WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

D'une motricité subie à  une motricité agi : le soin psychomoteur comme soutien à  l'élaboration d'une motricité intentionnelle chez l'enfant porteur d'autisme


par Juliette Landeau
Université Claude Bernard Lyon 1 - ISTR - D.E. Psychomotricien 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Synthèse des séances avec Jamil

Au cours des séances, j'observe donc que Jamil a de bonnes capacités motrices globales, une certaine agilité et un bon équilibre. Son tonus est globalement élevé, et augmente lors de moments d'excitation. Cette motricité globale est cependant mobilisée au service de ce qui semble être un fort besoin de sensations vestibulaires et proprioceptives. Jamil est alors constamment en mouvement et ne peut rester dans l'immobilité. Il se balance très fort sur la balançoire, se place dans des positions instables sur les agrès et l'espalier... Il paraît être en recherche d'un déséquilibre constant, toujours à la limite entre la stabilité et la chute, sans réelle conscience du danger. Jamil investit l'espace dans une recherche continuelle de hauteur. Ainsi, les espaces qui lui permettent de trouver cette hauteur sont surinvestis, au détriment des espaces plus proches du sol.

Son attention est happée par ses besoins sensoriels et il porte peu de regards sur ce qu'il fait. Jamil semble d'ailleurs peu présent à ce qu'il est en train de réaliser, il se coupe presque du monde extérieur.

Il est alors difficile de réaliser des activités avec Jamil, car celles-ci sont parasitées par son besoin de stimulations. Le profil sensoriel de Jamil nous montre que cette recherche de sensations pourrait être un moyen pour lui de trouver une stabilité interne.

Les séances avec Jamil se suivent et se ressemblent, sa motricité est toujours dirigée vers une recherche vestibulaire. Ses mouvements pour escalader sont toujours les mêmes, et une routine s'installe.

Puis, au fil des séances, les conduites d'escalade de Jamil prennent une autre fonction. Alors qu'auparavant l'aspect sensoriel primait, que le monde extérieur cessait presque d'exister, Jamil commence à chercher notre regard et notre attention. Une intention, dirigée sur nous, est née dans sa motricité.

Ces moments d'escalade sont cependant de moins en moins envahissants dans les activités, et se placent sur les temps de transition entre celles-ci. Jamil commence à porter plus d'attention à ce qu'il fait, il regarde l'autre quand il échange le ballon, s'applique mieux à redescendre sur l'espalier. L'agitation des débuts s'estompe et Jamil devient plus présent à ses gestes. Enfin, j'ai le sentiment de le rencontrer.

LANDEAU (CC BY-NC-ND 2.0)

43

LANDEAU (CC BY-NC-ND 2.0)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault