WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en œuvre de la méthode d'observation dans l'enseignement-apprentissage des phénomènes biologiques lents en classe de sixième au Burkina Faso


par Seydou SONDO
Université Norbert Zongo - Master 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. Résultats de la formation

La formation visait à familiariser les deux professeurs des classes expérimentales à la mise en oeuvre de la fiche de séquence et de la démarche de projet. Les professeurs ont été formés séparément selon la même démarche.

44

Pour ce qui concerne la mise en oeuvre de la fiche de séquence, la formation poursuivait deux objectifs spécifiques. Il s'agissait, pour les enseignants :

y' de découvrir la structure de la fiche de séquence ; y' d'exécuter la fiche de séquence en classe.

Nous avons présenté la fiche à chaque professeur qui a pris connaissance de son contenu et de sa structure. Nous avons ensuite échangé sur les particularités d'une fiche de séquence par rapport à une fiche de séance, dans une logique comparative.

Quant à la mise en oeuvre de la démarche de projet, nous avons présenté un texte qui a servi de support afin que les professeurs puissent faire des recherches complémentaires et construire leurs propres conceptions de la démarche de projet.

I.3. Résultats de l'enquête

Dix (10) professeurs ont été questionnés dans le cadre de l'enquête.

Nous avons désigné « O » pour les techniques pédagogiques incluant l'observation et expérimentation et « A » pour les autres techniques.

Les réponses à la question 9 (sur les difficultés) ont été réparties en trois catégories :

- Difficultés liées à la spécificité des phénomènes biologiques lents (S) ; - Difficultés liées à l'institution scolaire (I) ;

- Autres difficultés (A).

En outre les abréviations suivantes ont été utilisées : APA : Avant, pendant et après le cours ; Av : Avant la séance ; Ap: Après la séance ; P : pendant la séance ; J : quelques jours ; S : quelques heures ; H : moins de 55 mn ; F : raisons liée au manque de compétences de l'enseignant. P désigne professeur questionné et Q désigne question. Les «- » correspondent aux réponses non fournies.

Le résultat suivant a été obtenu :

45

 

P1

P2

P3

P4

P5

P6

P7

P8

P9

P10

Q1

Non

Non

Non

Non

Non

Non

Non

Non

Non

Non

Q2

Oui

Oui

Oui

Oui

-

Non

Non

Oui

Oui

Oui

Q3

?55

55

55

55

-

?55

-

55

?55

?55

Q4

O

O

O

O

A

O

-

O

O

O

Q5

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

-

Oui

Oui

Oui

Q6

APA

Av

P

-

APA

P

-

Av

Av

P

Q7

Oui

Oui

Non

Oui

Oui

Non

-

Oui

Oui

Oui

Q8

J

J

-

S

J

H

-

S

J

S

Q9

SI

S

I

SI

AI

AI

S

AI

SI

SI

Q10

-

-

-

-

-

-

F

-

-

-

Tableau 14 : Réponses aux questionnaires

Tous les professeurs ont affirmé qu'ils font la leçon au moins pour la deuxième fois.

Le professeur 7 a affirmé ne pas avoir utilisé de fiche de leçon pour sa leçon sur la croissance des plantes. Il n'a répondu par la suite qu'aux questions 9 et 10.

Tous les professeurs, sauf P6 et P7, ont affirmé qu'ils se sont servis des fiches de préparation pour conduire les leçons sur la croissance des plantes en sixième. P2, P3, P4 et P8 ont affirmé avoir fait la leçon en 55 minutes, et les autres ont avoué avoir mis plus de temps pour la même leçon. P3, P6 et P10 ont dit qu'ils ont fait les mesures pendant la leçon ; P2, P8 et P9 ont déclaré qu'ils l'ont fait avant ; P1 et P5 ont déclaré l'avoir fait avant, pendant et après la leçon.

P3 et P6 ont reconnu qu'ils n'ont pas mis en oeuvre la méthode d'observation lors de l'enseignement-apprentissage de la croissance des plantes ; les autres enseignants ont soutenu qu'ils l'ont fait. P6 a affirmé que ses mesures ont pris une heure. P1, P2, P5 et P9 ont mentionné que leurs mesures ont duré un jour, tandis que chez P4 P8 et P10, les mesures ont duré quelques semaines selon eux.

46

Tous les enquêtés ont évoqué des difficultés de la mise en oeuvre de la méthode d'observation lors de l'enseignement-apprentissage de la croissance des plantes en sixième. P1, P4, P10 ont évoqué des difficultés liées à la spécificité des phénomènes biologiques lents et des difficultés liées à l'institution. P2 et P7 ont évoqué des difficultés liées uniquement à la spécificité des phénomènes biologiques lents. Pour P5, P6 et P8, leurs difficultés étaient liées à l'institution et bien d'autres. P3 a cité des difficultés liées uniquement à l'institution. Sur les 10 professeurs, 9 ont évoqué des difficultés liées à l'institution et/ou aux spécificités des phénomènes biologiques lents.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci