WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système VoIP cas de l'INPP


par Ben KUMALA SADISA
Université de Kinshasa  - Licence 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : MISE EN PLACE DU SYSTEME VoIP

Pour rédiger cette section nous avons consultés les ouvrages ci-après :

[ 7] [ 9 ] [ 12 ] [ 14 ] [ 16 ] [ 17 ] [ 18 ] [ 24 ]

III.1. Introduction

Dans ce chapitre, nous donnons une vue d'ensemble sur la mise en pratique (l'implémentation) de la solution VoIP au sein de l'INPP, vu que nous manquons des matériels pratique pour la réalisation concrète.

Néanmoins, nous allons utiliser les simulateurs soft et hard permettant l'implémentation de cette solution.

III.2. Choix des Logiciels

La solution VoIP vient le plus souvent s'ajouté dans un réseau de donnée existant pour permettre la communication. La VoIP bénéficie de certains équipements du réseau existant pour son implémentation notamment : le Routeur, Switch, Ordinateurs. Pour que cette implémentation soit complètement parfaite, il faut ajouter certains logiciels ou équipements qui sont propre à cette solution notamment : le serveur VoIP hard ou soft, les Hard phones ou soft phone etc.

Dans notre travail, comme nous l'avons dit à l'introduction de ce chapitre, nous allons utiliser les simulateurs des équipements et logiciels pour qu'on ait la possibilité d'implémenter cette solution d'une manière théorique vu l'absence des matériels physique. Partant de ça nous avons porté le choix d'utiliser Elastix Comme serveur qui sera installer dans un ordinateur et X-Lite comme étant soft phone qui sera installer aussi dans les ordinateurs des utilisateurs en fin de permettre la communication.

III.2.1 Présentation d'Elastix

Elastix est une solution logicielle qui intègre les meilleurs outils disponibles pour les PABX basés sur Asterisk dans une interface simple et facile à utiliser. Elle ajoute aussi ses propres paquets d'utilitaires et s'autorise par la création de modules tiers, à devenir la meilleure solution logicielle disponible pour la téléphonie open source. Les avantages d'Elastix sont la fiabilité, la modularité et la facilité d'utilisation. Ces caractéristiques ajoutées à la forte capabilité de rapports font de lui le meilleur choix pour implémenter un PABX basé sur Asterisk [14].

Les fonctions fournies par Elastix sont nombreuses et variées. Elastix intègre plusieurs suites logicielles, chacune incluant ses propres ensembles de grandes fonctions. Toutefois, Elastix ajoute une nouvelle interface pour le contrôle et le rapport lui appartenant, pour devenir une suite complète. Quelques-unes des fonctions fournies nativement par Elastix sont [24]:

o Support VIDEO. Vous pouvez utiliser des visiophones avec Elastix !

o Support de Virtualisation. Vous pouvez exécuter plusieurs machines virtuelles Elastix dans le même serveur.

Mise e n place d'un système V o I P cas d e l ' I N P P | 77

o Interface Web utilisateur vraiment agréable.

o "Fax vers email" pour les fax entrants. Vous pouvez également envoyer n'importe quel document numérique vers un numéro de fax à travers une imprimante virtuelle.

o Interface de facturation.

o Configuration graphique des paramètres réseau.

o Rapport de l'utilisation des ressources.

o Option de redémarrage/arrêt à distance.

o Rapports des appels entrants/sortants et de l'utilisation des canaux.

o Module de messagerie vocale intégré.

o Interface Web pour la messagerie vocale.

o Module panneau opérateur intégré.

o Modules supplémentaires carte d'appels et SugarCRM inclus.

o Section Téléchargements d'outils communément utilisés.

o Interface d'aide intégré.

o Serveur de messagerie instantanée (Openfire) intégré.

o Support Multilingue. Langues supportées incluant:

Anglais

Espagnol

Russe

Coréen Manuel Elastix 5

Grec

Chinois

Polonais

Allemand

Français

Roumain

Slovène

Portugais

Danois

Italien

o Serveur Email intégré incluant le support multi-domaines.

o Interface email basée web.

III.2.1.1 Installation d'Elastix

Dans l'entreprise proprement dite, une machine est dédiée pour être serveur Elastix, d'où l'Installation d'Elastix sera pareil qu'un système d'exploitation. Donc on commencera par graver l'Elastix dans un CD ou le booter par flash enfin de démarrer l'installation. Dans le cas de notre travail comme nous ne cessons de le dire par maque des matériels et autres équipements, nos tests et implémentions se feront sur deux machines (l'une Physique et l'autre virtuelle), nous avons utilisé l'hyperviseur Virtual Box pour installer le serveur Elastix et un soft phone 3CX, dans la machine hôte (physique) nous avons installé un autre soft phone X-Lite pour tester les appels entre deux utilisateurs.

Après avoir créé une nouvelle machine nommée `Elastix', démarrer cette machine enfin de joindre le setup d'Elastix. La fenêtre suivante illustre le début de l'installation

Mise e n place d'un système V o I P cas d e l ' I N P P | 78

Figure 3.1 : Processus de l'installation d'Elastix

Il faut juste attendre quelques minutes pour que l'installation se lance automatiquement.

Vous devez choisir le type de clavier convenant à votre langue pour continuer l'installation normalement. Après cette étape, viens les deux étapes importantes, celle de la sécurité de la machine virtuelle créée et la dernier demandera qu'on sécurise la base de données du serveur (Mysql).

Le processus d'installation continuera pour qu'à la fin qu'on obtienne la figure suivante :

Mise e n place d'un système V o I P cas d e l ' I N P P | 79

III

Figure 3.2 : fin d'installation

Comme on peut le voir, l'installation a pris fin, nous allons nous servir de l'adresse IP donner par la machine pour accèder au serveur Elastix. Dans notre cas l'adresse IP est 192.168.43.54. Nous allons prendre cette adresse puis le saisir dans notre navigateur pour accéder au serveur. Taper le Mot de passe insérer lors de l'installation du serveur.

Figure 3.3 : Interface du serveur Elastix

Mise e n place d'un système V o I P cas d e l ' I N P P | 80

III.2.1.2 Créations des extensions

L'extension représente ici l'enregistrement complet d'un utilisateur et l'octroi d'un numéro a celui-ci. Toutes les informations concernant un utilisateur font parties de son extension. Un formulaire permettra de remplir toutes ces informations. Editer et créer des extensions c'est une tâche courante d'un administrateur (du système VoIP) d'un IPBX [23].

Pour créer la nouvelle extension, il suffit d'aller au menu écrit PBX, dans la rubrique Configuration PBX à droite, cliquer sur le menu Extensions. Un long formulaire sera à votre disponibilité pour insérer les informations conviviales enfin de créer une extension pour un utilisateur. Nous citerons et expliquerons les champs indispensables à remplir :

o Sip Alias: Elle doit être unique. C'est le numéro qui peut être appelé de n'importe qu'elle autre extension, ou directement du réceptionniste numérique s'il est activé. Elle peut être de n'importe qu'elle longueur, mais conventionnellement, un numéro de 3 ou 4 chiffres est utilisé, pour une meilleure administration il est demandé les User Extensions soit par plage équivalent aux départements que porte l'entreprise.

o Display Name: c'est le nom identifiant l'User, autrement dit le nom de l'utilisateur attaché au numéro, lorsqu'on appellera ce numéro, c'est ce nom qui sera affiché.

o Secret: C'est le mot de passe utilisé par le périphérique téléphonique pour s'authentifier sur le serveur Asterisk. Il est habituellement configuré par l'administrateur avant de donner le téléphone à l'utilisateur, et il n'est pas nécessaire qu'il soit connu par l'utilisateur. Si l'utilisateur utilise un logiciel de téléphonie, alors il aura besoin de ce mot de passe pour configurer son logiciel. [23]

Figure 3.4 : Créations de l'extension

Mise e n place d'un système V o I P cas d e l ' I N P P | 81

Liste des extensions

Nom Utilisateur (Display Name

Sip Alias (Numéro Tél)

KUMALA

102

Claudine Mvula

101

Dofils MAFINGA

100

 

Tableau 3.1 : liste des extensions créées

III.2.2 Présentation de X-Lite

C'est un client SIP logiciel, Un téléphone SIP logiciel est un programme permettant d'utiliser le microphone et les haut-parleurs de l'ordinateur, ou un casque micro pour téléphoner. Des exemples de logiciels SIP soft sont bien sûr 3CX Phone, X-lite, Avaya, Cisco..., ce soft peut être installer dans tout matériels se connectant à un réseau pour permettre la communication entre les clients SIP.

Nous avons fait le choix à X-lite pour ses fonctionnalités qui parait être avancés, il est facile à gérer, configurer et manipuler.

III.2.2.1 Installation de X-Lite

L'installation de X-lite se fait pareillement que d'autre logiciel élémentaire, il n'y a rien à configurer ou à joindre, un double clic sur le setup du logiciel et faites suivant jusqu'à la fin de l'installation. Dès que l'installation finie, le logiciel se lance automatiquement au bureau.

Figure 3.5 : lancement de X-lite

Mise e n place d'un système V o I P cas d e l ' I N P P | 82

III.2.2.2 Configuration du client SIP (Téléphone)

Nous avions créé des extensions au niveau du serveur Elastix, chaque Utilisateur avait un User Name et un nom. Ici au niveau du téléphone nous allons dédier une extension à un téléphone. Donc une extension sera pour un téléphone, d'où nous allons octroyer l'User Name à ce téléphone, chaque poste téléphonique aura une extension textuelle que celui du serveur.

Le client SIP au niveau du système hôte s'appelle Claudine Mvula, qui à l'User Name 101. Dans la machine virtuelle nous avons installé 3CX comme soft phone, et nous avons utilisé un autre ordinateur pour installer un autre client SIP X-lite enfin de permettre la communication entre machine physique - physique et virtuelle- physique. Le client SIP du deuxième ordinateur s'appelle KUMALA son User Name c'est 102, le Client SIP de 3CX installer en virtuel s'appelle Dofils MAFINGA avec l'User 100.

Les étapes suivantes détaillent la procédure pour configurer l'extension à un client SIP : Clic sur l'onglet gauche du téléphone, cliquer sur Sip Account Setting.

Une interface vide apparaitra, cliquer sur Add pour faire apparaitre le formulaire à remplir comme nous l'avons fait le serveur.

o Display Name : insérer le nom du Client SIP (Le propriétaire du Téléphone) au du poste téléphonique lorsqu'on utilise le Hard phone. Le nom sera identique avec ce qui est enregistré dans le serveur

o User Name : insérer ici le numéro du téléphone du client, le même numéro qui lui a été configuré dans le serveur svp !

Mise e n place d'un système V o I P cas d e l ' I N P P | 83

o Password : Correspond au champs secret du serveur, ici insérer le mot de passe secret du Client SIP que vous aviez configurer dans le serveur. Ce champ permet au serveur d'être sûr que le client qui vient d'être configurer au soft phone est bel et bien dans le serveur, le serveur comparera toutes les informations de l'utilisateur.

o Domain : insérer l'adresse IP du serveur, l'adresse que nous avions saisie dans le navigateur pour se connecter au serveur.

Figure 3.6 : Configuration de l'extension au Client SIP

III.3 établissement des appels entre les extensions

Nous commençons par signaler qu'avant toute configuration que ça soit du côté serveur ou soft phone, tous doivent être connecté dans un seul réseau (sans fil ou Ethernet, pour qu'ils partages les mêmes informations et données). Ici le serveur IP PBX (Elastix) équivaut à un serveur proxy. Tout se fait au niveau du serveur, toutes les extensions sont enregistrées au niveau du serveur, lorsqu'un client SIP (téléphone soft) veux appeler un autre, il compose le numéro (User Name) de l'appelé puis appuie sur le bouton vers pour passer l'appel.

Le serveur doit être toujours ouvert car c'est lui donne l'accès à l'établissement de l'appel, lorsqu'un appel est lancé, le soft phone reçoit ça en suite fait une masse de vérification avant qu'il établissement la connexion. Lorsqu'il trouve que le client SIP que vous joignez ne pas dans le serveur, il vous renvoi un message d'alerte, ou lorsque l'appelé est en communication, soit ne pas en ligne.

Mise e n place d'un système V o I P cas d e l ' I N P P | 84

Lorsqu'il trouve que l'appelé et l'appelant existe dans le serveur, et toutes les informations sont bonne, il établit la connexion puis l'appelé décrochera et voilà la communication sera faite.

La figure ci-dessous illustre l'établissement entre les deux client SIP que nous utilisons dans le cadre de notre travail, on voit que le Client SIP X-Lite (installer dans la machine physique) appartenant à Claudine Mvula joint le Client SIP 3CX (installer dans la machine virtuelle) appartenant à Dofils MAFINGA. Et voilant téléphone de Dofils MAFINGA sonne en indiquant l'entrée de l'appel de Claudine Mvula.

Figure 3.7 : Négociation de l'appel entre deux clients SIP

Mise e n place d'un système V o I P cas d e l ' I N P P | 85

Lorsque le client SIP 3CX accorde l'accès de cet appel, appuie sur le bouton vert pour décrocher, la figure suivant présente la communication entre les deux client SIP.

Figure 3.8 : début de la communication entre deux clients SIP

Mise e n place d'un système V o I P cas d e l ' I N P P | 86

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King