WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perception de l’image (branding) de la bière tembo auprès de consommateurs de la ville de Kisangani.


par Albert BWATO
Université de Kisangani - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A Kisangani la Brasimba n'a pas une usine, mais elle oeuvre sous licence de la maison Palos où elle n'a que de dépôt relais à Kisangani, ce qui compte moins de personnels. Il y a deux Délégués, le chargé de la vente de la bière et les collaborateurs extérieurs.

Section 2 : Perception de l'image de la bière Tembo auprès de consommateurs de la ville de Kisangani

2.2.1. Etude du marché

Les études de marché permettent de recueillir des informations permettant de mieux connaitre la cible convoitée et l'environnement (juridique, politique, social, règlementaire, économique, culturel,...) de cette cible. Ceci permettra d'adapter les méthodes marketing opérationnel et stratégique en conséquence.

Il existe plusieurs techniques permettant la réalisation d'études marketing, cependant toutes reposent sur la même démarche : analyse de la problématique, analyse de la cible, élaboration de cahier des charges, mise en place de l'action, recueil des informations, traitement des informations, analyse des informations, préconisation.

Les techniques de marketing se fondent sur l'étude du comportement du consommateur. Des outils pluridisciplinaires se complètent afin de former une base solide empirique fiable. La psychologie, la sociologie et la microéconomie forment un triangle en interrelation. La validité théorique des concepts utilisés importe moins que la validité de leur prédiction sur le terrain. La psychologie du marketing est multiforme (l'individu change)40(*).

0. Le marketing mix (appelé aussi : le marchéage, marketing opérationnel ou encore les quatre P.

Le marketing opérationnel est la concrétisation sur le terrain des décisions d'orientation prises au niveau du marketing stratégique (même si toutes les décisions ne sont pas pratiquement toujours prise à ce niveau). C'est une politique de court terme, qui doit être constamment adaptée aux variations de la situation du marché41(*).

Le mix marketing s'intéresse aux quatre variables suivantes :

- Le produit (product) : Le produit ne se limite pas au produit lui-même, il inclut les éléments suivants : L'emballage, le conditionnement, le désigne (style), norme qu'il respecte, la bels (marque), L'image de marque, le cycle de vie du produit, la gamme de produit,...

- Le prix (price) : (pour le client) peut être vu simultanément comme la somme des coûts, de la marge du vendeur et des taxes diverses ou comme le montant qu'un client est prêt à payer par ce produit.

- Distribution (place) : comprend les activités qui rendent les produits disponibles et accessibles sur le marché. Cette dimension ne se limite pas seulement au lieu où le produit est le service recouvre l'accessibilité global du pouvoir par le destinataire final c'est-à-dire le client.

- Communication (promotion) : Elle représente l'ensemble des activités qui font connaitre le produit de ses avantages en vue d'inciter les clients ciblés à l'acheter.

Exemple : publicité, promotion des ventes, sponsoring...

Dans tout cas, comme dit plus haut, le marketing est avant tout un outil pour mieux vendre et non pour vendre. Toute entreprise cherche à fournir de la valeur au client de manière rentable pour elle. Dans un environnement concurrentiel où les acheteurs disposent d'un choix quasiment limité, il est indispensable d'élaborer avec soins le processus de création de valeur.

Traditionnellement, l'entreprise commençait par fabriquer les produits puis le vendait. Dans une telle conception, le marketing intervenait en aval de production à un prix permettant de dégager une marge. Une telle approche est adaptée à un marché où la concurrence est quasi nulle. Or à notre époque, l'offre est abondante, la concurrence est féroce. Le marketing est donc obligé d'être en amont du produit pour définir l'offre et bien ciblé le marché.

Le marketing procède tout d'abord par une recherche d'idée de produit, définit le concept associé au produit, ensuite il fait une étude du marché, pour identifier le segment profitable et enfin adopter un positionnement.

Cette première phase est la plus importante pour vendre le produit dans les meilleures conditions42(*).

En dehors des biens (produits) et services, qui sont classés dans les activités à but lucratif, le marketing s'applique également pour les entités à but non lucratif ; le produit étant une idée, un programme, une personne, un pays, une nation,... ce sont :

- Les évènements (concerts, culturels et sportifs, ...) marketing culturel, sportif, ...

- Les endroits (pays, une région touristique, ...) ;

- Les personnes (les célébrités, les stars, les hommes politiques, ...) ;

- Les associations (parties politiques, les clubs sportifs, les associations de tous genres, les ONG, ...) marketing social ;

- L'information (presse, radio, télé, l'information est conçue et commercialisée).

En résumé, quel que soit le secteur d'application, le marketing reste un outil qui permet de trouver une réponse à une problématique donnée. Le marketing va chercher à comprendre la demande et/ou à la stimulée (influencer). Les professionnels du marketing analysent les raisons expliquant l'état de la demande et élaborent un plan d'action afin de la faire évoluer vers un état qui leur soit favorable43(*).

* 40 LIPIPA POSHO Ch., Marketing Politique et Social, cours inédit, Unikis, Lettres, SIC/C.O, L2, 2017-2018, p13-14

* 41 Idem

* 42 Ibidem

* 43 Ibidem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo