Nouvelle vocation et identité d'un édifice patrimonial - la reconversion de la synagogue de Sétif( Télécharger le fichier original )par Abdelkrim LENEGUER Université Ferhat Abbas - Sétif 1 - Master en patrimoine architectural et urbain 2017 |
3.4 La synagogue de Sétif3.4.1 HistoireInaugurée en grande pompe le 22 juillet 1853104(*),en présence des autorités civils et militaires de l'époque. La presse de relève qu'il s'agit d'un édifice ? digne de plusieurs de ses soeurs de France et d'Algérie ? et surtout que c'est ? le premier édifice religieux israélite, construit dans ce pays, dans le style européens ?. La construction de la synagogue, dans un projet plus global de l'administration coloniale de ?régénération? des ?israélites indigènes?, jugés arriérés105(*). Cette volonté est clairement énoncée dans un rapport soumis au gouvernement français en 1842, à la suite d'un voyage d'enquête en Algérie106(*). L'enjeu étant d'abord idéologique et politique,
il faut noter que les juifs d'Algérie sont, dès 1830,
parrainé par les institutions juives de France. C'est ainsi que
l'ordonnance de 1845 prévoit une organisation des communautés
juives calquée sur celle de la métropole. Trois consistoires sont
alors institués dans la colonie, sur le modèle
napoléonien. Les consistoires des provinces d'Oran et de Constantine
sont placés sous la direction du Consistoire algérien,
basé à Alger et lui-même soumis à l'autorité
du ministre de la Guerre.Par la mainmise sur la nomination des rabbins et des
ministres officiants, le ministère de la Guerre et, à travers
lui, l'État français sont censés pouvoir contrôler
tous les détails du culte juif. Tout en offrant au judaïsme
algérien une organisation centralisée et
hiérarchisée qu'il ne connaissait 3.4.2 Les enjeux de l'édificationDans cette volonté de réformer le culte et les moeurs des Juifs algériens, il est d'ailleurs significatif que la première synagogue de Sétif offre la forme d'une synagogue de campagnefrançaise, avec toit pentu a quatre pans, pilastres en façades. Edifiée sur les plans d'un architecte français? Montbabut ? et avec le secours du ministère de la guerre, pour réaliser les charpentes, on utilisa du bois de France108(*).Lors de l'inauguration le commissaire de la synagogue fit cette remarque ? En adoptant pour cette synagogue le style de l'architecture moderne, en la rendant accessible au beau sexe, vous avez donné une preuve de l'influence qu'exerce sur vous votre contact avec la population française, qui est destinée à opérer un si heureux changement dans les moeurs de ce pays. La subvention que le gouvernement a bien voulu nous accorder est un honneur dont nous saurons nous rendre dignes en nous attachant de plus en plus à notre nouvelle patrie cette bienheureuse France qui a un droit si sacré à notre amour et à notre patriotisme ?109(*). Si lors de sa construction, l'adoption d'une architecture dite ?moderne?, est l'expression d'un projet de francisation des juifs algériens, la reconstruction de cette même synagogue vers 1900dans un style ? Orientaliste ?110(*) est une façon de montrer que les juifs restent du côté des colonisés et ne peuvent pas passer pour des européens111(*).Même si par sa fonction, cet édifice ne requiert aucune architecture particulière ; il comprend donc, une salle centrale avec des bancs pour les assistants, un pupitre surélevé pour la lecture de la Loi et une niche pour placer les Rouleaux de la Loi. * 104`La Synagogue de Sétif', L'Univers Israélite, 1853, 9-12 <http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1149925/f1.item.r=Setif> [accessed 7 November 2017]. * 105Valérie Assan, `Les Synagogues Dans l'Algérie Coloniale Du XIXe Siècle', Archives Juives, 37.1 (2004), 70-85 <https://www.cairn.info/revue-archives-juives-2004-1-page-70.htm#no2> [accessed 10 October 2016]. * 106 Le rapport est connu sous le nom de ses deux auteurs Isaac Altaras & Joseph Cohen, sous le titre de : « Rapport sur l'état moral et politique des Israélites de l'Algérie et les moyens de l'améliorer », il présente les principales conclusions qui ont permis la naturalisation des juifs d'Algérie. * 107 Assan V 2004 * 108Dominique Jarrassé, `Deux Synagogues d'Algérie Ou L'orientalisme Peut-Il Devenir Une Modalité de La Francisation??', in Contributions À Une Histoire Du Catholicisme: Papauté, Aquitaine, France et Outre-Mer?: Mélanges Offerts À Marc Agostino (KARTHALA Editions, 2013), pp. 397-411. * 109`La Synagogue de Sétif', L'Univers Israélite, 1853, * 110 Jarrassé D 2013 * 111 Assan V 2004 |
|