1. LA MEDIATISATION
« Il n'est pas de jour, de discours politiques,
d'évènement international où ne sont désormais
convoqués la morale, les droits de l'homme ou le souci humanitaire
»161. Il y a un effet paradoxal dans la
médiatisation de l'action humanitaire urgente. Un effet objectif
où les médias se mettent au service de l'humanitaire. Une parole,
une photo, un slogan, une chanson peuvent suffire pour mobiliser la
communauté internationale face à la détresse et les pleurs
des enfants qui souffrent à l'occasion d'une catastrophe naturelle.
« Afin de déclencher chez le téléspectateur le
réflexe humanitaire et faire appel à sa
générosité, la télévision use de tous les
moyens. Elle s`associe, par exemple, aux grandes stars et aux
personnalités célèbres dans le monde du cinéma, de
la chanson, du sport, de la politique et du business, les présente comme
de fervents militants de l`humanitaire et signale qu`elles ont fait des dons
importants au profit de la cause humanitaire, lors d`un
160 H. Dunant, Un souvenir de Solferino, op, cit.
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161 R.Brauman, « politique et éthique : un baiser de
vampire », Politique internationale, octobre 1990, p.3.
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L'HUMANITAIRE ENTRE URGENCE ET PERMANENCE : LES ACTIVITES
DE MEDECINS SANS-FRONTIERE ET DE CARITAS EN AFRIQUE SUBSAHERIENNE
Téléthon ou d`une soirée
spéciale d`aide d`urgence, pour donner l`exemple à leurs fans.
Ces derniers ne tardent pas à agir. Les médias soutiennent ainsi
l`élan humanitaire et apportent énormément à
l`action humanitaire qui tient son efficacité et son succès,
avant tout et surtout, de sa revendication par les médias.
»162. Les médias se mettent au service de l'action
humanitaire en dénonçant, en interpellant et alertant la
communauté internationale. On peut illustrer cela avec toute la campagne
médiatique autour d'Haïti ou des victimes du Tsunami.
L'autre effet, c'est l'instrumentalisation de l'urgence au
profit non pas des victimes mais des politiques. Les faits ne sont pas
publiés objectivement. Tantôt voilée et tantôt
exagérée, l'action humanitaire est désacralisée et
tronquée. On peut y voir de la récupération politique, de
la domination et même du sabotage politique. « Les photos que
l`on diffuse disent à la fois la réalité et le mensonge.
Jouant sur des images qui choquent, de blessés amputés ou
gravement défigurés, de maladies bizarres et incurables, d`images
de torture et de décapitation, de traitement inhumain et humiliant, de
détournement d`avions, d`attentats à la bombe, (etc.), les
médias peuvent aller jusqu`à abuser de la sensibilité du
téléspectateur »163. Seules l'éthique
et la déontologie peuvent avoir raison sur cette dérive qui
n'occulte pas la place des médias dans l'aventure humanitaire.
Que retenir de ce couple média et humanitaire ? Pour
MSF : « Le rapport médias - humanitaire est un
phénomène de société complexe : l`un et l`autre
travaillent souvent sur les mêmes terrains et ont des contacts
rapprochés pour servir leurs intérêts propres.
L`humanitaire a besoin des médias pour faire connaître les causes
qu`il défend, provoquer les prises de conscience collectives et
rassembler les citoyens autour des valeurs qu`il veut transmettre. Les
médias ont aussi besoin des associations humanitaires, sources
d`informations fiables et souvent indépendantes pour mieux
appréhender des situations de crises complexes dont elles sont les
témoins privilégiés. »164
162H.Gueldich, « les médias et
l'humanitaire: quelle relations? », Ordine internazionale diritti
umani, (2015), p.72.
163 Ibid., p.70.
164 MSF, « Médias et Humanitaire : je t'aime moi non
plus ! », Dossier, 26 février 2006.
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DE MEDECINS SANS-FRONTIERE ET DE CARITAS EN AFRIQUE SUBSAHERIENNE
Ce couple doit éviter de verser dans l'humanitarisme
béant mais à une coopération déontologique. Ladite
coopération peut mettre en lumière la vraie coopération
entre les humanitaires et les militaires.
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