Conclusion
A l'issue de cette étape nous avons pu exprimer clairement
les objectifs attendus du futur système à concevoir, Et nous
avons fait un planning général en déterminant certaines
tâches à exécuter, le cout global du projet,
l'antériorité et le calendrier général du projet
prétendu pour exécuter. Il faut noter que l'étape de
planning est une activité utile qui va nous permettre d'introduire la
prochaine étape du Processus Unifié intitulé
«modélisation d'un système d'information», que nous
allons détailler dans le chapitre suivant.
7
7MUGWIZA NDAYISABA Christian conception d'un
système d'information
Pour la gestion des enregistrements des analyses
médicales dans un centre avec l'architecture client-serveur Cas de
centre d'analyse et de diagnostic, CEAD, mémoire inédit, L2
ISC-Goma 2014-2015
28
CHAPITRE III. MODELISATION DU
SYSTEME D'INFORMATION
1. INTRODUCTION
UML signifie unified modeling langage, en français c'est
un language de modélisation unifié. Le génie logiciel et
la méthodologie s'efforcent de découvrir tous les aspects de la
vie du logiciel. Issus de l'expérience des développeurs,
concepteurs et le chef de projet, ils sont en constant évolution,
pareillement à l'évolution techniques informatique et de savoir
-faire, les méthodologies sont parfois souffert d'une formalisation
excessive importants aux développeurs des contraintes parfois
contre-productives sur leurs façons de travailleur. Avec la mise en
commun de d'expérience et la maturation des savoir-faire, ou voit se
développer à présenter des méthodes de travail
à la fois plus proches de la pratique réelle des expert et moins
contraintes
UML, qui se vend un instrument de capitalisation des savoir-faire
puisqu'il propose un langage qui soit commun à tous les Expert du
logiciel, va dans le sens de cet assouplissement des contraintes,
Méthodologues.
2. DIAGRAMME DE CAS D'UTILISATION
Un diagramme de cas d'utilisation capture le comportement d'un
système, d'un sous-système, d'une classe ou d'un composant tel
qu'un utilisateur extérieur en unité cohérentes, les cas
d'utilisation ayant un sens pour les acteurs. Les cas d'utilisateur permettent
d'exprimer le besoin des utilisateurs d'un système. Ils sont donc une
vision orientée utilisateur de ce besoin à la contrainte d'un
rôle joué par une personne externe, un processus ou une chose qui
interagit avec un système.
Cas d'utilisation : un cas d'utilisation est une
unité cohérente d'une fonctionnalité visible de
l'extérieur. Il réalise de bout, avec un déclenchement, un
déroulement et une fin, par l'acteur qui initie, un cas d'utilisation
modélise donc un service rendu par le system, sans imposer le mode de
réalisation de ce service.8
8Joseph Gabayalii, UML2, Mise en oeuvre
guidée avec études de cas, Dunod,Paris 2008 Christian soutou,
UML2 Pour les base des données avec 20 exercicescorrigés ;
Eyrolls
CHEF RESEAU
CHEF TECHNIQUE
CAISSIER
S'authentifier
passer ecriture
29
{ QTe sortie}
|