La contribution de l'union européenne dans la consolidation de l'intégration de la zone CEMACpar Yves Mathieu TONYE MVOGO Université de Yaoundé 2 - Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) - Master 2021 |
2- ... dans un contexte marqué par les limites de la liberté d'expression de la sociétécivile. Par liberté d'expression, nous n'entendons pas nous limiter à la sphère qui délimite le quatrième pouvoir, en l'occurrence la presse, mais nous voudrions nous appesantir sur l'ensemble des instruments de contre-pouvoir qui forment la société civile279. Car, c'est bien de cette société qu'il s'agit en ce qui concerne la mesure de l'amplitude du respect dans leur application des normes relatives aux principes liés aux libertés fondamentales et individuelles, notamment dans les régimes de la CEMAC280. En cela, « [la société civile]est la libre expression des intérêts et aspirations des citoyens organisés et unis autour d'intérêts, d'objectifs, de valeurs ou de traditions, et mobilisés pour mener des actions collectives en tant que bénéficiaires ou parties prenantes au processus de développement 281.» La société civile qui a pour vocation fondamentale de combler les lacunes de l'action gouvernementale en la relayant comme l'illustre les divers programmes de l'Union Européenne à l'instar du PACIE, du PRMN, de l'ICSP, du FCT V, des PIR que nous avons analysés précédemment, ne rencontre cependant pas dans l'absolu toutes les facilités nécessaires à son déploiement, s'agissant des pouvoirs publiques, car elle met en perspective les injustices constatées. Cela 277 Dambisa (MOYO), Dead Aid, why aid is not working and how there is a better way for Africa, New York, Farrar, Straus and Giroux, 2009, p 10. 278 Voir Lantame Jean (NIKABOU), Les conventions ACP-EU et les sanctions économiques ... op. cit, p 256. 279 La société civile est composé d'organisations non-étatiques à but non lucratif notamment des : Organisations Non Gouvernementales (ONG), organes de presse indépendante (radio, télévision, journaux, média électronique), syndicats, clubs de jeunes, associations de consommateurs, associations de défense des droits de l'homme, associations féminines, associations de voisinage ou communautaires, groupes religieux, institutions de recherches et d'enseignement, mouvements locaux et organisations de populations autochtones. 280 Voir Lantame Jean (NIKABOU), Les conventions ACP-EU et les sanctions économiques ... op. cit, p 255. 281 Banque africaine de développement, « Coopération avec les organisations de la société civile, Politique et Directives », octobre 1999, p. 3, sur : http://www.efdb.org cité par Lantame Jean (NIKABOU), Les conventions ACP-EU ..., p 256. 77 dit, plusieurs cas à titre d'illustration ont pu être relevés concernant les assassinats, les disparitions ou emprisonnements des activistes des droits de l'Homme dans le monde et en Afrique centrale en particulier, à la lumière faite par Jean ZIEGLER concernant l'expression de la « conscience collective ». Un véritable pérégrinage de la « conscience collective » se traduit en effet par des rapports de classes divergents au sein de la société. La première étape de ce processus étant selon Jean ZIEGLER une « conscience collective possible » qui se caractérise donc par sa contingence, sa spontanéité et son éphémérité. Cette « conscience possible » est donc la prise de conscience par une classe sociale de sa marginalisation, mais les actions qu'elle entreprend sont aussi ponctuelles, que les problèmes qu'elle se veut résoudre sont spontanés, à l'exemple des revendications d'une association de jeunes qui militent pour le paiement de leurs bourses d'études ou d'un syndicat d'ex-agents d'un société parapublique qui protestent pour recevoir leurs indemnités. La deuxième étape de ce processus est la « conscience de classe en soi » qui a une portée nationale, notamment à travers l'action des mouvements de libération ou d'opposition face à l'oppression symbolique exogène. Enfin, il y a la « conscience de classe pour soi » portée par la classe des travailleurs potentiellement universelle en vue de l'avènement d'une société internationale marquée par la réciprocité et la disparition des rapports hiérarchisés. Au regard de ce qui précède, le manque d'ancrage d'une « conscience de classe pour soi »282 se caractérise par des clivages entre une élite « cémacoise » compradore muselant une société civile ayant maille à partir avec l'expression de sa liberté. PARAGRAPHE II : LES OPPORTUNITÉS ET LES MENACES DE LA COOPÉRATION ENTRE L'UNION EUROPÉENNE ET LA CEMAC. A- Les opportunités de la coopération Union Européenne - CEMAC. |
|