WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le placement de produit dans les films cinématographiques

( Télécharger le fichier original )
par Alexandre Chirouze
Université Montpellier 3 - DEA veilles et intelligence compétitive 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1 : Les différentes formes et modalités du placement de produit

Contrairement à ce que l'on croit souvent le placement de produit ne consiste pas seulement à prêter ou à offrir des biens ou des services à un cinéaste afin d'obtenir de sa part des remerciements dans le générique de fin et/ou une forte présence dans le film lui-même.

Cette conception était celle des pionniers du cinéma tels que les frères Lumière. Elle est néanmoins toujours vivante notamment chez les accessoiristes qui cherchent à réduire autant que faire ce peut les coûts des accessoires afin d'améliorer leur revenu puisqu'ils encaissent souvent personnellement l'argent économisé.

A l'heure actuelle, les accessoiristes ne sont plus les seuls à chercher des annonceurs, autrement dit à demander aux fabricants de produits utilisés dans le film de contribuer, financièrement et/ou en nature (échange de produits), à son budget. Il existe des agences spécialisées dans le placement de produit, y compris en France.

Le placement de produit consiste à demander aux fabricants de produits utilisés dans un film de contribuer, financièrement ou en nature, à son budget.

Le produit ou, en général, toute apparition d'un élément caractéristique de l'image d'une entreprise, peut faire l'objet d'une mise en valeur variable dans un film : il peut être intégré au décor, utilisé par un des protagonistes ou renforcé par une mention verbale du produit.

I- Le générique

Généralement, le placement est accompagné de « remerciements » figurant au générique du film. Cette mention n'est cependant pas systématique et il semblerait qu'elle ne concerne que les contributions en nature. Les génériques sont, en effet, plus discrets sur les contributions financières d'annonceurs.

___________________________________________________________________________

Pour l'analyse d'un générique de film

Quelques paramètres à prendre en compte33(*)

___________________________________________________________________________

L'existence, l'extension, la place du générique

Y a-t-il un générique ?

Est-il situé au début ou à la fin ?

S'il existe un générique de fin (cas général aujourd'hui), existe-t-il aussi un générique partiel au début, donnant quelles informations ?

Importance (durée, quantité d'informations) du générique

Le générique est-il précédé de quelque choses : mention écrites, prégénérique ?

* 33 Francis Vanoye et Anne Goliot-Lété, Précis d'analyse filmique, Nathan Université, Cinéma 128, 2001, pp. 80-81

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand