WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perception de l’image (branding) de la bière tembo auprès de consommateurs de la ville de Kisangani.


par Albert BWATO
Université de Kisangani - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.1.2. Historique

L'année 1876 marque le passage de Stanley et Tippo Tip au site actuel de la ville de Kisangani .Les études démontrent qu'il existe avant 1876 sur le site un noyau de populations d'origine ethnique différente : Kumu, Enya ;...

La ville de Kisangani trouve sa localisation aux Stanley Falls qui représentent un rétrécissement du fleuve Congo. Avant 1876, la station s'appelait Singi-tini. Quelques années plus tard, elle a été dénommée Stanleyville par les européens quand ils anéantirent les Arabes en1890.

Devenus seuls maitres, les Belges ont débuté les travaux pour le développement spatial de la ville au nom de l'Etat Indépendant du Congo [E.I.C]. Une décision du Gouvernement central a fait de Stanleyville le chef-lieu de la Province Orientale le15juillet 1899.

L'ordonnance loi n0 12/357 du 06 septembre1958 du Gouvernement central a accordé le statut de ville à Stanleyville depuis 196637(*).

II.1.1.3. Organisation et fonctionnement

II.1.1.3.1. Situation politico-administrative

Kisangani est le chef-lieu de la Province de la Tshopo. Cette ville est subdivisée en six communes, à savoir : Makiso, Kisangani, Tshopo, Kabondo, Mangobo (sur la rive droite du fleuve Congo) et Lubunga (sur rive gauche). Le secteur des Lubuya-Bera, dont le siège est situé dans la rive droite de la rivière Tshopo ceinture toute la ville.

La ville est administrée par un Maire, secondé par un Adjoint qui supervise l'administration, l'économie et les finances. Chaque commune est administrée par un Bourgmestre, assisté par un Bourgmestre Adjoint. Les communes sont subdivisées en Quartiers, Blocs et les Blocs en Avenues.

II.1.1.2.2. Situation socio- économique

Troisième ville de la République Démocratique du Congo, Kisangani est le poumon économique de la Province Orientale démembrée.

Les atouts de son réseau de transport, aujourd'hui en dégradation, ont permis le développement des services textiles, des usines métallurgiques, hydroélectriques...La ville compte une multitude de scieries, une usine brassicole, certaines savonneries, et des établissements de décorticage artisanal du paddy et du café.

La Société de Gestion, de Gérance et d'Investissement (SORGERI) dont les activités sont à l'arrêt depuis 1967, produisait du savon, de l'huile végétale ainsi que des produits cosmétiques.

La Compagnie Forestière de Transformation (CFT) et la Bego-Congo coupent, transforment et exportent du bois.

Le secteur informel est également très développé dans les productions artisanales et les briqueteries (fabrication des briques en terre cuite).

Les richesses du sous-sol comme le diamant, l'or et le coltan qui sont vendus dans les comptoirs au niveau de Kisangani proviennent des territoires de Bafwasende, de Banalia, Opala, Isangi, ou alors du Bas-Uélé, du Maniema et du Nord-Kivu.

Les productions vivrières proviennent des villages environnants dont les activités principales sont l'agriculture et l'élevage du petit bétail et volaille. Cependant, la plupart des produits manufacturés sont importés des provinces voisines et particulièrement de Kinshasa et de l'Est du pays.

* 37 Ibidem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius