WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Nouvelle vocation et identité d'un édifice patrimonial - la reconversion de la synagogue de Sétif

( Télécharger le fichier original )
par Abdelkrim LENEGUER
Université Ferhat Abbas - Sétif 1 - Master en patrimoine architectural et urbain 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.4 Le patrimoine culturel religieux dans la culture musulmane :

Si dans la tradition musulmane l'immortalité est accordée exclusivement au divin, et nul objet ou personne ne peut prétendre à ce privilège, par-là tous les objets sont voués à la finitude et ne méritent pas la vénération, on insiste d'un autre coté sur l'aspect immatériel avec l'essence des objets et la transmission des savoirs et des traditions. Mais cela n'empêche pas le développement de traditions de conservation d'objets matériels liés à la personne du prophète (s.a.w.s) et à ses compagnons. Le seul objet qui met en évidence un rapport direct entre un objet matériel et Dieu `Çááå' est la mosquée `ÇáãÓÌÏ ' qui est communément appelé `ÈíÊ Çááå ', littéralement ? la maison de dieu ?, même si elle est plus définie par l'espace qu'elle occupe et les fonctions qu'elle remplit que par l'objet architectural en lui-même22(*).

Dans le droit islamique, le patrimoine culturel religieux est géré par l'institution juridique que l'on qualifie de biens wakfs23(*)ou de biens habous ; les fonds placés sous ce régime sont immobilisés de sorte qu'ils ne sont ni vendus ni donnés, et leurs revenus reviennent à l'aumône ; Autrement dit il s'agit d'un bien placé hors de la sphère du commerce et à l'abri de toute aliénation en raison de sa finalité d'intérêt général24(*). Ce système des habous autorise l'affectation à perpétuité d'un bien mobilier ou immobilier à une oeuvre pieuse ou d'utilité publique, ce qui fait qu'on retrouve ce rapport direct entre le divin et les biens matériels dans la culture islamique, du fait que ces biens acquièrent le statut de bien habous et deviennent inaliénable pour l'éternité25(*).

2.3 Un patrimoine spécifique : les édifices de cultes non musulmans en Algérie26(*)

Une nation tel que la nôtre, qui a vu se succéder une multitude de civilisations, a hérité, d'un patrimoine cultuel foisonnant et nuancé. Allant des traces et objets de cultes pré et protohistoriques jusqu'aux édifices religieux hérités de la colonisation française, en passant par les vestiges romains, byzantins et berbéro-musulmans. Malheureusement ce patrimoine n'est pas aujourd'hui reconnu dans son intégralité. En effet le patrimoine religieux dans sa globalité représente près de 25% des biens culturels protégés en Algérie, dont 18% en tant que monuments isolés et le reste soit. 7% inclus dans des secteurs sauvegardés. Pour des raisons socioculturelles et historiques évidentes 92.5% des biens cultuels protégés appartiennent au culte musulman. Le patrimoine religieux de culte non musulman ne représente qu'à peine 2% de l'ensemble des biens culturels protégés en Algérie. Ce legs est jusqu'à aujourd'hui victime de rejet et méconnaissance.

Bienquethéoriquementl'acquisitiond'unstatutofficiel27(*) par un bien, estlareconnaissanceultimedesvaleursvéhiculéesparcelui-ci et lui permet de bénéficierd'uneprotectionetdesfondsdes institutions chargées de la préservation du patrimoine pour des éventuelles restaurations ou réhabilitation et uneobligationdetransmission auxgénérationsfuturs, cetteprotectiondemeureprécaireetpastangible. Dans lapratique,protéger n'estpasforcémentsynonymedeconserver. Cesédificessontcompétemmentà l'abandonousouffrentdesconséquencesde reconversions faites souvent dans la hâte et la loi28(*) stipule clairement que le bien inscrit sur cet inventaire, peut être radié de la liste s'il n'est pasclasséauboutdedixans.

* 22Nedjari.

* 23 En Algérie les biens Wakfs sont régis par la Loi n° 91-10 du 27 Avril 1991 Relative aux biens wakfs.

* 24Tahar Khalfoune, `Le Habous, Le Domaine Public et Le Trust', Revue Internationale de Droit Comparé, 57.2 (2005), 441-70 <https://doi.org/10.3406/ridc.2005.19355>.

* 25Nedjari.

* 26Naouel Nessark, `Devenir Des Édifices Religieux de Culte Non-Musulman Des XIXème et XXème Siècles' (Université Mouloud Mammeri De Tizi-Ouzou, 2014).

* 27 Classement ou inscription sur l'inventaire supplémentaire

* 28 Loi 98-04 relative au patrimoine culturel. Article 04 www.joradp.dz

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius