WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants géopolitiques congolais comme facteurs de l'émergence de la République Démocratique du Congo


par Jeremie KANKU WA KADIMA
Université de Kinshasa (UNIKIN) - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : DETERMINANTS SOCIO-ECONOMIQUE ET CULTURELS FACE A L'EMERGENCE DE LA RDC.

Cette section est subdivisée en trois paragraphes à savoir : le premier paragraphe s'articulera autour de la restauration de la paix et de la prospérité économique ; le deuxième se focalisera sur la culture congolaise et l'émergence de la RDC (la musique et le football) et enfin le troisième et dernier paragraphe analysera le secteur informel et l'émergence de la RDC.

§.1. La restauration de la paix et de la prospérité économique

Il est évident de noter que la restauration de la paix et la prospérité économique restent des défis non négligeables dans la relance de la RDC pour son émergence.

1.1. La restauration de la paix en RDC

Il convient de noter que la RDC a connue au cours de son histoire des énormes conflits armés et politiques, et elle continue de subir aujourd'hui des conséquences du passé. En effet, aujourd'hui le pays fait face à d'énormes défis de développement, de paix et de réduction de la pauvreté dans ses multiples dimensions, caractérisés par l'importance de l'insécurité alimentaire, l'étendue de la pauvreté et les difficultés d'instaurer la paix dans sa partie Est. Les élections démocratiques de 2006, 2011 et 2018, ont été marquées incontestablement par des progrès notables dans la réunification du pays et la consolidation de la paix ; mais les conflits armés dans l'Est persistent et fragilisent toutes les institutions de l'Etat. Les violations des droits humains sont toujours une réalité, parfois à une large échelle dans certaines zones du territoire.

Comme nous pouvons le remarquer, la déstabilisation de la relance de l'économie congolaise est causée d'une part par les conflits armés et d'une autre part par les instabilités politiques et la mauvaise gestion des institutions de l'Etat. Au lendemain de son indépendance la RDC s'est accrochée par des conflits armés avec des guerres dites d'agressions complotées par ses voisins le Rwanda, l'Uganda et le Burundi, mais aussi des accrochages avec l'Angola. En effet, ces conflits armés parfois qu'on qualifie des guerres politiques ou stratégiques, parce qu'elles s'opèrent dans des zones purement stratégiques où se localisent les ressources minières et des produits rares à l'l'occurrence la partie Est du pays qui est riche en matières premières. Tandis qu'au niveau des institutions politiques qui devraient disposer des instruments susceptibles à restaurer la paix sur toute l'étendue territoriale nationale, ces institutions s'avèrent instables et incapables à instaurer une paix définitive.

Cependant, il est évident que la restauration de la paix dans ces zones dite stratégiques du pays s'avère un paramètre important de la relance économique et ainsi que de l'émergence de la RDC. Car dit-on en Relations Internationales la guerre est aux Etat ce que les malaises sont aux corps humains. C'est qui nous ramène à dire, la restauration de la paix en RDC est un traitement qui garantira sa bonne relance économique et son émergence.

1.2. La prospérité économique en RDC.

Comme nous l'avons bien évoqué tout au long de ce présent mémoire, plus précisément dans les éléments géographiques aborder à la première section du deuxième chapitre. Il importe de noter que la RDC est une grande puissance économique en termes de potentialités, car elle est dotée d'une importante quantité des ressources naturelles et des matières premières importantes de la quasi-totalité de secteur de production économique.

La RDC est l'un des principaux réservoirs miniers du monde. Ces considérables réserves minérales inexploitées dont la valeur est estimée à 24. 000 milliard des dollars Américains sont d'une importance stratégique pour l'économie nationale. Or l'héritage d'un siècle d'exploitation minière dans plusieurs parties du pays, spécialement dans l'ex configuration de la province du grand Katanga, a été créé des passifs environnementaux considérables et il est nécessaire d'adapter une nouvelle approche pour moderniser l'exploitation minière.69(*) Il est évident que la prospérité économique de la RDC en termes des ressources est moins inquiétante, mais ce qui importe le plus c'est sa transformation et sa croissance économique en termes de production. Cependant, une prospérité économique sous-entend une certaine réforme des grandes envergures dans les secteurs destinés à accroitre la production.

A cet effet, nous devons retenir que la RDC regorge des atouts importants dans le secteur de l'agriculture, de la pêche et élevage, et ainsi que dans le secteur des mines. Mais pourtant elle présente beaucoup de faiblesses au niveau de la transformation. Or pour garantir cette prospérité économique qui vise l'émergence, la RDC devrait se doter d'une gouvernance économique efficace dotée d'une vision de transformation structurelle et réaliste soutenue par l'ensemble des hautes instances politiques et administratives du pays. Car, la transformation de l'économie congolaise tant espérée a besoin d'un Etat qui dispose des moyens de déterminer un projet etune stratégie d'ensemble pour l'économie, qui puisse fournir efficacement les infrastructures et les services auxiliaires indispensables, mettre en place un environnement réglementaire propice à l'activité entrepreneuriale et faciliter l'acquisition de nouvelles technologies, l'ouverture à de nouvelles activités économiques et l'accès à de nouveaux marchés d'exportation. Il convient de noter que dans la caractéristique des puissances émergentes, la RDC est appelée à disposer d'une économie dont la production répond à l'autosuffisance du pays (au niveau interne) et qui vise le marché extérieur.

* 69Programme de Nations-Unies pour l'environnement, octobre 2011.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore