WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants géopolitiques congolais comme facteurs de l'émergence de la République Démocratique du Congo


par Jeremie KANKU WA KADIMA
Université de Kinshasa (UNIKIN) - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§.3. La démocratie, le bien être, et la paix sociale.

Ces éléments constituent les unités de mesure d'une bonne gouvernance politique, la meilleure forme du gouvernement est celle qui répond aux attentes de sa population en améliorant leurs conditions de vie. C'est-à-dire celle qui préconise les valeurs démocratiques, assure le bien-être et garantie la paix social de sa population.

Fort malheureusement, dans la gouvernance de l'Etat Congolais il se remarque beaucoup d'hérésies qui entravent l'amélioration des conditions de vie de la population congolaise. A cet effet, l'Etat congolais se montre incapable et impuissant face à certaines antivaleurs notamment liées à la corruption dans toutes ses formes, les fuites des recettes dans les entreprises publiques, les fraudes à la loi, les tracasseries de la police nationale qui est sensée protégée la population.

En ce qui concerne le bien-être de la population congolaise, il est évident que la population congolaise attend de son gouvernement l'amélioration des conditions de vie et elle veut jouir de la plénitude des ressources de leur pays. Mais face à la réalité de la mauvaise gouvernance, la majorité de la population congolaise ne peut prétendre vivre dans le bien-être, car la situation socio-économique reste dégradante. Selon la Banque Mondiale, La RDC est classée 135 sur 157 pays en matière de capital humain, avec un indice de capital humain de 0,37%, en dessous de la moyenne des pays d'Afrique subsaharienne (0,40). Cela veut dire qu'un enfant né aujourd'hui sera 37 % moins productif à l'âge adulte qu'un enfant ayant bénéficié d'une instruction complète et de services de santé adaptés. Les enfants congolais restent en moyenne 9,2 ans sur les bancs de l'école et 43 % des enfants souffrent de malnutrition. Actuellement, 43 % des ménages ont accès à l'eau potable (69 % en milieu urbain, 23 % en milieu rural) et seulement 20 % ont accès à l'assainissement. Avec en moyenne 6,1 enfants par femme, le pays possède un taux de fertilité supérieur à la moyenne d'Afrique subsaharienne (4,8). Son taux de grossesse précoces est également élevé, avec 125,24 naissances pour 1 000 adolescentes (15 à 19 ans)67(*).

Cependant, il sied de noter que l'Etat congolais tente à conjuguer les efforts et à s'impliquer pour résoudre ce fléau de la pauvreté du pays, mais face aux pratiques de la mauvaise gouvernance, ces efforts apparaissent comme des gouttes d'eau dans un lac. Mais parmi les efforts de l'Etat pour faire face à la situation socio-économique que traverse le pays, il y a lieu de retenir celui de l'application de l'article 43 de la constitution sur la gratuité de l'enseignement primaire.68(*) Une décision ordonnée par le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, qui vient non seulement promouvoir l'éducation de la jeunesse, mais aussi dans le cadre socio-économique alléger la charge des parents dans la prise en charge des frais de la scolarité.

Concernant la paix sociale, l'amélioration du sociale de la population congolaise reste seulement le slogan et dans les discours politiques, tandis que la réalité sur terrain est autre. Il se remarque des mauvaises pratiques de la malgouvernance qui portent atteinte dans le secteur de la vie sociale de population congolaise, notamment :la corruption, les fruites de recettes publiques, mais aussi la gouvernance économique fondée sur la prédation des ressources nationales et son accaparement par une minorité (élites au pouvoir et leurs courtisans) au détriment de la majorité de la population, laissée pour compte, engendre des sources et foyers de tensions et/ou conflits politiques dont l'éclatement obère le processus de construction de la nation et de la paix sociale. A signaler qu'il est difficile de reconnaitre une classe moyenne dans la catégorisation de la société congolaise, mais dont nous retrouvons une minorité des riches (dont la plut part sont des élites politiques) et une majorité des pauvres dont les familles qui vivent en dessous du seuil.

Eu égard, à ce qui précède, il est évident pour que la RDC atteigne le rang des puissances émergentes, la RDC doit se doter d'une gouvernance politique à la hauteur des attentes de sa population, c'est-à-dire la gouvernance démocratique et transparente qui assure la cohésion nationale, les bonnes élections et la participation politique ; ainsi que le bien-être et la paix sociale de la population congolaise.

* 67 https://www.banquemondiale.org/fr/country/drc/overviewDernière mise à jour: 04 mai 2020 consulté le 12 décembre 2020 à 22h 36'

* 68Article 43 alinéa 6 de la constitution de la RDC de 2006, modifiée en janvier 2011.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote