WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants géopolitiques congolais comme facteurs de l'émergence de la République Démocratique du Congo


par Jeremie KANKU WA KADIMA
Université de Kinshasa (UNIKIN) - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§.2. La culture congolaise et l'émergence de la RDC (la musique et le football)

Nous entendons par le mot « culture » : l'ensemble des connaissances, des savoir-faire, des traditions, des coutumes, propres à un groupe humain, à une civilisation. Elle se transmet socialement, de génération en génération et non par l'héritage génétique, et conditionne en grande partie les comportements individuels.La culture englobe de très larges aspects de la vie en société : techniques utilisées, moeurs, morale, mode de vie, système de valeurs, croyances, rites religieux, organisation de la famille et des communautés villageoises, habillement, etc.70(*)

Il nous importe de souligner que depuis un certain temps, la culture occupe une place très importante dans le rapport étatique sur la scène internationale et constitue un instrument stratégique dans le cadre de l'influence et de la visibilité des Etats qui l'annexe dans la doctrine qui oriente leur politique étrangère comme le cas de « soft power Américain ».71(*)

En effet, même dans la catégorie des puissances émergentes, les valeurs culturelles pèsent de leurs poids dans la visibilité de ses Etats sur l'échiquier mondial.

Il convient de noter que la RDC autre que sa potentialité géographique, en termes des ressources naturelles du sol et du sous-sol, elle regorge un grand patrimoine culture capable d'étendre son influence sur la scène internationale au rang des puissances culturelles. Ainsi, il se remarque que la RDC s'émerge dans la culture grâce à sa musique et dans le domaine sportif dans la discipline de football.

2.1. La musique congolaise

La RDC a une culture musicale connue sous le nom clé RUMBA ou encore NDOMBOLO qui fait danser toute l'Afrique. La musique Congolaise a longtemps largement dominée la musique de tome l'Afrique depuis les années 1960.72(*)

Aujourd'hui, nonobstant l'invasion de la musique étrangère, américaine, européenne ou encore ouest africaine, la musique congolaise garde ses origines et tente de s'adapter à la nouvelle génération. En effet, avec l'arrivée de la mondialisation et l'évolution technologique qui réduit la distance physique accompagnée des mouvements des réseaux sociaux, la visibilité à travers le monde ne pose plus problème comme à une certaine époque. A cet effet, la musique congolaise fait de plus en plus la promotion des valeurs culturelles du pays sur la face du monde à travers ses nombreux talents de la musique les héritiers de la pure RUMBA congolaise.

Mais il nous importe aussi de noter que malgré les avancées enregistrées, la musique congolaise n'a pas encore touchée le plafond de son niveau, car les musiciens congolais n'exploitent pas à cent pourcent leurs talent suite à non règlementation et manque d'organisation de ce métier dont qui n'est pas souvent pris dans sa juste valeur et qui manque le soutien du gouvernement congolais. Or, la musique est considérée aujourd'hui comme un instrument à par entier de la politique étrangère qui fait la promotion d'une certaine valeur, une visibilité positive et une expansion de l'influence d'un Etat à travers le monde.

2.2. Le football congolais

Le football reste de nos jours le sport le plus médiatisé et qui occupe une place grandissante dans les relations internationales. En effet, le football constitue bien plus qu'un jeu, un instrument redoutable des relations internationales, car des nombreux Etats l'utilisent pour se positionner et redorer leurs images sur l'échiquier politique mondial.

L'exemple du Brésil illustre mieux l'influence de cette discipline sportive. Aujourd'hui, il est compté parmi les puissances émergentes dans ses atouts autres que son niveau économique, environnemental ou son influence politique, le Brésil a construit une grande partie de sa visibilité dans l'échiquier mondial grâce au football. Le Brésil peut être considéré comme la terre du football qui rassemble les grandes stars du football et qui a remporté cinq fois le prestigieux trophée de la coupe du monde. Il organise aussi les grandes compétitions sportives notamment le cas de la coupe du monde 2014 et les Jeux Olympiques de 2016 qui ont impacté sur leur économie nationale.

La RDC accorde aussi une attention particulière au football, car au niveau local football constitue un instrument de la cohésion sociale et nationale qui réunit les communautés dans l'harmonie sociale qui parfois oublient leurs divergences et s'alignent derrière un idéal, celui de soutenir l'équipe nationale.

Tant au niveau régional qu'au niveau international, il se remarque que la RDC redore son image lors de ses participations dans les compétitions africaines qui réunissent toutes les catégories des Etats du continent. Mais aussi il nous convient de souligner cette vague d'influence qu'affichent les clubs congolais à l'occurrence l'As Vita club et le TP Mazembe sur leurs participations sur les grandes compétitions régionales (la ligue des champions africaine et la coupe de confédération). Et signalons en termes de record de visibilité internationale, le TP Mazembe reste le seul club africain à atteindre la précieuse finale de la coupe du monde des clubs en 2010, malgré sa défaite face à l'inter de milan. Il se remarque aussi une vague d'émergence au niveau des clubs congolais dans le marché des transferts des jours qui viennent de toute l'Afrique et qui signent des contrats professionnels comme en Europe.

Il nous convient de souligner également, la visibilité des personnalités congolaises dans cette discipline sportive, comme le cas de Monsieur Constant OMARI le président de la confédération congolaise de football association et actuellement qui occupe la fonction du président de la confédération Africaine de football et le cas Moise KATUMBI le président du club TP Mazembe aujourd'hui devenu un visage emblématique du football Congolais et Africain qui vient d'être récemment nominé le meilleur président de club de football africain masculin lors de la cérémonie de remise des trophées organisée en Egypte en 2020.

* 70 http://www.toupie.org/Dictionnaire/Culture.htm. Consulté le 12 décembre 2020 à 22h 45'

* 71« Soft power » concept développé par le professeur Américain Joseph NYE qui exprime la capacité d'un Etat à influencer et à orienter les relations internationales en sa faveur par un ensemble de moyens autres que coercitifs.

* 72Guy VANTHMESHE, La Belgique et le Congo, Empreintes d'une colonie (185-1981), complexe, Bruxelles, 2007, p.52.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote