WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation minière et aires protégées, Cas du parc national de Kahuzi Bièga.


par Fiston NSHOKANO ZAGABE
Institut Supérieur de Développement Rural de Bukavu_ISDR-BUKAVU - Licence en développement rural 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2. Procédures de collecte des données

Notre méthode de recherche s'appuie en grande partie sur le travail de terrain, avec des descentes sur terrain qui ont été pour nous l'occasion de nous familiariser avec notre espace d'étude ainsi qu'avec les creuseurs et la communauté de Buloho. Les premières sorties étaient uniquement pour appréhender les diverses situations, les décrire et les analyser avec un carnet

34

de bord. En premier lieu, nos observations appuyées par de nombreuses photos lors de la pré-enquête ont porté sur l'état des effets de l'exploitation minière, sur la biodiversité du PNKB et la communauté de la chefferie de Buloho.

Notre regard s'est porté également sur les activités engendrées par la présence de l'exploitation minière à un endroit donné et autres activités connexes à l'exploitation minière. En sillonnant toutes les villages concernés par l'étude et de long moment avec les exploitants miniers dans leur site d'exploitation comme dans leur campement, notre but était de bien cerner la situation.

Nous sommes passés ensuite à la phase des enquêtes réalisées de novembre 2012 à Mars 2015. Par le biais des entretiens réalisés auprès des cadres de base nous étions obligé à chaque moment d'enquête par questionnaire d'y associer des échanges. Compte tenu de long parcours à pour atteindre les sites d'exploitation minière, mais également la population dans les villages (zone de retour), nous avons pu situer par ordre chronologique l'opportunité pour chaque catégorie afin qu'elle soit enquêtée.

En ce qui concerne la nature du questionnaire, de nombreuses difficultés ont jalonné nos enquêtes. L'exploitation minière comme la chasse aux animaux sauvages constituent un secteur d'activité très sensible et assez délicat à enquêter dans le contexte sociale de la chefferie de Buloho, mais aussi l'insécurité par la présence des groupes d'autodéfense dans ce milieu. Nous avons été contraints à copter un originaire du milieu et sachant bien manipuler la langue locale afin de contourner certaines sensibilités.

Cependant, sur le terrain nous n'avons pas fait le pas de tirage compte tenu de la rareté des enquêtés qui se réinstallent encore dans leur villages après qu'ils aient fuient la guerre. La population était rencontrée en petit nombre dans les villages suite à cette situation. Ainsi, afin d'atteindre les enquêtés, nous étions obligé à tout moment d'aller rencontrer la plus part d'eux aux champs, en forêt et les autres en chemin pendant qu'ils allaient pour la plus part dans leurs activités.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"