WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection du patrimoine des enfants mineurs en RDC: cas de succession ab intestat dans la ville de Kindu


par Christian IIDI MZEE MIKITI
Université de Kindu  - Gradué  2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2. INTERET DU SUJET

Cette étude poursuit un double intérêt à savoir :

A. Intérêt scientifique

L'intérêt scientifique nous permet de découvrir ou savoir tout simplement la protection d'enfance vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l'enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social, et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et sonéducation.

Révélons que notre intérêt scientifique dans ce travail permet d'épuiser de l'énergie et des arguments solides lorsque nous cherchons à émettre une vérité dans l'intérêt de l'enfant pour protéger ses biens selon la loi.

B. Intérêt pratique

Une théorie sans pratique est stérile dit-on, c'est-à-dire que l'intérêt pratique revêt d'un caractère impératif du fait qui, il faut toujours arriver à concilier la théorie à la pratique en vue d'établir le bien ou le mal fondé. Ainsi, l'intérêt que nous portons à ce niveau n'est autre que le souci d'être lu par des nombreux chercheurs afin qu'ils parviennent à savoir les méthodes juridiques qui consistent dans cette étude à analyser les différentes lois sur la protection du patrimoine des enfants mineurs. Notamment la loi N°09/001 du 10 Janvier 2009 portant protection de l'enfant mais aussi la loi n°87-010 du 1er Août 1987 telle que modifiée par la loi N°16/08 du 15 Juillet 2016 portant code de la famille.

5. METHODES ET TECHNIQUES

5.1. METHODES

PINTO et GRAWITZ définissent la méthode comment étant l'ensemble d'opérations intellectuellespar lesquelles une discipline scientifique cherche à atteindre les véritésqu'elle poursuit, les démontrer et les vérités.7(*)

Pour appréhender cette étude nous avons fait usage de la méthode juridique et sociologique. Toutefois, nous sommes dans la méthode pluridisciplinaire.

1. Méthode juridique

La méthode juridique consiste dans cette étude à analyserles différentes lois sur la protection du patrimoine des enfants mineurs notamment celle du 10 Janvier 2009 portant protection de l'enfant mais aussi la loi N°87-010 du 1er Août 1987 telle que modifiée par la loi N°16/08 du 15 Juillet 2016 portant code de la famille.Procédant par l'exigence des textes, la méthode juridique consiste également à savoir comment la loi peut protéger l'enfant contre toutes les atteintes à la propriété ou à son patrimoine.

2. Méthode sociologique

La méthode sociologique selon EMILE DURKHEIM, nous permet de faire une confrontation des faits sociaux aux règles juridiques établis enfin de répondre à la question (pourquoi il en est ainsi ?) c'est le propre de tout juriste de porter non seulement une vision juridique des choses mais également sociologiquement étant qu'ingénieur social.8(*)

* 7 Pinto et Grawitz, méthode de recherche scientifique en sciences sociales, éd. Dalloz, Paris, 1998, P.132

* 8EMILE DURKHEIM, la méthode sociologique, 1895, sociologie, discipline créée par AUGUSTE COMPTE en 1838, Bettman, Getty image, p.382

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci