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L’humanitaire entre urgence et permanence. Les activités de médecins transfrontière et de Caritas en Afrique Subsaharienne.


par Yannick Stéphane MANGA AWOA
Institut des relations internationales du Cameroun -  Master en relations Internationales 2015
  

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B. LA DENONCIATION DES PRATIQUES CONTRAIRES A LA DEONTOLOGIE ET AUX NORMES DE L'HUMANITAIRE

322 MSF, Famine et transferts forcés de populations en Ethiopie 1984-1986,op cit , p.8.

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Deux logiques sont analysées : la protection des victimes dans le cadre des situations humanitaires urgentes et le statut de témoin que peut avoir MSF dans une affaire contentieuse. L'action humanitaire dans son principe est un engagement pour l'humanité. A MSF, rester fidèle à la conscience universelle, c'est produire des mécanismes qui garantissent la protection des victimes des situations de belligérance. Les qualificatifs n'ont pas manqué pour identifier l'action humanitaire de protection de l'association : sentinelle des droits de l`homme323, un témoin gênant324, un obstacle à l`arbitraire et la violence325, trublions et empêcheur de massacre en rond326...

La protection des victimes entraîne la production des rapports ou toute autre documentation de même nature notamment les photographies et les films des évènements. MSF publie deux formes de rapports : le rapport d'activité et le rapport moral. . Le rapport d'activités est plus technique et fait la promotion des activités de l'organisation pendant une bonne période. Le rapport moral est une lecture éclairée et déontologique de ce qui a été fait et des évènements qui ont déclenchés les crises humanitaires. Le rapport moral est une stratégie d'évaluation de l'action humanitaire et des orientations actuelles et prospectives de l'action humanitaire. « Nous qui sommes médecins, protégeons les hommes »327 à travers les rapports qui peuvent servir aux organes de promotion et de protection des droits de l'homme. Le cadre juridique de l'action humanitaire, c'est le droit international humanitaire peu respecté par les parties. Le 22 juillet 1992, Rony Brauman328 interpelle les parlementaires français réunis en congrès sur la tragédie humanitaire qui sévit en Somalie. Il démontre que le droit à la vie et à l'alimentation sont sacrifiés provocant de nombreux décès. MSF, présente dans ce pays aux premiers jours de cette guerre civile demande à la communauté internationale de privilégier

323 Rapport moral 1984 avec la création d'un centre de recherche sur les questions de développement, des droits de l'homme et des droits des peuples.

324 Rapport moral ,1983.

325 Rapport moral, 1984.

326 Rapport moral, 1987.

327 Rapport moral ,1980.

328 Nous avons retrouvé le discours de l'ancien président de MSF dans Somalie 1991-1993 : guerre civile, alerte à la famine et intervention « militaro-humanitaire » de l`ONU, production de MSF relative à la situation humanitaire de ce pays, p.83.

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l'aide humanitaire au détriment de l'intervention humanitaire. Les somaliens affaiblis, avaient besoin d'être protégés et la parole de MSF a favorisé leur protection.

A la première partie de cette étude, il a été indiqué que l'action humanitaire a des conséquences. Au plan judiciaire notamment, on peut en dégager quelques-unes. MSF dans le cas des guerres et même des catastrophes a souvent joué le rôle de témoin et même de victime. Cette action participe à donner vie à la justice internationale qui n'a jamais fait l'unanimité tant au plan doctrinal qu'au plan politique. Dans un procès, on peut envisager l'hypothèse de témoin ordinaire et de témoin expert. Les deux peuvent intervenir dans le cadre des interrogatoires et des contre-interrogatoires pour l'une ou l'autre des parties. Dans ce sillage, MSF protège les victimes contre leurs bourreaux. Les preuves que MSF détient, peuvent faciliter les phases inquisitoire et accusatoire. En tant que témoin-expert, le mouvement peut aider les victimes à établir leurs certificats médicaux et les aider à formuler les recours devant les tribunaux compétents. « Contrairement au témoin de fait, l`expert examine, constate et apprécie les faits relatifs au litige. Son rôle n`est pas de rapporter ce qu`il a vu ; il doit plutôt guider le Tribunal dans l`appréciation de la preuve par son opinion éclairée »329.

Pour éviter de fragiliser les engagements humanitaires éventuels, MSF peut décider de porter son témoignage dans la confidentialité même si le principe demeure la présence du témoin dans le prétoire. MSF pour avoir été présent durant tout le conflit a les moyens d'apporter la preuve documentaire par un témoignage vivant et objectif. Le génocide Rwandais et la guerre en Sierra Leone sont deux cas de figure où MSF a joué un rôle important.

Pour le cas du Rwanda, en collaboration avec la Commission internationale des droits de l'homme sur le Rwanda, MSF Belgique portera un témoignage oculaire sur les actes de génocide observés dans la ville de Butare. Une collecte des témoignages des volontaires de toutes les sections MSF fut effectuée pendant les mois d'avril, mai et juin et au final un rapport sur le génocide région par région sera disponible.330 Ce rapport sera transmis au tribunal d'Arusha en 1999 de façon confidentielle. La coopération avec le tribunal d'Arusha a

329 A-M, La Rosa, Juridictions pénales internationales, Graduate instute publications, p.262.

330 F. Bouchet-Saulnier et F. Dubuet, témoignage judiciaire ou humanitaire ? Historique des interactions

entre msf et les procédures d`enquêtes et de poursuites judiciaires, avril 2007 - CRASH/Fondation - Médecins Sans Frontières, p.23.

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permis de déterminer le nombre de victime et les conditions dans lesquelles était tuée la population.

Dans la période 1997 à 2002, MSF mit à la disposition de la Cour spéciale pour la Sierra Leone un témoignage et une documentation relativement à la violence subie par les populations. Elle établit les certificats médicaux pour les victimes qui envisageaient de porter des recours devant la Cour. Au-delà de ces interventions dans l'urgence, MSF intervient dans bon nombre de sociétés africaines où les besoins de santé, de nutrition et de vie demeurent un dilemme humanitaire.

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