Nouvelle vocation et identité d'un édifice patrimonial - la reconversion de la synagogue de Sétif( Télécharger le fichier original )par Abdelkrim LENEGUER Université Ferhat Abbas - Sétif 1 - Master en patrimoine architectural et urbain 2017 |
2.3.1 Les édifices inscrits sur la liste des biens culturels protégés29(*)Les biens religieux de cultes non-musulmans classés comportent quatre (4) églises, trois (3) objets de culte juif, un objet de culte protestant, un séminaire et de nombreuses mosaïques et restes d'églises antiques. Outre les édifices inscrits sur la liste des biens protégés, l'inventaire supplémentaire comportent quant à lui, cinq autres édifices. Les édifices religieux de culte non-musulman, ne constituent que 0.7% des biens culturels classés sur la liste nationale des biens culturels protégés. · Chapelle de Santa Cruz - Oran : Classéeen1950, classement reconduit en 1968. · L'ex église Saint Louis d'Oran : Classéen 1952 etreconduit1968.L'édifice actuellement est à l'abandon. · L'ex église Saint Cyprien d'El Kala - ElTaref : Classéeen 1953.Leclassementest reconduit en 1968. L'édifice est actuellement fermé. · La basilique Notre Dame d'Afrique - Alger : Le bienestclasséen 2012. · L'ex grand Séminaire de Kouba - Alger : Lebienestclasséen 2012. L'édificeabritantaujourd'huileministèredesressourceseneau.
2.3.2 Les édifices inscrits sur l'inventaire supplémentaire30(*)L'inventaire supplémentaire comportequantàlui,cinqédifices religieux decultenon-musulmansurunpeuplusdedeux cent quatre-vingt (280), que contient la liste de 201331(*). · Temple juif Idrissia - Djelfa : inscrit en 2009 il est aujourd'hui le siège d'une association · Eglise Saint André Collo - Skikda : inscrit en 2013, il est aujourd'hui Centre culturelle, · Basilique Saint Augustin - Annaba : inscrit en 2011, · Ex église D'Ouargla : inscrit en 2010 , l'édifice est aujourd'hui le Musée communal du Moudjahid · Eglise de Djelfa : inscrit en 2011, l'édifice est aujourd'hui abandonné.
2.4 Les enjeux du patrimoinePartout dans le monde, la question du patrimoine prend aujourd'hui un nouveau sens. Les interrogations se dirigent plus vers les rôles que l'on peut attribuer aux traces du passé et vers les enjeux liés aux lieux de mémoire.Dans le cas de l'Algérie, ou la société est toujours en quête de repères, la notion de patrimoine accompagne un mouvement d'appropriation et d'identification, la sélection des objets et leur conservation jouent un rôle essentiel32(*). Les débats sur ce qui doit faire partie ou non du patrimoine, et sur la place qu'on lui laisse, ne sont pas encore dépassés.? La notion de patrimoine ne se fonde pas sur un véritable consensus et demeure au contraire au centre de débats d'opinion larvés33(*)?. Le patrimoine n'existe pas donc a priori,mais il a émergé en tant que question sociale, à partir du moment où certains groupes ont réussi à l'imposer comme norme, à travers leurs revendications et leurs interventions34(*). Le patrimoine est donc une affaire de pouvoir, pour asseoir, légitimer, assumer ou combattre une autorité. ? Celui qui contrôle le passé contrôle le futur, celui qui contrôle le présent contrôle le passé?35(*). Le patrimoine est devenu enjeu de développement économique et de légitimation politique, c'est pourquoi il est lapréoccupation des pouvoirs politique36(*)et, mis au service de la construction de la Nation.?Construire la Nation, c'est aussi pour l'État contribuer à lui donner un visage sensible inscrit dans le temps. Car il n'y a pas de nation sans mémoire37(*)?. Le fait d'invoquer le patrimoine contribue à susciter l'adhésion du plus grand nombre à un espace, et par là même à ceux qui y exercent le pouvoir38(*), c'est aussi le point autour duquel tendent à se focaliser les résistances, celles des peuples et des sociétés dominées, celles du local face à l'emprise de la globalisation, celles des communautés de croyance... * 29 Nessark. N * 30 Nessark. N * 31Unelisteenglobanttouslesbiens culturels immobiliers présentantunéventuelintérêtpatrimonial * 32Nabila Oulebsir, Les Usages Du Patrimoine?: Monuments, Museìes et Politique Coloniale En Algeìrie (1830-1930) (Eìd. de la Maison des sciences de l'homme, 2004). * 33Maria Gravari-Barbas and Vincent Veschambre, `Patrimoine: Derrière L'idée de Consensus, Les Enjeux D'appropriation de L'espace et Des Conflits', in Conflits et Territoires (Presses universitaires François-Rabelais, 2003), pp. 67-82 <https://doi.org/10.4000/books.pufr.1831>. * 34Thierry Linck, `Économie et Patrimonialisation', Développement Durable et Territoires, 2012 <https://doi.org/10.4000/developpementdurable.9506>. * 35Orwell G.H. dans « 1984 ». * 36 L'Etat protège le patrimoine culturel national matériel et immatériel et oeuvre à sa sauvegarde. Article 45 de la constitution de l'Algérie. * 37 Rosanvallon Pierre, 1990, L'État en France de 1789 à nos jours, Le Seuil, Paris, p. 109. Cité par Iogna-Prat. * 38Gravari-Barbas and Veschambre. |
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