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L’humanitaire entre urgence et permanence. Les activités de médecins transfrontière et de Caritas en Afrique Subsaharienne.par Yannick Stéphane MANGA AWOA Institut des relations internationales du Cameroun - Master en relations Internationales 2015 |
1. LES ACTIVITES CARITATIVESLe don est un instrument de l'action sociale. Imaginer l'action humanitaire sans le don est improbable. Il est une équation entre d'un côté, les candidats à sa réception et de l'autre, les candidats à son offre. Autant on trouve les nécessiteux autant on trouve des pourvoyeurs. Les activités caritatives dans nos sociétés sont monnaie courante. Il n'est inutile de procéder à une théorisation du don sur la base des travaux de deux auteurs qui permettent de mieux comprendre les activités caritatives. 213 Ibid, p.358. Page 88 L'HUMANITAIRE ENTRE URGENCE ET PERMANENCE : LES ACTIVITES DE MEDECINS SANS-FRONTIERE ET DE CARITAS EN AFRIQUE SUBSAHERIENNE Antoine Vaccaro fait une étude sur la collecte des dons.214 Pour ce faire, il procède à une trilogie des dons : prospection, fidélisation et legs. L'auteur résume ces trois techniques en ces termes : « Donner une première fois, donner chaque année, léguer son patrimoine »215. Selon cet auteur, les organismes sociaux ont besoin de ces profils de donateurs pour mieux organiser les activités caritatives dans la société. Stéphanie Dupont216 propose une autre catégorisation des donateurs selon les âges et les catégories professionnelles : les éprouvés, les militants, les épargnés et les généreux. Elle apporte une explication respective pour chacun des donateurs. Pour les éprouvés, il s'agit « des donateurs jeunes, ils ont entre 30 et 40 ans de catégorie socio-professionnelle modeste » qui sont reconnaissants pour la générosité dont ils ont bénéficié mais demeurent assez proches de la pauvreté, d'où la modestie de leurs dons. Les militants, personnes adultes caractérisés par des engagements tantôt écologique, politique voire spirituel ; « leurs dons déjà sont réfléchis, programmés, souvent réguliers »217. Les épargnés âgés de 40 à 60 ans sont qualifiés par l'auteur de baby-boomers. Leur bonne situation financière les amène à prendre en charge les personnes défavorisées de la société. « Leur don est motivé par le souci de préserver un équilibre perçu comme instable entre les pauvres et les riches, le Nord et le Sud... »218. Enfin, les généreux qui représentent la catégorie socio-professionnelle supérieure et constitués de retraités. Leur don est « rationnel, planifié, il s`inscrit dans une praxis choisie ou héritée, la tradition familiale étant un facteur déterminant dans le comportement de ce type de donateur »219. Cette catégorisation est proposée relativement à l'action sociale en général et en Europe en particulier. Mais dans certaines sociétés africaines, il est possible de déterminer ces types de donateurs et d'en catégoriser d'autres. Stéphanie Dupont ira plus loin dans son analyse en proposant le contenu des différentes activités caritatives de la société. Elle propose une typologie formée de six formes de dons : le don spirituel, le don rationnel, le don magique, le don militant, le don plaisir et le don 214 A .Vaccaro, les techniques modernes de collecte des dons, in N. Dufourcq (dir.) , 2002. 215 A .Vaccaro , les techniques modernes de collecte des dons, ibid, p.117. 216 St. Dupont, les enjeux d`internet dans la communication des associations, 2002, p.14. 217 Ibid , p. 14. 218 Ibid, p. 15. 219 Idem. Page 89 L'HUMANITAIRE ENTRE URGENCE ET PERMANENCE : LES ACTIVITES DE MEDECINS SANS-FRONTIERE ET DE CARITAS EN AFRIQUE SUBSAHERIENNE émotif. Acte d'humanité et de compassion, l'auteur nous enseigne que le don spirituel « c'est une démarche d'ouverture vers l'autre, un désir de le comprendre et de l'aider »220. C'est l'empreinte des généreux. Marqué par l'empreinte de la raison, le don rationnel, signifie que le donateur a besoin de comprendre pour contribuer à une situation de besoin. Il est le don privilégié des épargnés. Le don magique est motivé par l'effroi et à la panique par rapport à la situation. On n'est pas à l'abri de la menace qui attaque la population. C'est le don des éprouvés. Le don militant est celui qui permet au donateur d'avoir une reconnaissance sociale à travers ses oeuvres caritatives. Plusieurs types de donateurs peuvent manifester leur solidarité sur la base de ce type de don. Le don plaisir est marqué par des motivations d'ordre affectif et des convictions personnelles. Ici se trouve encore exprimée la charité des généreux. Le dernier don, le don émotionnel est celui qui est nourri par des sensations fortes suite à une situation pathétique qui amène le donateur, l'éprouvé notamment à agir. Ces dons peuvent avoir plusieurs natures : pécuniaire, infrastructurelle, matérielle et d'autres acquisitions et privilèges... Le cas de l'action caritative des ONG au Mali peut permettre de mesurer les natures diverses de l'offre dont bénéficie les populations. « L`action caritative, très importante lors des périodes de grande sécheresse, se traduit par des distributions gratuites d=aide alimentaire, de médicaments ou de fournitures scolaires. A` ce type d`actions ponctuelles se substituent, de plus en plus, des projets de long terme. D`autres poursuivent l`aide caritative par des opérations de parrainage des individus du pays d`origine de I`ONG pour le financement de projets à l`échelle d`un village (cas du Forster Parents Plan International)»221. Le Ghana a bénéficié en 1990, d'une activité caritative de la Fondation Hilton qui apportait sa contribution au projet World vision. Ce projet visait à approvisionner en eau de nombreuses régions du Ghana. L'expérience n'est pas restée fermer au Ghana mais s'est élargie au Mali et au Niger. « Le projet Word Vision/Hilton a permis de creuser jusqu`en 2002 plus de 1 100 puits alimentant plusieurs centaines de milliers de personnes. Au Sommet mondial pour le développement durable, qui a eu lieu la même année à Johannesburg, la fondation Hilton et l`organisation USAID ont annoncé le lancement d`un partenariat public/privé pour étendre le projet à de nouvelles régions du Ghana, du Mali et 220 Ibid, p.18. 221 N. RAGHAVAN, « les ONG au Mali », http://www.politique-africaine.com/numeros/pdf/047091.pd, p.93. Page 90 L'HUMANITAIRE ENTRE URGENCE ET PERMANENCE : LES ACTIVITES DE MEDECINS SANS-FRONTIERE ET DE CARITAS EN AFRIQUE SUBSAHERIENNE du Niger. »222. L'action sociale ne se limite pas aux activités caritatives, on peut aussi considérer les activités d'inclusion sociale. |
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