WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation minière et aires protégées, Cas du parc national de Kahuzi Bièga.


par Fiston NSHOKANO ZAGABE
Institut Supérieur de Développement Rural de Bukavu_ISDR-BUKAVU - Licence en développement rural 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.3. Traitement et analyse des données

Les données recueillies dans les villages et aux sites miniers ont été traitées en suivant certaines étapes (le dépouillement, la codification, l'encodage,...). Après cette étape, les données ont été saisies et traitées avec le logiciel SPSS 16.0, Excel 2010 et leurs analyses, mais également Office Word 2010 où les outputs étaient exportés après analyse.

35

A travers les fiches utilisées pendant l'enquête sur terrain, les données recueillies avec un questionnaire ouverte ont été codifiées avant qu'ils ne soient encodées dans le logiciel Statistical Package for the Social Sciences (SPSS 16.0) mais également dans le Microsoft Excel 2010. Durant ces analyses et encodage, certaines données ont été entrées en Microsoft Excel 210 puis exportées dans le logiciel SPSS 16.0 selon qu'il y avait besoin de produire les états de sorti en graphiques et autres.

Ainsi, le croisement multiple a été utilisé pour évaluer la corrélation entre certaines variables. D'où les variables indépendantes suivantes ont été croisées chaque fois avec les variables dépendantes : groupement, profession, type de logement, revenu mensuel, niveau d'éducation, âge, source de revenu, type d'aliment au site, autres activités au site, outil de chasse, Distance du carré minier par rapport au parc, superficie terroir agricole, catégorie social concernée.

Les étapes suivies lors de l'utilisation du logiciel SPSS 16.0, concerne d'abord la création du masque où les données seraient entrées, le dépouillement et cocher les modalités, nettoyage (ici nous avons vérifié s'il y a eu des erreurs commises lors du dépouillement ou pendant l'insertion des éléments de réponses) et puis l'analyse des données et leur interprétation.

2.2.4. Variables d'étude

Dans cette étude, nombreuses variables ont permis de collecter les informations afin de bien mener cette étude. Néanmoins, nous allons citer certaines d'entre elles qui sont considérés comme ayant servi de lampe pour cette recherche. Ainsi, nous avions la variable Sexe, pour voir quelle serait la part de ces deux catégories de personnes mais également la part et rôle de chacun dans le domaine artisanal de minerais. Niveau d'étude pour comprendre s'il peut y avoir les gens instruits qui se livrent à l'exploitation minière et quelle serait la raison d'y être.

Profession afin de distinguer les catégories de nos enquêtés par rapport aux creuseurs et autres acteurs. Revenu de creuseurs et leurs ménages afin de comprendre la rentabilité de l'activité minière artisanale dans la chefferie de Buloho et voir s'il aurait possibilité de développer d'autres activités qui procurent plus. Principale source de revenu pour savoir si les minerais étaient la principale ou la seule source de revenu des creuseurs.

36

Ressource forestière de dépendance pour comprendre le degré de pression que subit la ressource concernée. Usage des ressources collectées pour comprendre les raisons et son utilité pour la communauté. Problèmes environnementaux au site, c'est en fait la variable capital de la recherche. C'était pour comprendre et déterminer les effets collatéraux néfastes que pose l'artisanat minier sur le système écologique du PNKB et seul de la chefferie de Buloho. Problèmes environnementaux au village, est de connaitre si la communauté, dans leurs villages ils comprennent ou sentent les nuisances issues de l'exploitation minière dans leur milieu. Activité associée à l'artisanat minier dans le but de chercher à savoir si seul l'exploitation minière attire l'attention des creuseurs ou pas et même tous ceux qui se trouvent aux sites miniers.

Facteurs influençant l'exploitation minière pour répondre à la question : «pourquoi les gens exploitent les minerais dans la chefferie de Buloho ?», Distance des sites miniers par rapport au parc afin de bien mesurer et comprendre les dangers que peuvent courir les animaux sauvages seulement par ce qu'il existe les gens qui vivent à leur côté. Aliment de base dans les sites miniers pour bien affirmer que les camps des creuseurs est une menace à la conservation ou pas. Mesures d'actions palliatives, afin de proposer les voies de sorties pour minimiser les impacts causés par l'exploitation minière sur le système socio-écologique de la chefferie de Buloho et au PNKB.

37

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera