WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et realisation d'un système embarque pour l'ouverture dune porte automatique


par VIctor Tychique ZAMVUATA KIMANIMOKO
ISIPA - Graduat 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.4. Automatisation

L'automatisation est l'utilisation des procédés automatiques visant à réduire ou supprimer l'intervention humaine dans les processus de production industrielle et de traitement de l'information.

L'automatisation est aussi considérée comme l'étape d'un progrès technique où apparaissent des dispositifs techniques susceptibles de seconder l'homme, non seulement dans ses efforts musculaires, mais également dans son travail intellectuel de surveillance et de contrôle.

Ex : L'automatisation d'une usine

I.3.5. Automatique

L'automatique est la science qui étudie les automates.

10 Dictionnaire Larousse Edition 2014. Op.cit.

8

I.3.6. Système Automatisé

Un système automatisé est un ensemble d'éléments en interaction et organisés dans un but précis : agir sur une matière d'oeuvre afin de lui donner une valeur ajoutée. Le système automatisé est soumis à des contraintes : énergétiques, de configuration, de réglage et d'exploitation qui interviennent dans tous les modes de marche et d'arrêt du système11.

 

CONTRAINTES

 
 

Matière d'oeuvre

SYSTEME

 

Matière d'oeuvre
+ Valeur ajouté

 
 
 

AUTOMATIQUE

 

Fig. I.1 : système automatisé

I.4. OBJECTIF

La compétitivité de l'entreprise et des produits. Cette compétitivité passe par la qualité, la maitrise des coûts et l'innovation. Cela induit une disponibilité à tous les niveaux. On cherche donc à améliorer la productivité. L'amélioration des conditions de travail, et surtout la sécurité, fait partie des objectifs de l'automatisation. Ainsi, les objectifs de l'automatisation sont donc :

? Eliminer les tâches répétitives ; ? Simplifier le travail de l'homme ;

? Augmenter la sécurité (responsabilité) ;

? Accroître la productivité.

Bref, l'objectif de l'automatisation des systèmes est de créer des systèmes dans lesquels le recours à l'homme est le moins possible.

11 KIELA TSASA Théophile, Notes de cours automatisation 1, ISIPA/MATADI 2019 - 2020, p5.

9

I.5. STRUCTURE D'UN SYSTEME AUTOMATIQUE

Partie Contrôle

IHM/ PUPITRE DE COMMANDE ET

SIGNALISATION

Consigne

DE

Signal

TRAITEMENT DES

INFORMATIONS

Partie Commande

PREACTIONNEURS

Compte- rendu

ENERGIE

Partie Opérative

Ordre

ACTIONNEURS

DETECTEURS

EFFECTEURS

CAPTEURS

Production

Fig. I.2 : structure d'un système automatisé

I.5.1. Description du schéma

A. Poste de contrôle

Il incorpore des consignes et de des signalisations, puis permet à l'opérateur de commander le système (marche, arrêt...). Il permet également de visualiser les différents états du système à l'aide de voyants, de terminal de dialogue ou d'interface homme machine (IHM).

B. Partie commande

Elle donne les ordres de fonctionnements à la partie opérative. Les pré-actionneurs permettent de commander les actionneurs ; ils assurent le transfert d'énergie entre la source d'énergie (réseau électrique, pneumatique...) et les actionneurs12.

12 KIELA DJEMS cours d'autimatisation1. ISIPA/Matadi, 2019-2020, page8

10

Exemple : relais, électrovanne, distributeur...

Ces pré-actionneurs sont commandés à leur tour par le bloc traitement des informations. Celui-ci reçoit les consignes de l'IHM ou du pupitre de commande et les informations de la partie opérative transmises par les capteurs/détecteurs. En fonction de ces consignes et de son programme de gestion des tâches (implanté dans un automate programmable ou un ordinateur), elle va commander les pré-actionneurs et renvoyer des informations à l'IHM ou à d'autres systèmes de commande et/ou de supervision en utilisant un réseau et un protocole de communication.

C. Partie opérative

La partie opérative d'un automatisme est le sous-ensemble qui effectue les actions physiques (déplacement, émission de lumière...), mesure des grandeurs physiques (température, humidité, luminosité...) et rend compte à la partie commande. La partie opérative reçoit les ordres de la partie commande et les exécute. Celle-ci est généralement composée d'actionneurs, de capteurs, d'effecteurs et d'un bâti.

Elle agit sur la matière d'oeuvre afin de donner sa valeur ajoutée.

Les actionneurs (moteurs, vérins) agissent sur la partie mécanique du système qui agit sur la matière d'oeuvre. Les capteurs/détecteurs permettent d'acquérir les divers états du système.

Exemple : l'ensemble des pompes électriques, des électrovannes, des capteurs de niveau d'eau et de température est la partie opérative d'un lave-linge.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"