WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réglémentation prudentielle, rentabilité et productivité des banques de la CEMAC

( Télécharger le fichier original )
par Valentine Soumtang
Université de Yaoundé2 - Master Recherche en Macroéconomie Monétaire et Bancaire 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION I : L'IMPORTANCE DU SYSTEME BANCAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LECONOMIE

Le système bancaire occupe une place dominante dans le système financier en général. Celle-ci est d'autant plus importante dans les pays en développement, car les banques y représentent souvent la principale institution financière en activité (Daoud, 2004) et revêtent ainsi d'une importance capitale dans le processus de financement du développement. C'est ainsi que l'adoption et la mise en oeuvre des normes réglementaires se hisse aujourd'hui comme une nécessité pour les banques dans leur activité de financement de l'économie.

Il s'agit dans cette section de présenter l'importance d'un système bancaire dans le financement de l'économie, et dans un second moment de montre en quoi la réglémentation prudentielle est de nature à afecter ce rôle.

I.1. Le système bancaire et le financement de l'économie

Le rôle des banques dans l'économie était clair et bien établi tant que les marchés financiers étaient sous-développés, car elles étaient les seules à pouvoir fournir des services de liquidité et de crédit aux entreprises et aux ménages. Le développement sans précédent des marchés financiers, impulsé dès la fin des années 1970 dans les pays anglo-saxons, a amené certains économistes à s'interroger sur la spécificité du financement bancaire par rapport au financement direct. L'analyse de leur rôle dans le financement de l'économie et donc dans le processus de développement financier passe par l'analyse de leurs principales fonctions.

I.1.1. La définition du système bancaire

Le système bancaire fait partie intégrante du système financier. Ce dernier représente selon Stiglitz (1997) : «(...) une partie de l'économie qui comprend toutes les institutions participantes au transfert de l'épargne des épargnants (ménages et entreprises) vers les emprunteurs, ainsi qu'au transfert, au partage et à l'assurance des risques ». Le système financier peut être vu comme étant l'ensemble des structures publiques ou privées bancaires ou financières qui participent à la collecte et/ou allocation des ressources monétaires ou financières entre les agents économiques à excédent de capitaux (épargnants) et ceux à déficit de capitaux (emprunteurs).

C'est dans cette perspective que s'inscrit le système bancaire. En effet celui-ci peut être défini comme : « (...) un ensemble hiérarchisé d'organismes assurant de façon indépendante la fonction d'intermédiation financière et qui se caractérisent par le pouvoir de création monétaire » (FoudaOwoundi, 2005).

Il se compose de la Banque Centrale et des banques de second rang encore appelées banques commerciales. Il fonctionne avec l'aide des organes de réglementation, de contrôle et de représentation de la profession. Le système bancaire intervient de façon directe ou indirecte au processus de création ou de circulation de la monnaie et de l'épargne ou simplement dans la circulation de la monnaie et l'épargne (FoudaOwoundi, 2005).

Dans le même ordre d'idées, Peyrard (1997) définit le système bancaire comme une composition d'institutions financières dont le rôle est d'assurer l'adaptation des ressources et des emplois des engagements économiques, le tout sous la direction et le contrôle de la banque centrale. On comprend dès lors, à partir de ces définitions que le système bancaire est un l'ensemble d'un réseau de banques (commerciales et de développement) sous la supervision d'une unité de contrôle (banque centrale) et dont le fonctionnement a un effet sur l'économie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore