WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Utilisation des sous-produits pour l’alimentation des poissons d’élevage en Côte d’Ivoire.


par Emilie Michelle ACHO
Université Félix Houphouet-Boigny de Cocody - Master de Biodiversité et Valorisation des Ecosystèmes 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-RESULTATS ET DISCUSSION

3-1- RESULTATS

3-1-1- Utilisation des sous-produits

3-1-1-1-Données d'enquête

Au total, 37 départements regroupés en 16 régions ont été visités au cours des enquêtes sur le terrain. Un total de 186 échantillons de sous-produits et aliments a été prélevé. Les sous-produits représentent 74 échantillons sur 186 prélevés, soit un pourcentage de 39,78%. Les données d'enquête ont également montré que sur les 301 pisciculteurs enquêtés et validés, 214 utilisaient les sous-produits, soit un taux d'utilisation de 71,09%. Parmi ces 214 utilisateurs de sous-produits, 115 pisciculteurs les utilisent seuls, sans association d'autres types d'aliments pour nourrir les poissons d'élevage.

3-1-1-2-Différents sous-produits rencontrés

Les sous-produits agricoles utilisés pour nourrir les poissons sont le son de riz, le son de maïs, la farine basse de riz, le son de riz moulu et le son de blé. Ils sont utilisés seuls ou en association. Le son de riz utilisé seul est retrouvé sur 52,2% des fermes, suivi de l'association son de riz + son de maïs (27,8%), de la farine basse de riz (7,0%), du son de maïs (4,3%). Les autres combinaisons de sous-produits sont très peu retrouvées sur les fermes (Figure 2). Le coût, l'origine, la disponibilité et les lieux d'achat des sous-produits sont présentés dans le Tableau V. Ces sous-produits sont de moindre coût en général, le prix moyen minimum enregistré est de 20 FCFA/kg (son de riz, son de riz moulu) et le prix moyen maximal est de 105 FCFA/g enregistré avec le son de blé. Ces sous-produits sont produits sont disponibles localement à l'exception du son de blé produit à Abidjan ou importé du Maroc, de la France et du Brésil. Il est disponible dans les grandes localités.

3-1-1-3-Utilisation des sous-produits par région

Les sous-produits sont utilisés seuls sans aucun autre apport d'aliment pour nourrir les poissons d'élevage dans 11 régions (Marahoué, Haut Sassandra, Tonkpi, le Cavally, la Nawa, le Goh, le sud Comoé le Gbeké, le Moronou, l'Indénié Djuablin et la Mé) sur les 15 enquêtés (Figure 3). Les régions des grands ponts, de l'Agnéby Tiassa, du Bélier et le district d'Abidjan n'enregistrent pas de pisciculteurs utilisant uniquement les sous-produits pour nourrir les poissons d'élevage.

26

Figure 2 : Taux d'utilisation des différents sous produits par les pisciculteurs

Figure 3 : Proportion des pisciculteurs utilisant les sous-produits par région

27

Tableau V : Coût, origine, disponibilité et lieux d'achats des sous-produits

Sous-produits

Coût (FCFA/kg)

Disponibilité

Origine

Lieu d'achat

Minimum

Maximum

Moyen

Son de riz

10

85,00

20

Bonne

Locale

Local

Son de riz moulu

10

85,00

20

Bonne

Locale

Local

Son de mais

10

175

40

Bonne

Locale

Local

Farine basse de riz

15

70

30

Bonne

Locale

Local

Son de blé

80

150

105

Bonne

Abidjan Maroc France Brésil

Abidjan Aboisso Dabou Anyama

28

Les sous-produits sont majoritairement utilisés par les pisciculteurs des régions du Moronou (100%), du Haut Sassandra (93,75%), du Goh (75,70%), de la Nawa (57,14%) et de la Marahoué (47,91%). Les autres régions les utilisent à diverses proportions notamment les régions de l'Indénié Djuablin (31,91%), de la Mé (29,41%), du Gbeké (28,57%), du Cavally (25,00%), du Tonkpi (22,22%). La région du sud Comoé présente la plus faible proportion de pisciculteurs (3,22%) qui utilisent les sous-produits pour nourrir les poissons.

3-1-2- Caractéristiques des sous-produits utilisés

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein