WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L’humanitaire entre urgence et permanence. Les activités de médecins transfrontière et de Caritas en Afrique Subsaharienne.


par Yannick Stéphane MANGA AWOA
Institut des relations internationales du Cameroun -  Master en relations Internationales 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE TROIS : L'OFFICE HUMANITAIRE DE MSF EN AFRIQUE SUB-SAHERIENNE

Aucune association humanitaire ne naît sans une motivation factuelle, sans un événement qui ait suscité sa mission et ses actions. La guerre du Biafra est un événement fondateur de l'acteur de Médecins sans frontière. « Dès sa naissance dans les suites du Biafra - événement fondateur, raconté mythiquement comme soutien à un peuple résistant, opprimé, comme geste de rupture d`avec la tradition de silence de la Croix-Rouge - MSF s`inscrit dans un champ de références multiples liées aux enjeux de son temps. »257. Le 21 décembre 1971 est reconnue comme étant la date officielle de création de MSF. L'association nait de la fusion entre les French`s doctors (qui du retour de la guerre du Biafra ont décidé de briser le mythe du silence tel que voulut par la Croix Rouge et vont dénoncer les atrocités de cette guerre) et les journalistes du Magazine médicale Tonus258. La symbiose souhaitée par les deux entités favorise l'entrée en jeu d'un acteur humanitaire majeur, MSF. Bernard Kouchner Bernard Kouchner résume l'origine de MSF à travers cette affirmation : « Autour de la table d`une salle de garde au Biafra naîtra, dans le mois d`octobre 1968, l`idée de Médecins sans frontières » 259. Et le journal Tonus rapportait : « Médecins Sans Frontières est aujourd'hui un fait : il aura suffi que se lèvent, parmi les médecins français, quelques centaines d'hommes et de femmes de coeur, décidés à apaiser les cris de souffrance et de désespoir, dont, après la Jordanie et le Pérou, le sous-continent indien retentit encore. Le 22 décembre 1971, on votera donc cette mobilisation de volontés déterminées à faire tomber tous les barrages, toutes les frontières qui se dressent encore entre ceux qui ont vocation de sauver, de soigner, et les victimes de la barbarie humaine ou de ces dérèglements de la nature, raz-de-marée, tremblements de terre et autres catastrophes qui endeuillent les pays souvent les moins

257 J. Soussan, MSF et la protection : une question réglée? Avril 2008 - CRASH/Fondation - Médecins Sans Frontières Discours et pratiques autour de la « protection des civils», p.13.

258 L'histoire révèle que le cyclone de Bhola frappe le Pakistan oriental, actuel Bangladesh avec près de 500000 victimes. Les rédacteurs de Tonus y envoient les médecins sous le nom de Secours médical français).

259 Bernard Koucher est cité par A.Vallaeys in Médecins sans frontières, la biographie, Fayard, 2004, p. 51.

Page 104

L'HUMANITAIRE ENTRE URGENCE ET PERMANENCE : LES ACTIVITES DE MEDECINS SANS-FRONTIERE ET DE CARITAS EN AFRIQUE SUBSAHERIENNE

préparés à y faire face. »260 . Bernard Kouchner et Max Récamier sont reconnus comme les deux fondateurs cette organisation au côté d'autres personnages261.

Jean Claude262 Vignoli parle du schisme entre les « hommes de terrain » présents lors de la Guerre du Biafra et les « hommes du cabinet » majoritairement constitués des journalistes de Tonus. Le schisme le plus important, présenté sous forme de débat est celui du choix entre une action humanitaire à court terme limitée à l'urgence et une action humanitaire à long terme, option d'un développementalisme. Dès le départ, l'urgentisme était l'option privilégiée. La fin des années 1970 marque la rupture de cette option où désormais le long terme est brandi comme la nouvelle option. Mais le schisme le plus conséquent provoque le départ des leaders comme Bernard Kouchner. Le problème est celui du type d'humanitaire à pratiquer. « Deux visions de l`humanitaire vont s`opposer jusqu`à se déchirer. Faire savoir contre savoir-faire, la lutte est implacable. Elle voit s`affronter les « Biafrais »groupés autour de Kouchner aux « soixante-huitards »et autres anciens militants gauchistes rassemblés par Claude Malhuret puis Brauman. En 1979, ces deux pôles de l`humanitaire se séparent et se refondent mutuellement : Kouchner invente Médecins du Monde pour « soigner et témoigner ». De son côté, Rony Brauman et Claude Malhuret se chargent de la « deuxième fondation de MSF »dont ils feront la principale organisation médicale d`urgence. Mobile, efficace, professionnelle.»263. Malgré cette rupture, on retient que MSF est la fille aînée du deuxième siècle de l'humanitaire264. Ce qui a mène Anne Vallaeys a considéré MSF comme «la plus célèbre des ONG françaises, couronnée par le Prix Nobel de la paix en 1999 ». MSF ajoute-t-elle «MSF réunit aujourd'hui un million de donateurs privés. Contre les risques de bureaucratisation, MSF privilégie l'action et ne craint pas de se remettre en question ».

260 « L'appel aux médecins » - Journal Tonus N°493, décembre 1971.

261 Les Pionniers de MSF : Dr Marcel Delcourt, Dr Max Recamier, Dr Gérard Pigeon, Dr Bernard Kouchner, Raymond Borel, Dr Jean Cabrol, Vladan Radoman, Dr Jean-Michel Wild, Dr Pascal Greletty-Bosviel, Dr Jacques Bérès, Gérard Illiouz, Philippe Bernier, Dr Xavier Emmanuelli. Disponible sur le site de MSF.

262J-C Vignoli, Médecins sans frontières : l`humanitaire face à ses contradictions, Introduction à la coopération au développement et l`action humanitaire internationale, Institut universitaire d'études du développement - Institut universitaire des hautes études internationales, février 2005.

263 D. Maillard, « 1968-2008 : le Biafra ou le sens de l'humanitaire », op cit.11

264 A. Ferenczy dans son mémoire ONG humanitaires, leur financement et leurs medias , op cit, présente la naissance de MSF comme l'avènement du deuxième siècle de l'humanitaire ( 1970) , le premier siècle étant l'entrée en jeu du CICR ( 1859-1853).

Page 105

L'HUMANITAIRE ENTRE URGENCE ET PERMANENCE : LES ACTIVITES DE MEDECINS SANS-FRONTIERE ET DE CARITAS EN AFRIQUE SUBSAHERIENNE

265 Le point d'honneur tient dans la nature des activités de MSF dans l'urgence comme dans la permanence. Sont par conséquent développées les techniques d'intervention en situation d'urgence (Section I) et les interventions sociales à long terme de MSF (Section II). Et nous interrogerons sur le registre qui l'emporte entre les deux.

SECTION I : LES TECHNIQUES D'INTERVENTION EN URGENCE

La philosophie humanitaire de MSF s'appelle le sans frontiérisme. Il s'agit d'une vision de l'humanitaire, d'une identité humanitaire, « On ne peut être médecin si l'on a des frontières » affirmait Bernard Kouchner. Avant lui, Pasteur affirmait déjà : « l`avenir appartiendra à ceux qui auront le plus fait pour l`humanité ». La force d'un acteur humanitaire se trouve dans la force de son geste. MSF est un acteur humanitaire en Afrique et dans le monde, la réactivité et la rapidité dans les interventions humanitaires particularisent ses opérations. Patrick Mavinga Nsakala ne tarie pas d'éloges au sujet de la mission urgente de MSF : « A chaque fois qu'un besoin d'assistance humanitaire se présente dans une zone donnée de la planète, et dans le domaine de la santé pour donner des soins aux populations, le MSF est parmi les premières à intervenir aux fins de réduire au plus vite que possible le désastre qui a commencé à sévir et sans avoir de réserve d'un lieu ou d'un autre »266.

L'analyse de l'humanitaire dans le couloir de MSF amène à considérer deux principales logiques : celle de l'assistance médicale en situations urgentes et celle du témoignage des situations vécues. Comme pour dire que l'action humanitaire de MSF se résume aux gestes et à la parole. On perçoit ainsi la pertinence de cette formule : « Au-delà du soin, l`action humanitaire permet de pointer le doigt vers l`injustice, de désigner l`inacceptable »267 .

PARAGRAPHE I : L'OFFRE D'UNE ASSISTANCE MEDICALE DANS LES SITUATIONS URGENTES

Préalablement, l'urgence a été considérée à partir de deux situations : la belligérance et les catastrophes naturelles. C'est sur la base de ces deux terrains que l'étude permettra d'analyser

265 A.Vallaeys, Médecins Sans frontière, la biographie, Fayard, 2004, p.35.

266 P.Mavinga Nsakala, L'action des Médecins sans Frontières (MSF) face à la souveraineté de l'état, Université de Kinshasa - Travaux de fin de cycle 2010, mémoire online.

267 Brauman R., Humanitaire : le dilemme, Paris, Editions Textuel, 1996, p. 39.

Page 106

L'HUMANITAIRE ENTRE URGENCE ET PERMANENCE : LES ACTIVITES DE MEDECINS SANS-FRONTIERE ET DE CARITAS EN AFRIQUE SUBSAHERIENNE

les actions de MSF dans le contexte Africain. Ces deux déclinaisons de l'action humanitaire urgente de MSF sont visibles depuis la création de l'organisation : « Depuis MSF soigne sur les fronts les victimes des guerres et des catastrophes naturelles »268.

A. UNE ASSISTANCE MEDICALE REGULIERE DES VICTIMES LORS DES CONFLITS

MSF est une ONG qui s'identifie et se particularise par son domaine d'action et ses différentes interventions sur le terrain. L'intervention médicale est son domaine de prédilection. Cette identité a été portée par les promoteurs et les artisans de l'évolution de cette association. Pour Rony Brauman : « Dès que l`on tente de définir et de fixer par écrit les objectifs de MSF, on voit se profiler des enjeux massifs et surgir les mots enchantés : la vie, l`humanité, le bien, l`éthique, la dignité, l`intérêt général, la santé, la politique »269. Cette assistance médicale garantit la vie, l'humanité, le bien et la dignité dans un environnement politique et avec des moyens éthiques. La phrase-programme de MSF est significative : « La raison d`être de Médecins Sans Frontières est de contribuer à la sauvegarde de la vie et à l'allègement de la souffrance dans le respect de la dignité de la personne humaine. »270.

268 Y.Cornoir et G.Verna, L`action humanitaire du Canada : histoire, concepts et Pratiques, https://books.google.com/books?isbn=2763779077, p.107.

269 R.Brauman, « les limites de l'action humanitaire », Texte publié à Médecins Sans Frontières dans le cadre du processus de « La Mancha » 2006, p.1.

270 Extrait des principes de référence de Chantilly 95.

Page 107

L'HUMANITAIRE ENTRE URGENCE ET PERMANENCE : LES ACTIVITES DE MEDECINS SANS-FRONTIERE ET DE CARITAS EN AFRIQUE SUBSAHERIENNE

Copyright: Camille Lepage/Polaris ( blog "MSF en RCA" 2016.)

Page 108

L'HUMANITAIRE ENTRE URGENCE ET PERMANENCE : LES ACTIVITES DE MEDECINS SANS-FRONTIERE ET DE CARITAS EN AFRIQUE SUBSAHERIENNE

Qu'est-ce que la victime au sens de l'action humanitaire dans le cadre d'un conflit ? : « Etre désigné comme victime [...] c`est être condamné à devenir celui qui ne maîtrise plus, provisoirement, son avenir, celui dont le destin est en d`autres mains. C`est devenir ce « bénéficiaire », pour reprendre le jargon bureaucratique des ONG, cet être de chair que l`on soigne mais qui, au bout de la chaîne humanitaire devient aussi un argument marketing au détour d`un mailing envoyé aux donateurs, ou un simple chiffre ramené à l`anonymat et à la massification des statistiques »271 . L'action humanitaire médicale de MSF est manifestée en Afrique à travers son apport dans le système de santé de la période de la guerre et les interventions médicales concrètes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams