WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Guidance et respect des droits humains à  l'enseignement supérieur et universitaire en R.D.C.

( Télécharger le fichier original )
par Dominique BAFWA NGELEKA
Université de Kinshasa - DEA Droits de l'Homme 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Etat de droit et conditions de son instauration

« ... Il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression » 77(*)

De naissance, tous les hommes ont des droits inaliénables, appelés les droits de l'homme, qu'aucun pouvoir ne leur confère, mais que tous les gouvernements doivent protéger. Le respect de ces droits permet aux gens de vivre dans la dignité et le respect de toute personne humaine - quel que soit son appartenance ethnique, religieuse ou politique, et quel que soit son statut social - permet à chacun de jouir de ces droits fondamentaux.

« ... La reconnaissance de la dignité à tous les membres de la famille humaine et leurs droits égaux et inaliénables, constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde »78(*).

Les Droits de l'homme ou « Droits humains », « derechos humanos » en espagnol et « human rights » en anglais peuvent signifier :

- L'ensemble de droits que détient chaque personne sur base du seul fait qu'il soit un être humain.

- Tous ont les mêmes droits sans distinction aucune (de race, de religion, de couleur, de sexe, de langue, de groupe ethnique, de fortune, etc....).

- Les droits de l'homme peuvent être violés, mais jamais perdus.

On peut considérer aussi que les droits de l'homme sont les demandes que nous avons envers l'Etat. C'est-à-dire que nous demandons à l'Etat de nous fournir les services de santé, d'éducation, de Sécurité sociale, aussi bien que nous demandons à l'Etat de ne pas nous torturer, de ne pas nous détenir arbitrairement et de sanctionner les auteurs de détournement des deniers publics, etc....

Les droits de l'homme sont interdépendants et indivisibles ; ils concernent une multitude d'aspects de l'existence humaine, notamment les aspects économiques, sociaux et politiques.

« Une société sans respect pour les droits de l'homme est une société sans respect de la loi. Sans respect de la loi et de la démocratie, un Etat ne peut pas bien servir les besoins de la population. C'est-à-dire que le développement de la RDC doit passer par le respect des droits de l'homme dans tous les secteurs de la vie nationale »79(*).

Les gouvernants en démocratie savent que l'une de leurs responsabilités est de protéger les droits de l'homme fondamentaux que sont la liberté de parole et de religion, le droit à une égale protection des citoyens par la loi, et la liberté de ceux-ci de l'organiser et de participer pleinement à la vie politique, économique et culturelle de la société.

Les dirigeants démocratiques gouvernent avec le consentement de leurs citoyens. Leur puissance n'est pas fondée sur les armées qu'ils commandent ou la richesse économique de leur pays, mais sur leur respect des limites fixées par l'électorat qui les a portés au pouvoir au moyen d'élections libres et loyales.

Et le gouvernement a l'obligation de rendre des comptes. Les représentants officiels, qu'ils soient élus ou non, doivent expliquer leurs décisions et leurs actions à leurs concitoyens.

La responsabilisation juridique des membres du gouvernement exige un appareil judiciaire indépendant, habilité à permettre aux citoyens d'engager des poursuites contre le gouvernement.

* 77 Déclaration Universelle de Droits de l'homme, Préambule

* 78 Idem

* 79 ASADHO, Droits de l'homme et professionnels de santé..., p. 17.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery