WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Démarche lean et respect des bonnes pratiques de fabrication.


par Pauline Bezault
Université François Rabelais de TOURS - Master 2 Management de la Qualité et des Projets 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2) Le Lean chez Novo Nordisk

Culture d'entreprise

Chez Novo Nordisk, la culture d'entreprise est très centrée sur le Lean et l'amélioration des performances. Dix valeurs essentielles permettent de résumer cette culture :

1. Nous créons de la valeur en centrant notre activité sur les besoins du patient.

2. Nous nous fixons des objectifs ambitieux et aspirons à l'excellence.

3. Nous sommes responsables de notre performance financière, environnementale et sociale.

4. Nous innovons dans l'intérêt de nos partenaires.

5. Nous construisons et entretenons de bonnes relations avec nos principaux partenaires.

6. Nous traitons chacun avec respect.

7. Nous plaçons la performance individuelle et le développement personnel au coeur de nos préoccupations.

8.

31

Nous proposons un environnement de travail sain et motivant.

9. Nous recherchons l'agilité et la simplicité dans tout ce que nous entreprenons.

10. Nous ne transigeons jamais sur la qualité et l'éthique professionnelle

Ces valeurs sont expliquées dès la première journée sur le site, et font partie de la semaine d'intégration. Elles sont affichées sur plusieurs salles de production, et définissent également un comportement à adopter au sein de l'entreprise, qui responsabilise au fait que les produits sont pour des patients et non de simples clients.

Outils Lean appliqués chez Novo Nordisk

Résolution systématique des problèmes

Le SPS, ou Systematic Problem Solving (résolution systématique des problèmes), aussi appelé méthode 8D pour huit disciplines, est un outil sous forme de tableau A3 qui est une manière systématique de gérer les problèmes grâce à 8 étapes complémentaires (Annexe 1) :

- Perception initiale du problème : il faut décrire l'écart par rapport à un objectif.

- Clarification du problème : il est possible d'aller sur le terrain, poser des questions aux personnes concernées pour mieux cerner le problème, prendre des photos, prendre connaissance des standards et du mode opératoire, utiliser les données disponibles et les mettre sous forme de graphique (Pareto, graphique des tendances), établir la tendance et l'historique, décomposer le problème en sous-problèmes, pour mieux le clarifier

- Point d'apparition : on remonte le processus à partir de l'endroit où le problème a été observé.

- Actions provisoires : on détermine les actions possibles pour maitriser et contenir rapidement le problème avant d'en connaitre les causes racines.

- Causes et effets : on rappelle le problème spécifique à traiter et son point d'apparition, on invite les experts, et on réalise un brainstorming pour collecter toutes les causes possibles. On définit ensuite les causes les plus probables pour poursuivre les investigations.

- Investigations / causes : Investigation sur les causes retenues à la suite du Brainstorming / Ishikawa, on utilise les données retenues et on réalise des plans de test. On définit précisément les conditions de test et les résultats attendus. Ainsi cela permet

32

de déterminer la cause directe. Ensuite, l'utilisation de la méthode « 5Pourquoi » permet d'aboutir à la cause racine, qu'il faut traiter pour empêcher la réapparition du problème.

- Actions définitives : on détermine les actions correctives pour traiter la cause racine et traiter les contributeurs identifiés pendant les investigations. On contrôle l'efficacité de ces contremesures.

- Partage : on communique le document en format A3 et les actions correctives afin de partager les connaissances acquises et éviter l'apparition du problème sur d'autres équipements, processus ou sites.

Performance Board (PB)

Le Performance Board (ou tableau de performances) est un système de management visuel. Il consiste à détecter et résoudre les problèmes le plus tôt possible avant qu'ils ne deviennent plus complexes. Pour cela, on utilise des standards de performance ou KPI (Key Performance Indicator, pour indicateur clé de performance) pour mesurer les variations et les déviations.

Les tableaux de performance sont un élément clé dans la façon de travailler chez Novo Nordisk. Ils expriment le concept du management visuel selon lequel les problèmes doivent être visibles le plus tôt possible.

Les Performance Board se font sous forme de réunions quotidiennes de l'équipe. A la fin de la réunion, le responsable du Board définit les priorités et les points de focalisation. Cela permet de prendre des actions immédiates pour corriger le problème, ou, le cas échéant, faire remonter les problèmes détectés dans l'équipe jusqu'au niveau du directeur du site, en moins d'une demi-journée. Ainsi, la succession des Performance Boards permet une remontée rapide des décisions qui doivent être prises à un niveau supérieur.

Service cLean

Un service dédié à l'application du Lean dans l'entreprise, permet à chacun de bénéficier de conseils et d'une aide pour appliquer les principes Lean au quotidien. Les partenaires cLean (pour current Lean, Lean actuel) participent à la résolution des problèmes en contribuant aux A3 notamment.

33

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus