WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Guidance et respect des droits humains à  l'enseignement supérieur et universitaire en R.D.C.

( Télécharger le fichier original )
par Dominique BAFWA NGELEKA
Université de Kinshasa - DEA Droits de l'Homme 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Hypothèse

Il est indéniable que le thème de notre recherche couvre un domaine aussi vaste que celui de l'Education et ses multiples facettes dans la gestion des ressources humaines. Mais nous aimerions souligner la spécificité de notre étude qui s'inscrit dans le champ de l'Orientation Professionnelle (Vocationnel guidance) et les droits humains, c'est-à-dire l'Orientation et la mise en valeur des ressources humaines par l'application des instruments juridiques internationaux.

Nous voudrions dans le contexte de notre dissertation, vérifier l'effectivité de l'application (applicabilité) des dispositions de la Déclaration Mondiale sur l'Enseignement Supérieur pour le 21e Siècle relatives à l'orientation dans le secteur de l'E.S.U. en R.D.C. en vue de promouvoir les droits de la personne humaine liés à la guidance comme le droit au travail, à la santé, à l'environnement et autres :

Conformément à la Recommandation concernant la condition du personnel enseignant de l'enseignement supérieur adoptée par la Conférence Générale de l'Unesco en novembre 1997, les établissements d'enseignement supérieur , leur personnel et les étudiants devraient : «  se servir de leur capacité intellectuelle et de leur prestige moral pour défendre et diffuser activement les valeurs universellement acceptées, et notamment la paix, la justice, la liberté, l'égalité et la solidarité inscrites dans l'acte constitutif de l'Unesco. »18(*)

Ainsi, nous pouvons formuler notre hypothèse :

Dans la logique de la Déclaration mondiale sur l'Enseignement Supérieur pour le 21è siècle, l'Orientation (Guidance) est un droit universel et un outil (instrument) indispensable pour combattre (éradiquer) la discrimination avec ses corollaires dans le secteur de l'Enseignement Supérieur en RDC et à l'Université de Kinshasa en particulier.

Les effets collatéraux de la discrimination (marginalisation et l'exclusion) poussent la crème scientifique c'est à dire le potentiel du capital humain (compétences) que regorge le pays de s'exiler (fuite des cerveaux), surtout le personnel scientifique de l'Enseignement Supérieur appelé à pallier à la carence du corps académique vieillissant.

Eu égard au contenu des différents instruments internationaux se dégage l'universalité de la Guidance pour la gestion rationnelle des ressources humaines sans discrimination ni exclusion, car l'application des principes et techniques d'orientation peut, osons-nous croire, consolider l'égalité des chances et la non exclusion dans la gestion du personnel enseignant de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (E.S.U.) en RDC. Nous invoquons ici le principe de mérite en guidance et l'inventaire des aptitudes pour un bon placement et une décision responsable, sans influence aucune.

Selon un Rapport19(*) de la Banque Mondiale..., « l'attrait du marché international s'est vu aggravé par la situation de crise que vit le pays. Plusieurs professionnels de santé, en particulier les médecins et les spécialistes de haut niveau, se sont exilés à la recherche de salaires et conditions de vie meilleures. Et on estime à plus de 1000 le nombre de médecins congolais dans les pays d'Afrique Australe. 

Quant au BIT(2003)20(*), l'Afrique souffre beaucoup de la fuite des cerveaux tels que le témoignent les données ci-dessous :

· L'Afrique a perdu 60.000 professionnels (docteurs, enseignants universitaires, ingénieurs, etc.) entre 1985 et 1990.

· Rien qu'aux Etats-Unis, il y avait plus de 21.000 médecins nigérians exerçant alors que le système de santé du Nigeria souffre d'une pénurie aigue du personnel médical (UN HDR 1993).

· 60% de tous les médecins ghanéens formés localement dans les années 80 ont quitté le pays ; au Soudan, 17% des médecins et des dentistes, 20% des enseignants d'université et 30% des ingénieurs étaient partis travailler ailleurs en 1978.

* 18 Déclaration Mondial de l'enseignement sup...., Art. 2 alinéas d.

* 19 Banque Mondiale (2006), Rapport analytique..., p. 74.

* 20 P.Wickramasekara(2003), Options politiques..., in Perspectives des Migrations du Travail, BIT, Genève

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo