WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le secteur des PMI à  Meknes: approche spatiale et sectorielle


par Mimoun IBRAHIMI
Institut National d'Aménagement et d'Urbanisme-Rabat-Maroc - Diplôme d'études supérieures en aménagement et urbanisme 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2: Perspectives et recommandations.

Dans le cadre de ce dernier paragraphe, nous allons essayer d'examiner dans un premier point, les perspectives de développement du secteur des PMI à Meknès (2-1) avant de tenter dans un second lieu d'avancer certaines propositions et recommandations susceptible d'améliorer la situation dans le secteur (2-2).

174

2- 1 : Perspectives de développement des PMI à Meknès.

175

Après avoir traité des perspectives de développement du secteur des PMI à Meknès selon les responsables de ces unités, nous essayerons de voir les perspectives de ce secteur face aux défis de la mondialisation et de l'instauration d'une zone de libre échange.

2-1-1: L'avenir du secteur vu par les chefs des PMI.

Les chefs des PMI sont directement concernés par le développement de leur secteur dans la ville. C'est pourquoi, il semble indispensable de tenir compte de leur point de vue et de ce qu'ils projettent de faire dans un proche avenir au moins.

Les lignes qui suivent se proposent de présenter la vision des responsables sur l'avenir de ce segment du tissu productif local. Cependant nous nous limiterons à la situation actuelle et au futur immédiat car très rares sont les petits et moyens entrepreneurs qui planifient à long terme l'avenir de leurs entreprises.

Le tableau suivant fait ressortir les perspectives du secteur des PMI selon les dirigeants interrogés et par branches d'activités.

Tableau n° : Perspectives des PMI selon les chefs d'entreprises.

Secteur

Perspectives

I . A. A

I . C . P

I . T . C

IMME

Total

Nom bre

%

Nom bre

%

Nom bre

%

Nomb re

%

Nom bre

%

Extension

03

17,70

03

18,75

-

-

02

22,2

08

15,4

d'activité

 
 
 
 
 
 
 

5

 

0

Renouvellement

01

5,90

02

12,50

-

-

03

33,4

06

11,5

matériel

 
 
 
 
 
 
 

0

 

5

Changement

01

5,90

02

12,50

-

-

01

11,1

04

7,70

d'activité

 
 
 
 
 
 
 

0

 
 

Pessimiste

04

23,50

03

18,75

07

70,00

01

11,1

15

28,8

 
 
 
 
 
 
 
 

0

 

5

Sans opinion

08

47,00

06

37,50

03

30,00

02

22,2

19

36,5

 
 
 
 
 
 
 
 

5

 

0

Total

17

100

16

100

10

100

9

100

52

100

Source: Enquêtes personnelles. Juillet/Août. 2000.

Globalement plus de 36 % des chefs des PMI sont "sans opinion" concernant les perspectives d'avenir de leurs entreprises. Cela témoigne que la plupart d'entre eux vivent la conjoncture économique presque au jour le jour et comme elle se présente. D'ailleurs cela apparaît clairement dans leurs réponses à la question relatives aux perspectives d'avenir. Nombre d'entre eux hésitent à se prononcer ou répondent " ne sait pas ".

Parallèlement environ 29 % de l'ensemble des dirigeants interrogés sont pessimistes quant à l'avenir de leurs entreprises. Attitude qu'ils justifient par la faiblesse de la demande, la concurrence aiguë et l'insuffisance du soutien au secteur de la part des

176

pouvoirs publics. Pour ces mêmes raisons 7,70 % des chefs de PMI ont déclaré leur intention de changer leur activité.

Par contre moins de 28 % des responsables ont déclaré leur intention d'investir, soit sous forme d'extension d'activité (11,55%) soit par renouvellement du matériel ( 11,55 %).

2-1-2: Perspectives face aux défis de la mondialisation et de la zone de libre échange.

La dernière décennie a été caractérisée par une évolution de plus en plus nette et irréversible vers la mondialisation. Les forces qui poussent à cette dernière sont de trois ordres: L'intégration croissante des processus de production, l'abaissement ou la supression des obstacles institutionnels au commerce international et la vitesse du progrès technologique1 .

La mondialisation, déjà présente dans notre vie, n'est pas un choix. Elle présente deux aspects antimoniques: Le premier est source de réelles potentialités et opportunités de croissance et des progrés offerts aux entreprises pour qu'elles s'y attachent à s'y insérer dans les conditions favorables. Tandis que le second est source de risques notamment de perte de compétitivité.

Dans les deux cas, la mondialisation est synonyme de défis qu'il importe de relever tant il est vrai que la globalisation des échanges n'est pas sans enjeux même en considérant que son corollaire s'appelle concurrence tous azimuts.

Les questions qui se posent à présent pour les PMI à Meknès comme d'ailleurs pour l'ensemble des entreprises du Maroc, sont donc de savoir si ces entités seront en mesure de relever cette concurrence et comment elles pourront tirer le parti de ces possibilités commerciales accrues ?

En dehors des actions que l'Etat est appelé à mener pour l'amélioration de l'environnement des affaires, l'élaboration d'une stratégie individuelle pour chaque entreprise est une nécessité urgente en vue de relever les défis de la mondialisation et de la zone de libre échange.

Interrogés sur ce point précis, les PMI enquêtées ont émis des opinions très diverses. Mais, il semble bien que ces entreprises, comme l'a souligné M.Meddab pour le cas du Maghreb," ne sont pas conscientes des échéances à venir. la mondialisation, la globalisation apparaissent aux yeux des responsables de ces unités comme des concepts théoriques sinon virtuels, bien loin de leurs préoccupations quotidiennes "1 .

Cela apparaît bien au niveau des réponses relatives aux stratégies et mesures entreprises par ces entreprises, pour faire face aux défis de la mondialisation et de la zone de libre échange.

Ainsi, plus de 80 % des chefs des PMI interrogés, ont répondu ne pas disposer de stratégie dans ce cadre. 19,20 % seulement ont déclaré avoir entrepris des mesures ou des dispositions pour se préparer à l'ouverture des marchés notamment vis à vis de l'union européenne, tels que: la recherche de partenariat, l'amélioration de la qualité des produits,

( 1) CENTRE DE COMMERCE INTERNATIONAL / CNUCED/OMC: Les PME et le marché mondial: une analyse des contraintes de la compétitivité, Généve 1992, p,64.

(1) MEDDAB ( M) : " la PME maghrébine et la mondialisation" in revue Réalités n° 702 , Tunis, Avril 1999, pp:35-39.

177

licenciement de personnel, investissement en équipements, diversification des produits, etc.

IL est vrai que la mise à niveau incombe en premier lieu à l'entreprise. Mais elle ne peut être concluante que si des mesures sont entreprises de la part de l'Etat et des différents organismes publics qui ont la charge de promouvoir l'initiative privée sur des bases solides et durables. Cela suppose que " la mise à niveau ne doit pas être perçue comme une opération ponctuelle à adopter uniquement en prévision d'une zone de libre échange, mais une étape d'un processus continu et d'une démarche dynamique " 2 .

2-1-3: Persistance des facteurs de blocage dans l'avenir.

Aucune esquisse de solution aux différents obstacles qui gênent le développement des PMI à Meknès n'est envisagé actuellement. Le manque d'infrastructures d'accueil, le peu d'intégration qui caractérise ce secteur et le retard accusé par rapport à d'autre pôles industriels tels que Fès, Tanger, Casablanca et Rabat/Salé, risqueraient, en l'absence d'une action rigoureuse des responsables, de constituer un sérieux goulot d'étranglement pour le développement de ce secteur dans la ville ismaélite.

- Le problème d'espace industriel

Un des sérieux problèmes qui bloquent le développement des PMI à Meknès est le manque de terrains aménagés à des fins industrielles. Or c'est un facteur vital pour la ville.

Malgré, l'implantation relativement ancienne des activités manufacturées, la ville de Meknès dispose de peu de zones d'activités et souffre de la faible disponibilité de terrains aménagés et destinés à accueillir des investissements. Cependant, la réalisation des différents projets prévus par les documents d'urbanisme et actuellement à l'étude, tels que le parc industriel d'Ait Ouallal, l'extension de la zone industrielle de Sidi bouzekri, la technopôle de ouislane et la pépinière d'entreprises d' Hamria, est de nature à renforcer et à consolider les infrastructures d'accueil au niveau de la ville et partant à atténuer la contrainte foncière.

- Tendance à continuer d'investir dans des branches dites " traditionnelles"

A l'examen des projets d'investissement initiés par les PMI au niveau de Meknès, on s'aperçoit qu'elles continuent à s'orienter vers des activités déjà connues par la ville et qu'il n'y a pas d'activités innovantes pour enrichir le tissu productif local comme le montre bien le tableau suivant:

Tableau n° : Répartition des projets initiés par les PMI à Meknès par branches d'activités. Période allant du 1-1-2000 au 30-11-2000

Branches ou sous-branches

Nombre de projets

%

Industrie agro-alimentaire

7

26,90

Produits de bois et menuiserie

5

19,25

( 2) BENZAKOUR ( L) : " La mise à niveau de l'entreprise africaine" Forum de l'entreprise organisé à Casablanca du 23 au 29 Août 2000.

178

Produits issus de la transformation des matériaux de carrière

5

19,25

Travaux de tour, fraisage et

rénovation moteur

3

11,50

Confection

2

7,70

Autres

4

15,40

Total

26

100

Source: Elaboré à partir des données de la Délégation de Commerce et de l'Industrie de Meknès.

Il est vrai que les données contenues dans le tableau ci-dessus, ne sont que des intentions d'investir obtenues à partir des demandes de certificats négatifs formulés par les promoteurs pour l'inscription au registre de commerce. Toutefois, elles donnent une idée significative sur la tendance des nouveaux projets initiés par les PMI à Meknès.

Les branches dites " traditionnelles" continuent de dominer la structure des investissements projetés par ces entreprises. Ainsi prés de 27 % de ces projets relèvent de la branche agro-alimentaire contre 19,25 % pour chacune des sous-branches " produits de bois et menuiserie" et " produits issus de la transformation des matériaux de carrière". Cela montre bien que l'idée selon laquelle les PMI ont relativement beaucoup tendance à innover n'est pas vérifiée dans le cas de la ville de Meknès

2-2 : Quelques recommandations et suggestions pratiques.

Face aux problèmes soulevés ci- haut et qui entravent le bon fonctionnement et le développement du secteur des PMI à Meknès, nous pensons qu'il n'y'a pas de solutions magiques qui seraient à la fois immédiates, peu coûteuses et susceptibles de satisfaire tous les acteurs. Il n'existe pas non plus de solution unique dans la mesure où l'amélioration de la situation ne peut procéder que d'un arsenal de mesures cohérentes, cordonnées et ayant obtenues un minimum de consensus de partenaires essentiels.

Pour contribuer à la résolution de certains de ces problèmes, nous nous permettons dans ce qui suit, quelques suggestions et propositions basées essentiellement sur les remarques et observations des chefs des PMI enquêtées.

Ces mesures peuvent être classées en deux catégories: Mesures nécessitant une intervention à l'échelle locale et mesures nécessitant l'intervention de l'administration centrale .

2-2-1 : Mesures nécessitant une intervention à l'échelle locale. Parmi ces mesures nous suggérons essentiellement:

* Doter la ville de Meknès de nouvelles infrastructures d'accueil notamment celles

prévues dans les document d'urbanisme.

* Activer la réalisation du projet de la " pépinière d'entreprises" de Hamria ayant

pour objet la mise à disposition de locaux prêts à l'emploi en faveur des jeunes entrepreneurs, l'offre des services adaptés à leurs besoins et l'aide à minimiser le coût de fonctionnement au niveau de la phase de démarrage.

179

* Réhabilitation de la zone industrielle de Sidi Bouzekri par l'accomplissement des

travaux d'assainissement et l'amélioration de la qualité des autres équipements dont dispose la zone.

* Respect strict des clauses des cahiers des charges par les promoteurs et lutte contre

la spéculation foncière au niveau de la zone industrielle de Sidi bouzekri.

* Lutter contre les activités informelles qui opposent une concurrence déloyale au

secteur des PMI, en essayant de les réintégrer dans le cadre légal.

* Inciter la chambre du Commerce, de l'industrie et des Services à jouer pleinement

son rôle en matière d'encadrement et d'assistance et surtout à la mise en place d'un " Centre de formalités" susceptible de simplifier les procédures administratives pour les Investisseurs.

* Recherche de synergies et de complémentarité entre le secteur productif de

manière générale et les établissements universitaires et technique au niveau local, pour l'orientation de la formation professionnelle et de la recherche scientifique et technique vers les besoins réels de l'économie locale.

* Améliorer la qualité des services urbains notamment l'assainissement, , l'eau mais

aussi la voirie et les transports urbains .

* L'amélioration de la qualité du contact avec les services administratifs.

* Réhabiliter les anciens quartiers Industriels par le renforcement et l'amélioration

des équipements dont ils disposent .

* Concevoir et mettre en place de nouvelles formules d'attraction des PMI par la

définition et la mise sur le marché de zones d'accueil plus adaptées et appropriées aux besoins des entrepreneurs. cela implique surtout de ne plus concevoir une Zone Industrielle comme un ensemble de lots à distribuer, mais comme un instrument de développement économique et sociale et un moyen de rationaliser l'utilisation du sol urbain, de contrôler la spéculation foncière et de protéger l'environnement 1 .

* La mise en place d'un observatoire industriel et notamment de la PMI( cellule

spécialisée) qui aurait pour tache de constituer une base de données pour le secteur, connaître ses besoins réels et l'orienter dans l'espace urbain. La création d'un tel instrument d'étude et de réflexion s'avère indispensable tout comme le sont la mise en place d'outils juridique et des infrastructures adéquates.

* Face à l'insatisfaction des besoins de financement des entreprises par les

institutions financières, il est souhaitable de mettre en place une formule de l'épargne de proximité pouvant contribuer au développement territorial sans porter atteinte à d'autres formes d'épargne.

* Soutien aux PMI dans le cadre de développement local par l'encouragement des

formes de partenariat entre les collectivités locales, les promoteurs et les autres organismes publics et privés dans l'objectif de revitaliser de l'économie locale.

A côté de cette liste de mesures pouvant être prises à l'échelon local et dont nous ne prétendons pas l'exhaustivité, il existe d'autres propositions ou suggestions qui nécessitent une intervention de l'administration centrale.

)(1) KAIOUA (A) : Csablanca, Ville et Industrie, opp cité, p, 524.

180

2-2-2: Mesures nécessitant une intervention de l'administration centrale

Au niveau central, plusieurs mesures peuvent être prises pour améliorer l'environnement des affaires de manière générale et des PMI de manière particulières, parmi lesquelles nous relevons:

· Intégrer la politique d'appui à la PMI dans le cadre d'une politique d'aménagement du territoire. Celle-ci devant constituer comme le soulignait le professeur A.Raounak le " cadre global dans lequel s'inscrit l'ensemble des actions des pouvoirs publics " 1. Cette politique devrait tendre à réduire les risques pour l'entreprise en créant un environnement assurantiel et adéquat favorisant la création et la promotion des investissements.

· Assurer un climat général favorable à la création et à l'expansion des PMI par le renforcement des mesures d'incitation et l'élimination des contraintes.

· Activer la réalisation du programme de mise à niveau des entreprises dans tous ces volets (Infrastructures d'accueil, technologie, associations professionnelles, etc.)

· Revoir le système éducatif : Dés l'école les valeurs de risque calculé, d'aventure économique, d'action collective, d'inventivité, de créativité et de rentabilité devraient être proposées en exemple. Cela exige une formation aux compétences de gestion et le développement chez les jeunes diplômés d'une culture entrepreneuriale. De même l'entreprenant, celui qui prend le risque de participer à l'aventure d'une création d'entreprise doit être pleinement reconnu et valorisé socialement.

· Doter les collectivités locales des moyens leurs permettant de mieux s'impliquer dans le développement économique et social, de participer au mouvement entrepreneurial et au soutien à la création des entreprises, de contribuer au redéploiement du tissu des PMI sur tout le territoire et de mobiliser les potentialités de proximité dans le cadre d'une politique redynamisée d'aménagement du territoire.

· Adopter un cadre réglementaire aux PME/PMI dans la mesure où leur taille et leur structure ne leurs permettent pas d'appréhender correctement toute la complexité des dispositifs normatifs, encore moins de les appliquer correctement.

· Moderniser les cadres juridiques existants et accélérer les réformes en cours en matière sociale, commerciale, judiciaire, etc.

· L'allégement des procédures administratives en matière d'octroi des autorisations et de permis délivrés par l'administration. Cela passe par la mise en place d'un interlocuteur administratif ou " Guichet unique " susceptible d'atténuer le problème de la lourdeur administrative et par la normalisation des procédures nécessaires..

· La décentralisation des décisions en matière des crédits bancaires et allégement de la procédure d'octroi des crédits à travers l'amélioration des conditions d'accès et du coût de financement des PMI.

· Renforcer les structures d'information et de formation des chefs d'entreprises, aussi bien par le truchement des moyens d'assistance existants que par l'insertion de programmes d'enseignements appropriés dans les universités et les écoles techniques.

(1) RAOUNAK ( A) : " Aménagement du territoire : bilan pour une nouvelle approche " , Revue Temps- présent, n° 48 du 17 Juillet 1998, pp: 18-19.

181

? Revoir le système fiscal dans sa globalité afin d'alléger les charges fiscales des PMI notamment la fiscalité locale dont la pression est ressentie par les entreprises.

? Encouragement des actions d'aménagement de terrains et de constructions de locaux professionnels à des prix préférentiels en faveur des PMI.

? Instaurer un cadre légal favorisant l'accès des PMI aux marchés publics à travers la sous-traitance des marchés octroyés aux grandes structure, etc.

Ces suggestions et propositions dont la majorité sont évoquées au niveau du livre- blanc sont , selon l'avis des chefs des PMI en question , de nature à améliorer la compétitivité des entreprises et d'améliorer le climat d'investissement et l'environnement des affaires à Meknès.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault