WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réglémentation prudentielle, rentabilité et productivité des banques de la CEMAC

( Télécharger le fichier original )
par Valentine Soumtang
Université de Yaoundé2 - Master Recherche en Macroéconomie Monétaire et Bancaire 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.1. La croissance et l'inflation

De manière générale, les taux de croissance des économies de la CEMAC ont connu une nette amélioration. En effet, ces derniers oxcillent désormais autour de 5% de 1994 à 2012 ; alors qu'ils étaient négatifs de 1990 à 1993. Aujourd'hui, il a atteint 6,6 % en 2012 (COBAC,2012).

L'évolution de l'inflation quant à elle reste modérée et assez stable en dessous de 5% dépuis les réformes. Exception faite de 1994 ou elle atteint un taux d'environ 35% ; ceci s'explique par la dévaluation de Franc CFA survenue également à cette même date. Le taux d'inflation est de 3,7en 2012 (COBAC, 2012) .

Graphique1: L'évolution des taux d'inflation et de croissance dans la CEMAC de 1993 à 2012

Source : Construction de l'auteur à partir des données de la BEAC

I.1.2. La balance des paiements

Les comptes extérieurs réflètent les effets des évolutions des recettes d'exportation, de l'endettement extérieur excessif ,de la spécialisation des Etas dans l'exportation des matières premières à très faible valeur ajoutée et l'importation des produits manufacturés. Le solde de la balance est devenu positif à partir de 2004, alors qu'il était négatif. Ce retournement de tendance est confirmé en 2005 et 2006, marquant ainsi la deuxième vague des réformes et attestant des efforts consentis par les Etats pour l'assainissement et l'allègement24(*) de la dette extérieure dont ont bénéficés certains ces années précedentes. Ainsi, le taux d'endettement de la CEMAC, aui avait atteint les 140% se situe désormais autour de 40% du PIB25(*).

I.1.3. La monnaie et le crédit

L'évolution de la situation des agrégats monétaires reste ambigue. En effet, en ce qui concerne les avoirs extérieurs nets, ceux-ci sont négatifs après la mise en place des réformes ; cependant ils se sont accrus à partir des années 2000 et poursuivi leur ascension bien qu'à un rythme moins soutenu pour atteindre en glissement annuel 9,8% en 2012. Les crédits à l'économie ont repris leur croissance à un rythme moins soutenu et représentent désormais 11,1% bien que les crédits intérieurs nets ont fortement chuté à partir de 2005. En effet, les Etats ont, dans leur effort d'assainissement, réduit leur endettement par rapport au système monétaire ; c'est ainsi que la position nette créditrice des Etats vis à vis du système monétaire s'est contractée de 18,0 % ; alors que les banques ont fait preuve de plus de vigilance dans l'octroi des crédits au secteur privé. En outre, la masse monétaire qui elle aussi avait baissé n'a cessé d'augmenter pour atteindre en 2012. Au final, la masse monétaire a progressé de 17,0 % et le taux de couverture extérieure de la monnaie s'est légèrement replié, se situant à 98,42 % en 2012. Cependant, si les efforts d'assainissement des comptes se sont traduits tant bien que mal par une progression du taux des dépôts par rapport au PIB, la proportion des crédits à l'économie n'a pas suivi, soutenant alors l'idée de la frilosité des banques dans le financement de l'économie.

* 24 Cet allègement de la dette s'est faite avec l'initiative PPTE ( Pays Pauvres Très Endettés)

* 25 D'après les données issues de WDI

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote