Nouvelle vocation et identité d'un édifice patrimonial - la reconversion de la synagogue de Sétif( Télécharger le fichier original )par Abdelkrim LENEGUER Université Ferhat Abbas - Sétif 1 - Master en patrimoine architectural et urbain 2017 |
3.4.3 Architecture de la synagogueLa construction en pierre de taille et en brique, abritaient une salle principale, que deux rangées de colonnes, longeant les deux murs nord et sud, divisaient en un espace central et deux bas-côtés. L'arche est située sur le mur Est de la synagogue en direction de Jérusalem. Sa façade, orientée vers le l'Ouest, comportait trois entrées, la porte centrale étant surmontée d'un arc en plein cintre. Trois fenêtres sont percées dans la partie supérieure de la façade.
Si la description de la façade de la synagogue correspond à celle des synagogues de Kafr Bir'im, ou celle de Capharnaüm112(*). Il semblerait que le modèle servant de référence, soit la synagogue de Belcourt à Alger construite plutôt en 1890, de Souk Ahras construite en 1880, elles-mêmes ayant pris comme modèle la synagogue de la rue Buffault à Paris construite elle en 1877113(*).
3.4.4. La place de la synagogue dans la villeComme Sous la domination turque, l'emplacement de la synagogue dans la ville est lié au sort réservé aux Juifs et à leur obligation de résider dans un quartier spécifique. Ils étaient ordinairement refoulés vers la périphérie, le long de l'enceinte.114(*) » A Sétif, La construction de la synagogue est tolérée (financée même) mais contrainte à la discrétion. En effet, la synagogue se distinguaient mal des habitations. 3.4.5. Diagnostic et état des lieuxLa loi du 9 décembre 1905 dite de "séparation des Eglises et de l'Etat", rendue applicable en Algérie à compter du 01 Janvier 1908, avait mis sous la juridiction des communes tous les édifices cultuels construits avant 1905, ayant bénéficiés des subventions étatiques. L'Algérie une fois indépendante avait fait valoir cette loi pour récupérer la propriété des édifices religieux de culte non-musulman désaffectés115(*). En effet, la synagogue de Sétif comme tous les édifices construits avant 1905, sont systématiquement devenues propriétés des communes algériennes.Après quoi elle fut cédée pour le compte des services des "Wakfs" selon les clauses de l'arrêté n° 74/04 du 10/06/1974. La synagogue de Sétif a accueilli les services de l'état civil de la commune de Sétif jusqu'en ......., depuis cette date elle est abandonnée.116(*) Le système porteur du bâtiment ainsi que les murs de refend sont constitués de pierres. L'ensemble est en bon état mais les infiltrations des eaux de pluies ont fait des dommages réparables au niveau de la structure (fissures superficielles). La couverture est en mauvais état vue les dégâts dues aux agents agressifs, de nombreuses tuiles ont glissé et la structure en bois de la charpente est altérées. Les façades sont dégradées au fait des intempéries : les corniches et les éléments décoratifs abimés. Le mortier détaché dans plusieurs endroits. * 112Gabrielle Sed-Rajna and Dominique Jarrassé, `SYNAGOGUE - Universalis.edu', Encyclopædia Universalis [En Ligne]<https://www.universalis.fr/encyclopedie/synagogue/> [accessed 7 November 2017]. * 113Jarrassé, `Deux Synagogues d'Algérie Ou L'orientalisme Peut-Il Devenir Une Modalité de La Francisation??' * 114Assan V 2004 * 115Nessark. * 116SAAD Faycal, Rapport Préliminaire: Diagnostic Technique de L'état Physique de La Synagogue de Sétif. |
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