WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation minière et aires protégées, Cas du parc national de Kahuzi Bièga.


par Fiston NSHOKANO ZAGABE
Institut Supérieur de Développement Rural de Bukavu_ISDR-BUKAVU - Licence en développement rural 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUXIEME : METHODOLOGIE

2.1. BREVE PRESENTATION DU MILIEU

2.1.1. La Chefferie de BULOHO

Créée depuis 1945, la chefferie de Buloho est localisée à l'Est de la RD Congo. Elle est l'une de deux chefferies qui composent le territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu à savoir : la chefferie de Buhavu et celle de Buloho. Traversée par l'axe routier Bukavu-Kisangani (route nationale N°3) en passant par le PNKB. Avec une population estimée à 62 406 habitats en 2015 la chefferie comprend huit groupements à son sein, sur une petite portion du territoire représentant quelque 54 652 hectares (APC, 2009).

Elle est limitée : Au Nord par les groupements de Kalima et de Mubuku (Chefferie de Buhavu) ; Au Sud par le Groupement de Kalonge (Buhavu) et la chefferie de Kabare ; A l'Est par le Groupement de Mubuku et le Parc national de Kahuzi Biega et à l'Ouest par les Groupements de Kalima et de Kalonge, (Chefferie de Buhavu). Avec un relief montagneux, son altitude varie entre 800 et 3308 m. Le mont le plus élevé est Kahuzi avec 3308 m d'altitude. La végétation est dominée par la savane herbeuse à cause de la déforestation qui attaque les forêts à cause de la carbonisation, bois de feu, planche et exploitation minière, (Poste de bunyakiri, Rapport 2014).

Sur le plan socioéconomique, la population vit essentiellement de la chasse, l'agriculture, la carbonisation, le petit commerce et de l'exploitation minière. Sur le plan de transport et voie de communication, le milieu est traversé par la RN3. Mais la dite route est dans un état de délabrement. A l'intérieur des villages, les routes des dessertes agricoles n'existent presque pas. Concernant la santé et l'éducation, on y enregistre peu d'infrastructures sanitaire et écoles qui sont, aussi en état de délabrement très avancés, (ZS de Kalehe, 2014).

L'exploitation artisanale des minerais est observée dans presque toute la chefferie. Le groupement de Bitale enregistre le grand nombre de sites d'exploitation minière suivi de Bagana et en suite d'autres groupements comme Munyanjiro et Karali et autres. La particularité de minerais exploités est l'or qu'on rencontre dans tous les carrés miniers. Pour trouver à manger certains creuseurs font la chasse au point qu'ils affectent négativement le Parc, (interview aux éco-gardes du PNKB, 2015).

29

2.1.2. Le Parc national de KAHUZI BIEGA

Le Parc National de Kahuzi-Biega est l'un des 5 sites du patrimoine mondial que compte la RDC. Vaste de 6000 km2, le PNKB est situé à l'Est du Congo. Il s'étend du bassin du fleuve Congo près d'Itebero-Utu jusqu'à sa frontière occidentale au Nord-Ouest de Bukavu. Son altitude varie entre 600m et 3308m. Ces coordonnées géographiques, c'est entre 1°36'- 2°37' de latitude Sud et 27°33'-28°46' de longitude Est. Le parc est traversé par de nombreux cours d'eau. Le PNKB couvre une partie des territoires administratifs de Kabare, de Kalehe, de Shabunda et de Walungu dans la Province du Sud-Kivu; de Walikale dans la Province du Nord-Kivu et de Punia dans la Province du Maniema, (PGG PNKB, 2009-2019).

Le PNKB est limité au nord par le Parc National de Maïko, la Réserve naturelle de Tayna; la Réserve des primates de Kisimba-Ikobo, le chapelet de Réserves de l'UGADEC et au sud par la Réserve Naturelle d'Itombwe. Il fait partie du Landscape 10 selon la classification de CARPE des régions prioritaires de conservation en Afrique centrale (PFBC, 2007).

Le PNKB tire son nom de deux montagnes qui dominent sa partie de haute altitude. Il s'agit des monts Kahuzi culminant à 3308m et Biega avec une altitude de 2790m. C'est cet ensemble de beautés naturelles extraordinaires, riches et diversifiées en biodiversité et sur le plan culturel qui a fait de ce merveilleux Parc National, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1980 et inscrit sur la liste du patrimoine mondial en péril en 1997.

Avec une diversité biologique exceptionnelle, le PNKB compte 136 espèces de mammifères parmi lesquelles 14 sont menacées, 335 espèces d'oiseaux dont 11 sont menacées et 30 sont endémiques au niveau du Rift Albertin (RA), 69 espèces de reptiles, 44 espèces amphibiens et plusieurs centaines d'espèces de plantes dont 145 sont endémiques au niveau du Rift Albertin (Plumptre et al. 2007) Il abrite de nombreuses familles des Gorilles appartenant à une sous-espèce unique que le visiteur ne peut observer dans son habitat naturel qu'en RD Congo, les gorilles de plaines orientales (Gorilla beringei graueri), connu actuellement sous le nom gorille de Grauer.

Le PNKB est situé dans l'une des régions les plus peuplées de la RDC avec, dans la partie de haute altitude, une densité avoisinant les 400 habitants par Km2, en majorité pauvres avec comme conséquences une forte pression sur les ressources naturelles du parc. En 2005, plus de 10.000 exploitants miniers occupaient le PNKB (ICCN, 2005).

30

Figure 4: Les secteurs du Parc National de Kahuzi Biega

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle