WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude et conception d’un moule d’injection d’alliage d’aluminium pour un flasque-bride d’un moteur électrique.


par Redouane AMMOUR
Université Ummto Tizi-Ouzou - Master en Génie Mécanique et productique 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6 La machine

Lors de la conception d'un moule on doit choisir la machine en fonction :

? Du volume et de la forme de la pièce.

? Du nombre d'empreintes. ? Du calcul de rentabilité.

? De la précision de la pièce.

7 Dégazage du moule

L'alimentation n'est possible que si l'air de l'empreinte peut être évacué. Une partie de l'air contenu dans l'empreinte est évacuée par les jeux autour des éjecteurs ; ces jeux sont faibles, mais le mouvement des éjecteurs les maintient toujours libres, leur évitant d'être obturés par le poteyage et les infiltrations de métal. L'air peut également sortir par les jeux autour des broches et noyaux mobiles.

Les noyaux fixes laissent également, sur leur pourtour, des tirages d'air moins efficaces que les précédents, mais souvent bien utiles.

Des tirages d'air sont réalisés dans le plan de joint du moule. Leur emplacement exact est souvent défini par les premières coulées.

On en place également en bout des culs-de-sac des canaux d'alimentation (attaque en retour) et sur les talons de lavage les débouchent à l'extérieur. Si ce n'est pas possible, on peut les relier à l'extérieur par un trou traversant le moule.

Chapitre III : Choix du moule et procédé

52

Figure 46:Event

8 Fixation du moule

Le maintien en position du moule sur les plaques fixe et mobile est assuré par vis ou brides.

8.1 Fixation par vis Avantage :

Fixation très simple et fiable, il n'y a pas de besoin de cales (la plaque du moule faisant office de cales. Bonne accessibilité pour le serrage.

Inconvénients :

Les trous taraudés doivent avoir des entraxes identiques sur tous les plateaux de presses pour permettre l'interchangeabilité des moules.

8.2 Bridage

C'est aussi le procède qui demande le plus de soin et d'attention lors du montage. En effet, il faut que la cale qui sert d'appui pour la bride soit de hauteur équivalente à la plaque du moule ou très légèrement supérieure. Sinon le bridage n'est pas solide et les vis risquent de se tordre. Il faut que la vis qui sert à bloquer la bride soit le plus près possible de l'objet à brider.

Figure 47:Procédé de Bridage (bride plate à serrage)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault