoire. Une mémoire collective, mobilisée à la fois pour s'identifier, se reconnaître et agir ensemble.? La mémoire collective est la mémoire que le groupe ne partage avec aucun autre groupe. Cettemémoire ne connait pas de rupture car elle entretient avec le passé un rapport continu. Le passé est transmis par une mémoire vivante, réelle, par le milieu matériel qui nous entoure, et non savante ?43(*).L'enfermement et le repli sur soi, ne pourrait être que le résultat d'une mémoire sélective et plastique. Le patrimoine apparaît souvent comme une notion consensuelle instituant, à partir d'un rapport partagé à l'histoire et à la mémoire, un nouveau type de bien commun44(*).Qu'elle soit collective ou individuelle, la mémoire repose sur un rapport au sol et aux cadres matériels qui constituent pour les sociétés ?un abri et un appui sur lequel poser leurs traditions ?. Il se trouve que l'histoire urbaine de façon générale est une histoire mouvementée, fragmentée et poreuse45(*).

Fortement liée à la notion de patrimoine, l'identité collective en est même la fonction principale. En effet, l'histoire du patrimoine s'articule, autour de la promotion d'une identité fédératrice propre à chaque pays. Le Patrimoine ? joue en effet un rôle éminent dans la formation des identités individuelles et collectives, et constitue à ce titre un élément fédérateur et souvent consensuel. Il peut aussi devenir un enjeu, voire une cible, en cas de conflits ou de crises politiques majeurs, ou servir de prétexte à des débordements régionalistes et nationalistes. Telle est donc l'ambivalence des passions identitaires, à la fois dévastatrices lorsqu'elles alimentent les replis sur soi et créatrices lorsqu'elles enracinent dans l'amour du passé l'aptitude à vivre ensemble46(*)?.

La patrimonialisation renvoie à l'idée de tri, de sélection, aucun élément n'a à priori le statut de patrimoine, il le devient à un moment donné de l'histoire si certains groupes de population le sélectionnent sur la base d'un ensemble de valeurs collectivement admises. Il exprimera une affectation collective qui traduit un accord social implicite, témoignage tacite d'une indéniable identité partagée47(*).

Ces liens entre identité et patrimoine laissent entrevoir le potentiel du patrimoine en tant qu'instrument de cohésion sociale et spatiale. Si son instrumentalisation est susceptible, dans certains contextes, de nourrir des tensions ethniques ou religieuses, ces risques ne doivent pas occulter l'intérêt de sa valorisation, notamment dans les pays en développement soumis aux enjeux de la reconquête de leur culture et de leur histoire. Le patrimoine joue par ailleurs un rôle de premier plan dans la résilience des sociétés soumises à des mutations rapides : à l'articulation du passé et du présent, inscrit dans la durée, il procure un sentiment de continuité indispensable pour permettre aux groupes sociaux d'incorporer les changements sans sombrer dans la crise identitaire48(*).

* 43Maurice Halbwachs, La Memoire Collective, Bibliotheque de Sociologie Contemporaine (Presses Universitaires de France, 1968).

* 44Patrice Melé, `Conflits Patrimoniaux et Régulation Urbaine', ESO Travaux et Documents, 2005, 51-57 <https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00005717> [accessed 25 October 2016].

* 45Nassima Dris, `Patrimoine et Developpement Local: L'appropriation Collective Du Patrimoine Comme Forme D'intégration Sociale', Revista Internacional de Desenvolvimento Local, 8.13 (2006), 9-18.

* 46J L Goff, Patrimoine et Passions Identitaires:, Actes Des Entretiens Du Patrimoine (Fayard, 1998).

* 47Mansouri and Debache-Benzagouta.

* 48Devernois, Muller, and Le Bihan.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci