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Le statut et les droits de la femme dans la pensée de John Stuart Mill

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par Camille Lepoutre
Université Paris 2 Pantheon Assas - Master 2 Recherche Philosophie du droit et droit politique 2017
  

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Chapitre 2 : La nature de la femme, une connaissance entravée

John Stuart Mill tente désormais d'apporter des preuves positives, si ce n'est de l'égalité entre les hommes et les femmes, de l'impossibilité de connaître leur véritable nature. Il débute sa démonstration par une distinction entre les notions de nature, d'une part, et de coutume, d'habitude, d'autre part (Section 1). De plus, il explique l'impossibilité, d'après lui, de connaître la « nature » de la femme aussi longtemps que celle-ci se trouvera dans une position d'infériorité vis-à-vis de l'homme (Section 2).

Section 1 : Une confusion sur la notion même de nature

« Mais y a-t-il jamais eu de domination qui n'ait paru naturelle à ceux qui l'exerçaient ? »24. Ainsi débute l'argumentation de Mill contre le caractère prétendument naturel de l'assujettissement des femmes. Il fait notamment le parallèle avec l'esclavage longtemps admis en raison de la croyance en la domination naturelle de l'homme blanc sur l'homme noir. Cette comparaison est d'autant plus symbolique qu'au Royaume-Uni, l'esclavage avait été aboli dès 1833. Cela est dû, selon Mill, à l'importance historique de la loi du plus fort qui semblait naturelle « à ceux qui ne pouvaient faire appel à aucune autre loi »25. Le penseur fait ici référence à la loi civile qui, par opposition à la loi « naturelle » de la force, a vocation à instaurer une égalité de droit entre des catégories de personnes qui, de facto, peuvent être opprimés ou oppresseurs.

La soumission des « faibles » par les « forts » apparaît donc naturelle aux deux et les opprimés eux-mêmes ne pensent jamais à remettre en cause ce pouvoir « naturel » mais seulement ses abus. Mais c'est à l'encontre de cette tendance commune que Mill va. Ainsi, il réfute l'idée d'une connaissance commune de ce qui est naturel, et défend l'idée d'une confusion entre les notions de naturel et d'habituel, et donc de contre nature et contraire aux habitudes ou aux coutumes.

Dès lors, l'assujettissement des femmes aux hommes relevant d'une coutume quasi universelle, il paraît évident, aux yeux de Mill, que celle-ci est perçue par la société comme

24 Stuart Mill (J.), op.cit. p.42

25 Stuart Mill (J.), op.cit. p.43

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naturelle alors même qu'elle ne l'est pas. Mill développe également cette thèse dans sa correspondance avec Auguste Comte. Ce dernier privilégie une vision inégalitaire de la société tandis que Mill se déclare très attaché au principe d'égalité, de jure, notamment « dans les affections humaines »26, sans quoi celles-ci auraient toujours « quelque chose d'imparfait »27.

La soumission des femmes aux hommes au sein de la société serait simplement habituelle, historiquement issue d'une coutume jamais remise en cause dans son fondement. Et c'est précisément cette absence de fondement qui fait l'objet de la critique de Mill. En effet, il considère que « le sentiment commun dépend de la coutume »28 et s'y réfère donc sans chercher à justifier davantage cette inégalité. Ici encore, Mill parvient à discréditer l'opinion adverse en démontrant l'absence d'intervention de la raison et de la réflexion dans ce processus.

John Stuart Mill opère d'abord une distinction générale entre nature et habitude avant de l'appliquer au cas spécifique de la condition féminine. Il prend notamment pour exemple l'Angleterre gouvernée par une reine. Ainsi, dans ce pays, cela semble à la fois naturel pour la société que le Roi puisse être une femme et contre-nature que les femmes puissent revendiquer l'accès aux fonctions politiques, et notamment au Parlement.

L'observation de la supposée nature féminine est encore rendue délicate par de nombreuses entraves directement liées à la condition inférieure des femmes.

Section 2 : Une observation biaisée par la condition inférieure des femmes

Nous abordons ici un point essentiel de l'argumentaire de Mill : la difficulté de saisir la véritable nature des femmes au vu de leur condition. La position d'infériorité dans laquelle elles se voient placées induit leur caractère et leur comportement de telle sorte que leur nature profonde n'est pas actuellement observable. Ainsi, Mill « nie qu'on puisse connaître la nature des deux sexes tant qu'on les observera seulement dans leurs relations actuelles »29. Cette objection s'applique donc également aux hommes, dont la position de supériorité biaise tout autant le caractère et le comportement.

Les conséquences de cette infériorité s'observent en premier lieu dans le cadre du mariage.

26 Lettre de John Stuart Mill à Auguste Comte, 13 juillet 1843

27 Ibid

28 Stuart Mill (J.), op.cit. p.43

29 Stuart Mill (J.), op.cit. p.55

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La femme s'y trouve dans un « état chronique de corruption et d'intimidation »30. John Stuart Mill considère en effet que la soumission des femmes est différente des autres soumissions, et pire en un sens ; dans la mesure où le dominant et le dominé se trouvent dans une situation de réelle proximité. Les époux cohabitent, partagent leurs affections, ce qui place la femme dans une posture de dépendance extrême. Tout ce qu'elle peut espérer obtenir (avantages, reconnaissance sociale, avancée sociale, ..) est lié à son mari. Dès lors, il apparaît logique que l'épouse soit tentée d'agir de façon stratège et non de façon naturelle et sincère ; ceci dans le but d'obtenir ses faveurs, de le persuader, de ne pas l'offenser. Il semble évident, pour Mill, que leur caractère en ressort « déformé »31.

John Stuart Mill considère que « c'est sur sa femme qu'un homme a le plus de chances de pouvoir étudier le caractère féminin »32. Il confirme d'ailleurs cet argument plausible, bien malgré lui, puisqu'il semble, à travers son oeuvre, s'appuyer régulièrement sur l'observation du caractère de sa femme pour en déduire des caractéristiques communes à toutes les femmes. Cependant, il ne le fait jamais sciemment et défend, d'autre part, l'idée que l'homme qui a une connaissance imparfaite de sa femme n'a a fortiori jamais un début de connaissance de la nature féminine en général.

Le constat de Mill est formel : « Même avec de véritables liens d'affection, il ne peut y avoir de confiance parfaite quand il y a autorité d'un côté et subordination de l'autre. »33

En l'absence de confiance, les époux ne pourront parvenir à une connaissance véritable l'un de l'autre. La nature de la femme n'est donc pas saisissable dans ce contexte. Il faut, au contraire, instaurer un principe d'égalité entre époux afin de faciliter des rapports sincères. Cet élément se retrouve dans la correspondance de Mill avec Auguste Comte34 mais surtout avec son amie et future épouse, Harriet Taylor Mill. Ainsi, dans un écrit sur le mariage daté de 1832 ou 183335et destiné à Harriet, John Stuart Mill défend l'absence « d'inégalité naturelle entre les sexes »36 et prône donc une égalité parfaite entre les hommes et les femmes.

Cette imparfaite connaissance est également due, selon Mill, à l'absence d'expression des femmes. Il le répète à nombreuses reprises et dans divers ouvrages ; elles ont commencé à écrire,

30 Stuart Mill (J.), op.cit. p.41

31 Stuart Mill (J.), op.cit. p.56

32 Stuart Mill (J.), op.cit. p.59

33 Stuart Mill (J.), op.cit. p.60

34 Orazi (F.), op.cit. p.87

35 Orazi (F.), op.cit p.63

36 Orazi (F.), op.cit. p.69

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participer aux arts, revendiquer publiquement des droits depuis très peu de temps. De plus, comme il le rappelle très justement et comme exprimé par Madame de Staël : « Un homme peut braver l'opinion ; une femme doit s'y soumettre. »37Si cette nécessité est déjà, au XIXe siècle, remise en question ; il reste que cette expression publique et honnête est plus délicate encore pour les femmes que pour les hommes. De plus, là encore, leur situation d'infériorité et de dépendance vis-à-vis des hommes les amène à développer, consciemment ou non, une pensée conforme aux attentes, réelles ou supposées, des hommes. Pour que les « caractères essentiels de la nature féminine »38 s'expriment, il faut que la société accorde aux femmes une liberté d'expression égale à celle des hommes.

Enfin, un des arguments essentiels invoqués par John Stuart Mill, et que nous étudierons plus en profondeur ultérieurement, est l'influence extérieure de la société et en particulier de l'éducation sur les femmes. Tout ce qui relève de ce domaine constitue d'après Mill des différences artificielles à écarter. L'infériorité et la soumission des femmes leur est, selon lui, inculquée dès l'âge tendre. De ce fait, on ne saurait prouver que les différences morales et intellectuelles entre les hommes et les femmes sont « des différences naturelles »39 avant de s'être penché sur la question « psychologique » des circonstances influant sur le caractère des femmes.

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand