WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution de l'union européenne dans la consolidation de l'intégration de la zone CEMAC


par Yves Mathieu TONYE MVOGO
Université de Yaoundé 2 - Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) - Master 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- Le développement de l'industrialisation comme moteur de croissance.

Le développement de la sous-région de l'Afrique centrale passe inexorablement par la promotion du secteur de l'industrie entre autres, étant entendu qu'il n'y a de développement total qui soit limité à un seul domaine de l'économie mais qui transcende holistiquement les différentes sphères de la vie sociétale. L'Afrique centrale en particulier et l'Afrique en général, connait au regard des programmes de développement sus-évoqués une insuffisance en termes d'industrialisation en dehors du cadre de l'artisanat ou des PMEs /PMIs, qui servent aussi de relais de distribution ou de sous-traitants des firmes multinationales, à qui elles offrent leurs biens et services au détriment du tissu industriel local embryonnaire, en restant à la merci de la concurrence étrangère. Plusieurs programmes en vue du renforcement et de la densification de ce tissu industriel ont pu être réalisés bien qu'il ne s'agisse généralement que de mesures visant à mieux conditionner les matières premières destinées à l'exportation et dont la plus-value ne retombe pas dans les mains des petits producteurs au profit de la finance internationale à laquelle participe une frange de gouvernants par des stratégies d'évasion fiscale, de détournements et même de corruption comme l'illustre l'enquête sur des concessionnaires portuaires en Afrique notamment à Lomé où Vincent BOLLORÉ a accepté de plaidé coupable devant le tribunal judiciaire de Paris vendredi le 26 février 2021305. Et pourtant, « n'est-il pas évident qu'une industrialisation d'exportation de l'Afrique permettrait de donner du travail à un nombre considérable de chômeurs des pays pauvres, d'ouvrir par là même des débouchés supplémentaires aux industries d'équipement du monde développé et de redresser la situation en ce qui concerne les niveaux de rentabilité des différentes activités industrielles306Non loin de la vision du Plan d'action de Lagos qui a eu le mérite d'indiquer la nécessité du développement « autocentrée » de l'Afrique, l'industrialisation devrait substituer les importations de produits de base comme le préconise Raúl PREBISCH afin de parvenir au développement escompté. Cela étant, l'Afrique centrale ne pourrait pas se développer en ne comptant que sur ses exportations de matières premières en l'état actuel marqué par des pesanteurs politiques, économiques et culturelles.

304 La franchise peut être considérée comme une forme élaborée de cession de licence dans laquelle le franchiseur apporte un savoir-faire commercial complet, des méthodes de gestion et éventuellement de production et conserve un droit de contrôle très précis sur l'ensemble des opérations.

305 Voir https://information.tv5monde.com/info/l-homme-d-affaires-français-vincent-bollore-place-en-garde-vue-233359 consulté le 03 juin 2021.

306 Charlemagne Pascal (MESSANGA NYAMNDING), « La faillite du développement en Afrique » ... op. cit, p 94. Pour plus de détails sur « l'industrialisation par substitution d'importation » et « le nouvel ordre économique international », se référer aux travaux de l'économiste argentin Raúl PREBISCH.

87

PARAGRAPHE II : L'AMÉLIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES ET DE LA BALANCE DE PAIEMENT DE LA CEMAC.

A- L'assainissement du climat des affaires en vue de la croissance économique à
travers la bonne gouvernance.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard